Un jus de fruits frais remplace-t-il un fruit ?
« Je prends un jus de fruits le matin. Ça compte bien pour un fruit ? ». C’est la question posée par une personne à la diététicienne et sûrement posée par d’autres.
Jus de fruits = fruit, oui, mais…
Boire un jus de fruits ou en manger un n’est pas tout à fait la même chose
Tout dépend d’abord du jus de fruits : il faut choisir ceux qui sont les plus « purs », sans ajouts ni pulpe si l’on veut avoir encore un peu de vitamines.
Or, il faut faire attention aux jus de fruits vendus dans les magasins, certains se diront « 100 % jus de fruit » et ceci est vrai pour certaines bouteilles où l’on ne garde que le jus des fruits sans ajouter ni eau ni sucre. Ce sont souvent les bouteilles les moins exposées, les plus chères aussi mais elles ont l’avantage aussi de faire vivre des petits producteurs.
Faites attention aussi à la mention « nectar de fruits » qui consiste à écraser le fruit pour en garder la pulpe puis à ajouter de l’eau et du sucre pour atténuer la teneur acide du fruit.
Mais de nombreuses marques de la grande distribution affichent des jus de fruits à base de jus concentré, c’est-à-dire une fois que le fruit est pressé, l’eau du jus est évaporée et on obtient donc le concentré. L’eau est ensuite réinjectée lors de la mise en bouteille. Cependant, selon les fruits, le concentré peut contenir plus de vitamines que le jus dont la vitamine C mais dans ces cas-là, il s’agira alors de vitamines C synthétiques. Bien qu’elles puissent être absorbées normalement par les intestins tout comme les vitamines C naturelles, mélangées avec certaines molécules présentes dans d’autres légumes ou fruits, elles auront tendance après quelques jours, à augmenter les taux d’acide ascorbique dans le sang, pouvant alors entraîner des diarrhées, des insomnies, des troubles de la coagulation sanguine ou encore des perturbations du fonctionnement et de la fabrication de l’os.
L’idéal reste donc le jus de fruits fait maison : agrumes pressés ou autres fruits centrifugés qui gardent toutes leurs vitamines.
Jus de fruits, le plus :
On y retrouve quasiment la même quantité de vitamines, et notamment la vitamine C, que dans les fruits correspondants.
Mais il faut le boire tout de suite ! Au bout de 30 minutes, la vitamine C est évaporée.
Les moins des jus de fruit :
La teneur en bêta-carotène (précurseur de la vitamine A) est moins élevée que dans le fruit frais.
Il n’y a pas de fibres dans les jus. Or ce sont elles qui participent à la satiété, et au bon fonctionnement du transit intestinal. Le fait de devoir mâcher les fibres d’un fruit en ralentit son ingestion à accélère le rassasiement.
Manger un fruit plutôt que boire son jus est donc plus intéressant du point de vue nutritionnel. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut plus boire de jus de fruits pour autant !
Les jus de fruits frais sont riches en vitamines et participent à la variété de l’alimentation. Alors on ne s’en prive pas ! Et on alterne les fruits et les jus frais, qui peuvent effectivement être comptés comme une portion de fruits.
En savoir plus sur http://www.consoglobe.com/jus-de-fruits-ou-fruit-cg#WedyKdFeIUJ8r57c.99
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire