Afrique du Sud: l’aventure de la truffe peut enfin commencer
(Agence Ecofin) - En Afrique du Sud, la province du Cap Ouest a vu la production des premières truffes jamais récoltées dans le pays. La découverte des truffes noires d’hiver dans la ferme de viticole d’Altima vient, après six ans, confirmer le potentiel de la nation arc-en-ciel pour la culture de ces fruits issus de champignons.
En effet, c’est en 2009, que la Woodford Truffles Ltd (WTL), avait pris le pari de faire de l’Afrique du Sud un pays producteur de truffes. La compagnie avait alors inoculé des spores dans des chênes anglais. Selon Volker Miros qui dirige la WTL, cette culture pourrait générer quelques 19,3 millions de dollars à l’économie sud-africaine dans un intervalle de dix ans. Et ce n’est qu’un début, confie Cameron Anderson à Bloomberg. Ce producteur explique que les arbres mettent 12 ans avant d’atteindre un niveau production de croisière.
Les perspectives mirifiques de la future filière ne manquent pas d’attirer des compagnies désireuses de participer à cette aventure, à l’image de l’African Truffles qui a lancé sa première vague d’inoculation il y a cinq ans. Mais la concurrence n’effraie pas Volker Miros qui affirme que sa compagnie espère réaliser des récoltes moyennes de 50 kilogrammes par hectare et qu’elle prévoit de porter ses superficies inoculées à 500 hectares au minimum. Pour y parvenir la compagnie a mis six fermes sous contrats de production et veut faire passer ce nombre à 12 d’ici la fin de cette année.
Les producteurs, qui tablent sur un prix moyen au kilo de 22 000 rands (1667 USD), affirment que ceci ne devrait pas constituer un obstacle pour la commercialisation de leurs récoltes puisque la nation arc-en-ciel dispose d’assez d’hôtels et de restaurants haut de gamme pour absorber leurs truffes, en attendant qu’elles ne s’exportent d’ici quelques années.
Aaron Akinocho
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire