(blog à finir et à corriger)
Bonne nouvelle, mes chers cinq lecteurs, mais constat dérangeant, comme le gaz de schiste, le pétrole bitumineux fait le dos rond en attendant la remontée des cours.
(source : La Press.ca)
Et, la cabane au Canada, mes chers lecteurs y avaient rêvé ?
Ben, maintenant, vous pouvez avoir la cabane avec l'électricité, sympa, non ?
(source : Tout vert)
Et, dans la rubrique, "Attention santé !"
(source : Sain et Naturel)
bbbb
Bonne nouvelle, mes chers cinq lecteurs, mais constat dérangeant, comme le gaz de schiste, le pétrole bitumineux fait le dos rond en attendant la remontée des cours.
(source : La Press.ca)
Publié le 22 avril 2015 à 20h47 | Mis à jour le 22 avril 2015 à 20h47
Fort McMurray: réveil brutal au coeur de l'eldorado pétrolier
Et, la cabane au Canada, mes chers lecteurs y avaient rêvé ?
Ben, maintenant, vous pouvez avoir la cabane avec l'électricité, sympa, non ?
(source : Tout vert)
Autosuffisance énergétique : une hydrolienne domestique
La start-up québécoise, Idénergie vient de commercialiser une hydroliennedomestique qui permet d’alimenter une maison en continu !
Cette entreprise spécialisée dans lestechnologies propres et renouvelables a réussi le défi de créer une hydrolienne domestique facilement utilisable et efficiente. Ses inventeurs sont partis du constat que l’homme s’est toujours servi de l’eau comme source d’énergie (avec les moulins par exemple) et que bon nombre de personnes qui vivent isolées n’ont as accès à l’électricité.
A DÉCOUVRIR : Ce qu’il faut savoir sur les énergies renouvelables
L’ hydrolienne domestique d’Idénergie se place dans n’importe quelle rivière, au débit suffisant selon la taille de l’appareil. Elle est ensuite reliée par un long câble au lieu qu’elle doit alimenter. Elle peut donc par exemple fournir de l’électricité 24h/24 à un chalet canadien isolé dans la forêt.
L’avantage de l’hydrolienne est l’absence d’intermittence et donc la régularité en comparaison d’autres sources d’énergie, comme l’éolien. Idénergie assure aussi qu’elle est inoffensive pour la faune et flore de la rivière.
CECI POURRAIT VOUS INTÉRESSER : En Écosse, le premier par éolien sous marin aux turbines installées à 30 mètres de profondeur
Cette hydrolienne domestique s’adresse à toute personne trop éloignée du réseau électrique pour y être raccordée et suffisamment proche d’une rivière. Mais ses concepteurs imaginent aussi qu’elle pourrait être très utile dans des pays défavorisés où l’accès à l’électricité est une problématiquede chaque jour.
Le seul bémol est son prix : il faut compter environ 10 000 euros pour le modèle le moins cher. C’est pour cela qu’Idénergie a créé un programme de soutien d’accès à l’électricité pour les populations les plus pauvres visant à recueillir les fonds nécessaires à l’implantation d’hydroliennes.
EN SAVOIR PLUS : http://idenergie.ca
(source : Sain et Naturel)
Le Nutella renferme le phtalate le plus nocif le DEHP
Le Nutella renferme le phtalate le plus nocif : le DEHP . La France est championne du monde de consommation de Nutella avec les trois quarts des familles qui en consomment !
Le Nutella renferme le phtalate le plus dangereux le DEHP
[1] Non satisfait d’être un aliment très gras et très sucré (voir article ici), le Nutella contient également le phtalate le plus dangereux qui soit : le DEHP. Ferrero reconnait que ce phtalate est présent dans le Nutella mais affirme que la quantité est trop faible pour pouvoir avoir un impact sur la santé.
Qu’est-ce que le phtalate DEHP ?
Le phtalate DEHP est une substance chimique qui permet d’augmenter la flexibilité des matières plastiques. On retrouve les phtalates dans les emballages plastiques souples comme les barquettes alimentaires, sachets, films plastiques etc. Ils migrent de l’emballage dans le produit, affirme une toxicologue de l’Office fédéral de l’environnement en Allemagne. C’est ainsi que nous en retrouvons sur nos tartines lorsque nous mangeons du Nutella.
Nutella renferme le phtalate : Quels sont les effets des phtalates comme le DEHP ?
Les phtalates sont des perturbateurs hormonaux qui provoquent des dérèglements induisant notamment la stérilité chez l’homme. Il est estimé que, dans les pays industrialisés, un homme produit deux fois moins de spermatozoïdes que n’en produisait son grand père au même âge. Les phtalates sont également soupçonnés d’être cancérigènes.
En 2008, après avoir fait une étude sur le développement de testicules in vitro, l’INSERM a affirmé que les phtalates étaient « délétères pour la mise en place du potentiel reproducteur masculin dans l’espèce humaine ». Cette substance agit même avant la naissance sur le développement du fœtus de la femme enceinte.
L’Office fédéral de l’environnement allemand a fait une étude sur 600 enfants et constate que 100% d’entre eux présentent des traces de phtalates dont 5 importants. L’étude rajoute que chez 20% d’entre eux les phtalates sont en quantités toxiques. Elle estime que si l’on prends en compte « l’effet cocktail » de ces différentes substances, 80% des enfants en absorberaient en trop grande quantité.
La Comission européenne a déjà interdit l’usage du DEHP dans la composition des jouets pour enfants depuis 1999 et prévoit son interdiction totale en 2012.
Il existe plusieurs autres pâtes à tartiner au chocolat, sans huile de palme, déjà disponibles dans le commerce. Et bio, en prime.
Sources:[1] Nutella, 40 ans de plaisir de Gigi Padovani
Reportage L’emballage qui tue (Arte)
Source Le Nutella renferme le phtalate le plus nocif le DEHP Dangers alimentaires
Frédérique Dumont
bbbb
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire