dimanche 7 septembre 2014

(blog à finir et à corriger)

Alors, mes chers cinq lecteurs, la recherche chinoise concernant les sous marins supersonique se confirme. Rappelons-nous que l'article de la Voix de la Russie parlait de vitesse de la lumière également.

(source : Extrême tech)

Sous-marin supersonique de la Chine, qui pourrait aller de Shanghai à San Francisco en 100 minutes, se glisse toujours plus proche de la réalité

Sous-marins chinois

Partager Cet Article


Les chercheurs en Chine signalent qu'ils ont pris un grand pas vers la création d'un sous-marin supersonique. Cette technologie, qui pourrait tout aussi bien être appliqué à torpilles des sous-marins en armes, militaires ou civiles, pourrait théoriquement aller de Shanghai à San Francisco - environ 6000 miles - en seulement 100 minutes. Si tout cela ne semble pas assez fou, obtenir ceci: Cette nouvelle avance par les Chinois est basé sur supercavitantes , qui a été développé à l'origine par les Soviétiques dans les années 60, pendant la guerre froide.
Comme vous le savez déjà, il est beaucoup plus difficile pour un objet de se déplacer rapidement dans l'eau que l'air. Cela est principalement dû à l'augmentation de la traînée.Sans entrer dans la complexité de la dynamique des fluides, l'eau est tout simplement beaucoup plus épais et plus visqueux que l'air - et par conséquent, il nécessite beaucoup plus d'énergie pour un objet à pousser à travers elle. Vous pouvez découvrir la résistance accrue de l'eau vous la prochaine fois que vous êtes dans une piscine: Levez votre main au-dessus de votre tête, puis laisser tomber vers l'eau. (Ou bien, si il ya des gens de bronzage à proximité, faire un flop ventre.)
Quoi qu'il en soit, un peu comme une petite voiture à moteur est finalement limitée par sa capacité à couper à travers la résistance au vent (de la résistance), un sous-marin ou torpille doit quantités folles de pouvoir pour parvenir à grande vitesse à travers l'eau. C'est pourquoi, même en 2014, la plupart des sous-marins et torpilles peuvent pas aller beaucoup plus vite que 40 noeuds (~ 46 mph). Des vitesses plus élevées sont possibles, mais il nécessite autant de pouvoir que ce n'est pas vraiment possible (torpilles n'ont donc plus de carburant).
Supercavitantes schéma
Comment fonctionne une torpille normale, par rapport à une torpille supercavitantes
Entrez supercavitantes, une technique mise au point par les Soviétiques en 1960 dans le but explicite de créer des torpilles à grande vitesse. Supercavitantes obtient autour de la traînée de l'eau par la création d'une bulle de gaz pour l'objet de voyager à travers. La recherche de l'URSS a entraîné la torpille Shkval, qui utilise un cône de nez spécial pour créer l'enveloppe de supercavitantes, ce qui lui permet de voyager à travers l'eau à des vitesses allant jusqu'à 200 noeuds (~ 230 mph, 370 kph) - beaucoup, beaucoup plus rapidement que la torpilles standards envoyées sur le terrain par les États-Unis.
Les seuls autres pays dotés d'armes supercavitational sont l'Iran (qui probablement désassemblé un Shkval russe), et en Allemagne avec son fantastique nommé Superkavitierender Unterwasserlaufkörper ("supercavitating corps en cours d'exécution sous l'eau"). Les États-Unis est la recherche de sa propre torpille supercavitational, mais il ya très peu d'informations publiques disponibles.
Supercavitational schéma de torpille
Ce qui nous amène parfaitement à la Chine. Contrairement aux approches précédentes, qui doivent être lancées à grande vitesse (~ 60 mph) pour créer la bulle initiale de supercavitantes, la méthode décrite par l'Institut de Technologie de Harbin en Chine utilise une "membrane liquide spécial" qui réduit la friction à faible vitesse. Ce liquide est constamment pleuvoir sur l'objet de reconstituer la membrane comme il est porté hors de l'eau. Une fois la torpille / sous-marin / bateau se lève à la vitesse, il semble que cela utilise la même technique de gaz par-nez-cône pour atteindre supercavitantes. (Les détails sont un peu vague à ce point.)
Lire notre article vedette: La science des armes à faisceaux
En théorie, supercavitantes pourrait permettre des vitesses allant jusqu'à la vitesse du son - qui, sous l'eau, est un capiteux 1482 mètres par seconde, soit 3320 milles par heure. À cette vitesse, vous pourriez aller de Shanghai à San Francisco (environ 6000 miles) en bien moins de deux heures. Qu'il suffise de dire qu'il n'y a pas un pays au monde qui n'aimerait pas avoir un sous-marin qui peut faire le tour du monde en une demi-journée - en particulier un pays avec des missiles nucléaires, comme la Chine, la Russie, la France, le Royaume-Uni, ou aux États-Unis.
Le cône de nez d'un Shkval (Squall) torpille russe
Le cône de nez d'un Russe Shkval (Squall) torpille. Notez les évents pour les gaz qui s'échappent, qui, ensemble, avec le nez plat créer une bulle de supercavitantes.
Dans la pratique, cependant, il est a) très difficile à diriger un navire de supercavitating (méthodes classiques, comme un gouvernail, ne fonctionnera pas sans contact avec l'eau) - et b) l'élaboration d'un moteur sous-marin qui est capable de grande vitesse sur de longues distances est très , très difficile. Vous ne pouvez pas utiliser un sous-marin de moteur à réaction, malheureusement - et généralement, des roquettes ont seulement assez de carburant pour quelques minutes, pas heures. L'énergie nucléaire pourrait être une possibilité dans la mesure où les sous-marins supersoniques aller, mais c'est juste une supposition.
Michael Phelps, le port et interdit Speedo LZR maillot de bain
Faible traînée maillots de bain pour tout le corps, comme la Speedo LZR porté par Michael Phelps , ont depuis été interdit d'être trop bon.
Li Fengchen, professeur à l'Institut de Harbin, dit que leur technologie ne se limite pas à des fins militaires. Oui, sous-marins et torpilles supersoniques sont au sommet de la liste - mais la même technologie pourrait également stimuler transport civil, ou encore augmenter la vitesse des nageurs. "Si un maillot de bain peut créer et maintenir de nombreux petites bulles dans l'eau, il peut réduire considérablement la traînée dans l'eau; nager dans l'eau pourrait être aussi facile que voler dans le ciel ", dit Li.
Comme toujours avec une telle technologie de pointe (et potentiellement en arme), il est difficile de dire combien elle est loin de l'utilisation dans le monde réel. Si les chercheurs civils sont en bonne voie, alors il est fort à parier que l'armée est encore long. Wang Guoyu, un autre chercheur chinois, a dit le South China Morning Post: "Le disque principal [pour supercavitantes] provient toujours de l'armée, la plupart des projets de recherche sont enveloppées dans le secret."
Et, dans la rubrique, "Ils veulent faire notre bonheur", la voiture électrique se démocratise.

(source : le Quotidien du Peuple)

Une voiture électrique abordable de Lifan entre sur le marché

( Source: Xinhua )

05.09.2014 08h19

Le constructeur automobile chinois Lifan a sorti jeudi une voiture électrique au prix de 43.800 yuans (7.110 dollars), soit 6% du prix de la Tesla Model S.
Le prix représente moins d'un cinquième du prix du premier véhicule électrique de Lifan, la 620EV, qui est sorti sur le marché en 2010 au prix de 249.800 yuans.
La Lifan 320E a été dévoilée lors d'une exposition de moteurs à Jinan. Le véhicule a une vitesse maximale de 67 km/h et peut parcourir 110 km par charge.
La 620EV n'est vendue qu'à Shanghai, a une vitesse maximale de 120 km/h et peut parcourir 200 km par charge. La Tesla Model S, équipée de batteries lithium-ion, a aussi une vitesse maximale de 200 km/h mais peut parcourir 500 km par charge.
Lifan Industry (Group) Co. Ltd devrait sortir deux autres véhicules électriques d'ici la fin de l'année, la 520E et la 100E, a annoncé Guan Fengjin, vice-président exécutif de l'entreprise.
La Chine accorde des politiques préférentielles aux véhicules à énergies nouvelles, comme des exonérations fiscales, afin d'économiser l'énergie et de lutter contre la pollution.
Les véhicules à énergies nouvelles sont exempts de la taxe à l'achat de 10% depuis le 1er septembre. Cette mesure restera en vigueur jusqu'à la fin de l'année 2017."

Par contre un effet collatéral de la perte de deux avions pour la Malaysian airline qui cherche des idées pour remonter sa cote d'amour auprès du public.

(source : idem)

Malaysia Airlines suscite la controverse avec le titre de son dernier concours

( Source: le Quotidien du Peuple en ligne )

04.09.2014 08h35

Pour toute autre compagnie aérienne, proposer un concours appelé « bucket list » (la liste des dernières choses à faire avant sa mort) pourrait être un gadget inoffensif destiné à encourager les clients à utiliser ses services. Mais pour Malaysia Airlines, quand on sait que l'entreprise a été au centre de deux grandes tragédies aériennes en moins d'un an, l’effet a été complètement inverse.
Au début de cette semaine, la compagnie aérienne en difficulté aurait demandé à des personnes en Australie et en Nouvelle-Zélande de participer au « Concours ma liste des dernières choses à faire avant de mourir » en achetant un billet d'avion de la compagnie aérienne et d'écrire une réponse de 500 mots à cette question : « S’agissant des dernières choses que vous voudriez faire avant de mourir, quelles seraient-elles ? Expliquez pourquoi ». Premier prix du concours : un billet gratuit pour la Malaisie ou un iPad 16 Go.
Les deux tragédies de cette année, ont accentué les difficultés financières de la compagnie aérienne et l’ont contrainte à supprimer 6 000 emplois à ce jour. Et Malaysia Airlines fait tout son possible pour encourager la vente de billets et combattre l'idée très répandue que la compagnie aérienne n'est pas sûr. Mais cette idée de concours n’était peut-être pas la meilleure idée pour y parvenir… de fait, devant les réactions indignées, il a déjà été retiré du site de la compagnie."


Et, pour une fois, je vais participer à la croissance d'une industrie française, une fois n'est pas coutume.

(source : idem)

La Chine aura besoin de 6 020 nouveaux avions d'ici 2034

( Source: Xinhua )

05.09.2014 13h19

La Chine aura besoin de 6 020 nouveaux avions au cours des 20 prochaines années, représentant près de 45% de la demande totale de la région Asie-Pacifique, selon les prévisions de marché annuelles publiées jeudi par Boeing Co.
La valeur de marché des achats prévus atteindra près de 870 milliards de dollars.
Les nouveaux modèles d'affaires comme les transporteurs à bas prix, les compagnies de location d'avion, la nouvelle génération d'avions économes en carburant et l'évolution des besoins des consommateurs stimulent la demande pour davantage de vols directs vers plus de destinations, a indiqué Randy Tinseth, vice-président du marketing de Boeing Commercial Airplanes.
Le tourisme en Chine et les voyages en Asie soutiennent la forte demande en avions monocouloirs, avec des livraisons totales qui devraient atteindre 4 340 unités en 2033.
Boeing projette des investissements de 5 200 milliards de dollars pour la livraison de 36 770 nouveaux appareils au cours des 20 prochaines années, la Chine représentant plus de 16% de la demande totale en termes de livraison et de valeur de marché.
Actuellement, plus de 50% des appareils en service en Chine sont des avions de Boeing, a-t-il fait savoir."

A mon avis, si, Obama continue à chercher des poux dans la tête des chinois, boeing n'a aucune chance, alors, à vos calculettes, messieurs d'Airbus !
Et, lorsque l'on reparle de la Somalie.

(source : El Watan)

Elimination du chef des Shebab en Somalie par les Etats-Unis

Mogadiscio sous le spectre des représailles

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte
le 07.09.14 | 10h00 Réagissez

Le gouvernement somalien a indiqué qu’il s’attend à une vague de représailles des shebab voulant venger leur chef.

Conflit oublié, la guerre civile en Somalie qui dure depuis plus de vingt ans a resurgi vendredi avec la confirmation par Washington d’avoir abattu lundi le chef des islamistes somaliens shebab, Ahmed Abdi «Godane» lors d’une frappe aérienne. Si cette élimination porte un sérieux coup au groupe en question, ce dernier reste redoutable pour les autorités de Mogadiscio.
Hier, le gouvernement somalien a indiqué qu’il s’attend à une vague de représailles des shebab voulant venger leur chef. «Les services de sécurité ont reçu des informations indiquant que les shebab prévoient actuellement de mener des attaques désespérées contre les centres de santé, éducatifs et autres structures publiques», a déclaré le ministre de la Sécurité nationale, Kalif Ahmed Ereg, cité par l’AFP. «Les forces de sécurité sont prêtes à contrer leurs attaques», a-t-il ajouté.
Pour le président somalien, Hassan Cheikh Mohamoud, cette mort donne «aux membres des shebab une chance d’embrasser la paix». Remerciant Washington et les forces de sécurité somaliennes, il a proposé «une amnistie à tous les shebab qui rejettent la violence et renoncent à leurs liens avec les shebab et avec Al Qaîda, mais seulement durant les 45 prochains jours». Et de poursuivre : «Ceux qui choisiront de poursuivre la lutte connaissent leur sort. Les shebab s’effondrent.»
Depuis 2011, les insurgés ont été chassés de Mogadiscio, puis de l’essentiel de leurs bastions du Sud et du Centre, mais tiennent toujours de vastes zones rurales. Les forces somaliennes et l’Amisom ont lancé, il y a quelques jours, une nouvelle offensive baptisée  Océan Indien. L’un de leurs objectifs est maintenant Barawe, dernier grand port aux mains des shebab.

Désintégration
La chute du dictateur Siad Barre, en janvier 1991, ouvre le pays déjà effiloché de fait à la guerre civile. Les  clans, comme les Issaks et les Haweye, sont liés uniquement par leur hostilité au pouvoir central. Ces derniers sont regroupés dans leur mouvement, le Congrès de la Somalie unifiée (CSU).
Concentrés au Centre, ils sont les premiers à accaparer la capitale Mogadiscio, alors qu’ils ont rejoint tardivement l’opposition. Ils sont partagés en deux clans qui s’affrontent pour prendre la capitale, à savoir les Habr Gédir Saâd et les Abgal. En parallèle, les Issaks basés au Nord, organisés dans le Mouvement national somalien (MNS), se sentent frustrés par la victoire sur Siad Barre qu’ils ont combattu durant des années et de voir les Haweye asseoir leur domination sur Mogadiscio et prendre ainsi le pouvoir. Ils déclarent alors l’indépendance du Nord, le Somaliland britannique.
Quant aux Darod, ils créent le Mouvement patriotique somalien (SPK). Cette même année, le Somaliland  proclame son indépendance sans pour autant être reconnu par la communauté internationale. A l’initiative des Etats-Unis est lancée à Mogadiscio, en 1992, l’opération militaire Restore hope, mais qui se solde par un échec. D’où le retrait, en 1995, des troupes engagées par Washington et des contingents de l’ONU SOM. Livré au vide politique et à la guerre des clans, le pays s’expose à la dislocation. En 1998, le Puntland, dans le nord-est du pays, déclare son autonomie de Mogadiscio. Suit le Jubaland, zone frontalière du Kenya et de l’Ethiopie.
Mis sur pied en 2004, le gouvernement fédéral transitoire (GFT) n’arrive pas à rétablir la stabilité dans le Sud, et de surcroît, il est confronté à l’insurrection des islamistes des shebab. Entre 2004 et 2006, ce groupe se rapproche de l’Union des tribunaux islamiques (UTI). Après l’intervention éthiopienne contre l’UTI, en décembre 2006, les shebab deviennent un véritable groupe à l’idéologie et une organisation propres, et le groupe insurrectionnel dominant du pays.
Son objectif est alors d’amener les troupes étrangères à se retirer de la Somalie, de renverser le GFT, et d’imposer un régime islamiste régi par la charia. S’ils sont affaiblis à cause des interventions des troupes éthiopiennes et kenyanes, leurs capacités de nuisance demeurent inquiétantes. L’échec de l’assaut, mené par la France dans la nuit du 11 au 12 janvier 2013 contre une cellule des shebab retenant en otage un agent français de la DGSE, démontre que ces groupes sont loin d’être maîtrisés. Et peuvent même agir dans les pays voisins. Le 11 juillet 2010, des attentats à la bombe frappent la capitale ougandaise, Kampala, faisant 76 morts.
Les 21 et 24 septembre 2013, des éléments des shebab prennent en otages des clients du centre commercial Westgate de Naïrobi, causant la mort de dizaines de personnes. Opération menée en représailles de l’intervention des forces kenyanes en octobre 2011, en Somalie.                           
Amnay idir
En résumé de cet article, "Attention, enlèvements d'étrangers !" avec à la clé, l'exécution ou demande de rançons.
Par contre, en Ukraine, les drones américains ne frappant pas encore, le cessez le feu semble respecter.

(source : idem)

Crise Ukrenienne

Pour Moscou et Kiev, le cessez-le feu est «globalement respecté»

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte
le 07.09.14 | 10h00 Réagissez

Les présidents ukrainien Petro Porochenko et russe Vladimir Poutine, ont constaté au cours d’un entretien téléphonique, que le cessez-le-feu signé vendredi était «globalement respecté», ont indiqué hier la présidence ukrainienne et le Kremlin,rapporte l’AFP.

«Les deux chefs d’Etat ont constaté que le régime de cessez-le-feu était globalement respecté. Ils ont discuté de mesures à prendre pour que le cessez-le-feu ait un caractère durable», a souligné la présidence ukrainienne dans un communiqué. A Moscou, le Kremlin a indiqué que «les deux parties ont exprimé leur   satisfaction concernant le fait que le cessez-le-feu est globalement respecté».
Au cours de l’entretien téléphonique, les deux Présidents ont «échangé leurs points de vue dans le cadre des consultations en cours» sur les implications de l’accord d’association entre Kiev et l’Union européenne pour les membres de l’Union douanière d’ex-républiques soviétiques menée par Moscou. Ils ont aussi évoqué des questions de «livraison de l’aide humanitaire aux habitants de Lougansk et de Donetsk», deux bastions des séparatistes prorusses dans l’est de l’Ukraine, théâtre de combats avec les forces ukrainiennes. Un premier convoi russe d’aide humanitaire a déjà traversé la frontière russo-ukrainienne fin août, sans vérification par la Croix-Rouge ni accord des autorités ukrainiennes. Kiev a alors dénoncé «une invasion directe».  
Quelque temps auparavant, Kiev a accusé les rebelles prorusses d’avoir tiré sur les positions de l’armée après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu dans l’est de l’Ukraine la veille, peu après des accusations similaires de dirigeants séparatistes. «Il y a eu vendredi 28 tirs contre les positions des forces ukrainiennes, dont dix après l’entrée en vigueur du régime de cessez-le-feu», a déclaré le porte-parole militaire ukrainien Andrïi Lyssenko au cours d’un point de presse.
Ces tirs se sont produits, selon ce porte-parole, dans les régions de Donetsk et Lougansk, deux bastions des séparatistes prorusses. «Les forces d’opérations antiterroristes respectent scrupuleusement l’ordre de cessez-le-feu», a-il ajouté. Peu avant, des dirigeants séparatistes de Donetsk ont accusé les forces   gouvernementales d’avoir violé le cessez-le-feu quelques heures après son entrée en vigueur vendredi à 18h (15h GMT).
Ils ont évoqué «vendredi à 21h plusieurs tirs de roquettes à la périphérie de Donetsk, ainsi qu’un convoi d’armes lourdes qui venait de Zaporijjia», une région voisine de celle de Donetsk, ainsi que des tirs sur le village d’Amvrossiïvka, situé à environ 80 km de Donetsk. Kiev et les rebelles prorusses ont signé vendredi à Minsk un cessez-le-feu destiné à mettre un terme à un conflit de près de cinq mois dans l’Est qui a fait 2600 morts et un demi-million de réfugiés et déplacés.                             
Rédaction Internationale

Et, une bonne nouvelle, il en faut de temps en temps.

(source : Sciences et avenir)


Spectaculaire redressement de la population des baleines bleues de Californie

C'est la seule population connue de baleines bleues qui a pu récupérer des effets de la pêche.

Une baleine bleue adulte de 20 mètres de long. Gilpatrick/Lynn/NOAAUne baleine bleue adulte de 20 mètres de long. Gilpatrick/Lynn/NOAA


CONSERVATION. En biologie de la conservation, discipline qui s'intéresse à la biodiversité, les bonnes nouvelles sont rares… Aussi cette annonce publiée au début de l'été dans le journal PLOS ONE et complétée par une étude publiée dans la revue Marine Mammal Science en ce début septembre 2014 est particulièrement bienvenue : selon les scientifiques de l'université de Washington, les baleines bleues de Californieont pratiquement retrouvé leur niveau de population du début du vingtième siècle.

Encore un danger : les collisions avec les bateaux

"La récupération des baleines de Californie démontre la capacité des populations de baleines bleues à se reconstruire dans le cadre de mesures de gestion et de conservation prudentes" précise Cole Monnahan spécialiste en écologie quantitative et en gestion des ressources à l'université de Washington.
Les baleines bleues de Californie sont fréquemment aperçues au large de la côte du même nom mais leur habitat occupe toute la zone orientale de l'océan Pacifique de l'Equateur au golfe de l'Alaska.  
Baleines bleues de Californie. Gilpatrick/Lynn/NOAA
HISTORIQUE. Plusieurs équipes différentes ont effectué des comptages des cétacés et ont dénombré environ 2200 individus soit 97% du niveau historique estiment les scientifiques. Un nombre qui paraît faible mais qui est à comparer aux captures entre 1905 et 1971 qui s'élèvent approximativement à 3400 spécimens.
"On estime que près de 346.000 baleines ont été capturées en Antarctique. Cela signifie que les baleines de Californie ont vraiment été proches de l'extinction" souligne Trevor Branch, co-auteur de l'étude.


ACOUSTIQUE. Pour compter les baleines, les chercheurs ont utilisé leur signaux acoustiques pour les identifier une à une. Les prises ont été estimées sur la base des rapports des baleiniers russes qui ont été gardés secret jusqu'à ces dernières années. Aujourd'hui, le nombre de baleines bleues de Californie semble se stabiliser voire légèrement décliner, ce qui est normal car des mécanismes naturels de régulation entrent en jeu.
Les chercheurs déplorent tout de même la perte de baleines suite à des collisions avec des bateaux, notamment de pêche. Soit un peu plus d'une dizaine par an. Ils appellent à maintenir les mesures de protection : "Nos résultats ne sont pas un appel destiné à priver les baleines bleues de Californie de leurs protections. Elles en auront besoin à l'avenir" concluent-ils."
Et, quand la France n'est plus une démocratie. Mais, cela, on le savait depuis longtemps.

(source : Inform'Action)

LA LOI SUR L’ESPIONNAGE EN TEMPS-RÉEL DES FRANÇAIS VIENT D’ÊTRE VALIDÉE

Ça y est, la loi est passée ! Souvenez-vous, il était question d’un texte visant à autoriser lacollecte des données des citoyens par l’Etat, sans aucune autorisation auprès de la CNCIS (Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité) et sans contrôle au niveau de la justice. En bref, une loi qui autorise toutes les dérives.
Le gouvernement sera donc en mesure de surveiller en temps-réel les communications téléphoniques et les échanges sur les réseaux avec la collecte :
des renseignements intéressant la sécurité nationale, la sauvegarde des éléments essentiels du potentiel scientifique et économique de la France, ou la prévention du terrorisme, de la criminalité et de la délinquance organisées et de la reconstitution ou du maintien de groupements dissous
Collecte données France
Attention, nous sommes surveillés !
Par ailleurs, un députe UMP a demandé s’il était question de mettre également en place des sondes de captation des données réseaux, mais celui-ci n’aura obtenu aucune réponse. Mais le proverbe que « ceux qui en disent le moins sont ceux qui en font le plus » est très bien venu ici. De plus, la diminution du délai de 9 à 3 jours pour l’interception des données a été refusé. Enfin, rien ne prévoit dans ce texte la suppression des données. Comptent-ils les garder indéfiniment ?
Bref, une nouvelle que vous prendrez comme bonne ou mauvaise…même si cette dernière a de quoi inquiéter. En tout cas, faîtes-nous confiance pour vous fournir une adresse postale si jamais vous voulez nous écrire des commentaires (qui sait ce qui pourrait arriver).
Que pensez-vous de la validation de cette loi ?

Si vous vouliez conserver un tant soit peu de vie privée, ce qu’il vous reste risque très vite de partir en fumée. Il est question d’une loi de programmation militaire visant à donner tous les moyens nécessaires au gouvernement pour capter nos conversations téléphoniques et nos échanges sur internet, quels qu’ils soient.
Le gouvernement pourrait sans donc sans passer par la case « appel à la justice », localiser votre téléphone ou votre ordinateur en temps réel, tout ceci pour la protection du pays, et pour lutter contre le terrorisme bien sûr.
Espionnage France
Une loi pour nous espionner tous !

L’État va pouvoir tout espionner, et tout le monde

Alors que nous nous serions attendus à des renforcements du respect de la vie privée des citoyens, suite aux révélations d’Edward Snowden sur le projet Prism et la NSA, le gouvernement français semble donc vouloir suivre le mouvement des Américains, en faisant voter une loi pour mobiliser les forces de l’ordre, le Ministère de la Défense, de l’Intérieur et du Budget, rien que ça.
Ironie du sort, certains acteurs du web s’inquiètent de telles mesures d’autant que la CNILn’est pas encore intervenue face à ce projet. Google, Microsoft, Dailymotion, Facebook, Deezer, AOL et Skype qui forment l’@sic (Association des services Internet communautaires) sont prêts à lutter contre les textes de loi concernant les « accès administratifs aux données de connexion » et réclament un moratoire, c’est-à-dire l’accord d’un délai ou de la suspension d’une action en cours.
Loi programmation militaire
En outre, cette loi offrira la possibilité au gouvernement l’accès en temps réel aux données de l’Internet. Ils pourront récupérer les numéros de téléphone chez les différents opérateurs, la liste des numéros appelés ou reçus, les durées et dates des communications, les SMS, les e-mails.
Pour nous embrouiller rassurer, les acteurs de ce texte de loi assurent que des garanties seront données aux citoyens, à savoir la nomination d’une personne qualifiée pour contrôler les demandes auprès des ministères, tandis que la CNCIS devrait encadrer la récolte des données de connexion et de géolocalisation.
Pas d’inquiétude, tout va bien dans le meilleur des mondes…ou pas. Quel est votre avis sur cette loi ?

vvv

Aucun commentaire: