jeudi 25 septembre 2014

(blog à finir et à corriger)

Commençons, mes chers cinq lecteurs, par le front mosanto.

(source : Santé nutrition)



Le Salvador interdit le Roundup de Monsanto

Décidément, les pays d’Amérique Centrale et/ou du Sud, ne cessent de montrer l’exemple en matière d’éco-responsabilité. Après la Bolivie qui fait fermer les Mc Donald’s présents sur le territoire, c’est au tour du Salvador de prendre des mesures drastiques en matière d’environnement.
Il y a une maladie qui prend beaucoup d’ampleur au Salvador : celle qui s’attaque aux reins. Après quelques études locales, les autorités se sont rendu compte qu’il pourrait y avoir un lien entre ces maladies des reins et l’utilisation des produits chimiques pour la production de café (entre autre).
C’est alors que le congrès du pays a voté unanimement (45 voix), la modification de la loi sur le contrôle des pesticides et engrais. Dorénavant, 53 produits chimiques seront interdits dans les productions agricoles du Salvador. Il s’agit de produits contenant du paraquat, glyphosate et de l’endusolfan. Et il se trouve que l’herbicide le plus vendu au monde : le Roundup du monstre Monsanto, est fabriqué à base de glyphosate.
L’opposition face à cette loi reste malgré tout, assez forte. Les gros producteurs de café sont réfractaire, insistant sur le fait que ces interdictions peuvent nuire à la qualité et la quantité des récoltes, étant donné qu’aucun substitut, à performances égales, n’existe actuellement. Les mauvaises herbes sont nombreuses et les produits chimiques étaient efficaces (les cultures étaient traitées deux fois par an).
Le fait de revenir à la machette pour ôter ces herbes, demanderait plus de temps et certainement plus de main d’œuvre. C’est également sur ce point que le Salvador veut appuyer. Il serait plus intéressant de créer de l’emploi local plutôt que d’enrichir un géant américain controversé.
Visiblement plus attentives et soucieuses quant à l’environnement et à la santé des citoyens, les hautes autorités du pays semblent déterminées à préserver la nature et l’Humain, à l’image des dires de Ricardo Esmahan, membre du Conseil Exécutif National : “Nous lançons un appel pour qu’il y ait un grand nombre de recherches effectuées et que, avant toute sanction, des observations soient faites sur l’impact que cela aura à moyen et long terme, non seulement en ce qui concerne la sécurité alimentaire, mais également par rapport à l’économie.”
Il est essentiel que rappeler que les agriculteurs du monde entier se servent du Roundup, afin de se débarrasser des mauvaises herbes, le fait est, que ce produit est non seulement dangereux pour la santé mais qu’il rend les mauvaises herbes, à long terme, résistantes au glyphosate… Autant dire que son action n’est pas pérenne dans le temps, qu’elle nuit à l’environnement et à la santé des êtres vivants, dont l’Homme. Des arguments pourtant essentiels et vitaux, qui ne semblent pas le moins du monde inquiéter les autorités d’autres pays, pour le moment."


Peut-être que le gouvernement américain va déstabiliser le président du Salvador, histoire qu'il revienne sur sa décision, comme, ils ont mis en route, celle du Brésil pour l'empêcher d'avoir de bonnes relations avec la Russie à l'intérieur des Brics.
Parce qu'entre-nous, les Brics commencent sérieusement à s'organiser pour se passer de l'américan way of life.

(source : le Quotidien du Peuple)

Russie : Gazprombank commence à émettre des cartes UnionPay de Chine

( Source: Xinhua )

24.09.2014 08h14

Gazprombank, l'une des trois plus grandes banques de Russie, a annoncé lundi qu'elle avait commencé à émettre des cartes bancaires utilisant le système de paiement chinois UnionPay.
Selon la banque, les clients pourront recevoir des cartes UnionPay avec un nouveau compte, ou les utiliser comme cartes Mastercard ou Visa supplémentaires associées à un compte existant.
En avril, la banque a signé un protocole d'entente avec UnionPay International, une filiale internationale de l'UnionPay de Chine."


Personnellement, si, il y en avait en France, j'en prendrais une.
A part cela, il n'y a pas que sur les cartes bancaires que la Chine se penche, elle se penche sur ses rendements agricoles après avoir interdit les ogm sur son territoire. Et, ça marche......écologiquement.

(source : idem)

Des technologies de pointe pour réduire les importations de soja

( Source: le Quotidien du Peuple en ligne )

25.09.2014 16h58

Les nouvelles technologies dans le domaine de l'agriculture ont permis aux agriculteurs chinois dans la plus grande région productrice de soja, d’ accroître les rendements et de réduire la dépendance sur les producteurs étrangers.
S’inspirant d'une méthode de fécondation utilisée aux Etats-Unis, au Brésil et en Argentine, les fermiers du nord de la province de Heilongjiang ont fait progressé en moyenne cette année les rendements de 8%, a indiqué dimanche lors d’une conférence, Wang Guoliang, chef de la station provincial de gestion d'engrais.
En 2014, Wang a joué un rôle important dans le traitement de plus de 4,67 millions de mu (311 333 hectares) de terres agricoles, à travers l'enseignement aux agriculteurs locaux pour utiliser la technologie du rhizobium, une alternative écologique à l'engrais azoté.
La conférence a été organisée par le Centre national de services de vulgarisation agrotechnique (NATESC) dépendant du ministère de l'Agriculture.
Pour Zhou Ze-yu, un officiel de la NATESC, les souches de rhizobium sont largement utilisées dans les principaux pays producteurs de soja, mais jusqu'à présent seulement 6% des zones de croissance en Chine ont adopté cette technologie.
La bactérie Rhizobium qu’on retrouve dans le sol, fonctionne naturellement avec certaines espèces de plantes pour un meilleur apport d'azote, un processus normalement réservé pour les engrais azotés, tels que la carbamide, a déclaré Pang Jingping, directeur général de la société Hualong Biotechnology de l'Institut de technologie de Harbin, fournisseur majeur dans la province de rhizobium.
La promotion de ce procédé va encore accroître le rendement deu soja, et améliorer les conditions du sol en réduisant l'utilisation des engrais chimiques, a souligné Li Jun, un chercheur de l'Académie chinoise des sciences agricoles.
La Chine actuellement est le premier importateur de soja, qui a connu une augmentation de 8,6% sur un an pour atteindre 63,4 millions de tonnes en 2013."


Et, une alerte au gaz de schiste en France, dans le Lubéron, région où les anglais aiment à s'y installer.

(source : La Provence.com)

La recherche de gaz de schiste relancée en Luberon

AVIGNON 
La société suédoise Tethys Oil est sur le point d'obtenir 
un permis de recherche de mines sur 870 Km²
Economie - La recherche de gaz de schiste relancée en Luberon
Olivier Florens, conseiller général et Irène Bourre, militante écologiste, alertent les élus et la population sur l'imminence d'un permis de recherche de gaz de schiste en Luberon.
PH V.SUAU

Une mascarade, c'est scandaleux, il y a urgence... Hier, Olivier Florens, conseiller général écologiste, et Me Irene Bouré, ont dénoncé lors d'une conférence de presse la signature imminente d'un arrêté accordant à la société suédoise Tethys Oil AB un "permis de recherches de mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux" dans le Luberon. L'arrêté est dans l'attente d'un dernier avis du Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies avant d'être soumis à la signature de Ségolène Royal, Ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et d'Emmanuel Macron, Ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique.
"Il n'y a eu aucune communication sur ce permis de Calavon qui n'est qu'une reprise du permis de Gargas que nous avions dénoncé en 2010" s'insurgent Irène Bourre et Olivier Florens qui saluent la "veille citoyenne" qui a permis de débusquer sur le site internet du Ministère de l'écologie ce nouveau projet d'exploration du sous-sol du Luberon.
"La consultation publique préalable à la signature des ministres s'achève le 11 octobre. Ensuite, s'ils signent, les travaux pourront commencer". Après un instant de silence Me Bourre explique que ce projet concerne une zone qui compte 110000 habitants et qui couvre 870 km² sur les départements du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône allant de Lagarde d'Apt à Sénas en passant par l'Isle-sur-Sorgue et Ansouis.

Cette recherche est loin d'être neutre pour les militants écologistes car les études géologiques annoncées vont s'accompagner "probablement d'acquisitions géophysiques". Ce "probablement" fait frémir Irène Bourre qui pointe les "ébranlements dans le sous-sol et l'observation en surface des ondes réfléchies sur les couches géologiques" dues à la sismique réflexion. Il est également question de vibrosismique (un ébranlement de plaques vibrantes qui se ressentent sur un rayon de 200 mètres) mais aussi de sismique conventionnelle (explosion de dynamite dans des forages allant à 30 mètres de profondeur).
Le projet prévoit des forages profonds de 1500 mètres nécessitant l'installation de mats de 40 mètres de hauteur avec une alimentation par des moteurs diesels ou des groupes électrogènes. Si le forage est décevant "le puits sera immédiatement bouché" prévoit l'arrêté ministériel mais "s'il est mis en évidence des quantités notables d'hydrocarbures des essais de production seront engagés".

Par contre, voici, une idée belge qui pourrait éviter les bouteilles et les canettes balancés n'importe où en ville ou à la campagne et permettra aux exclus de se faire un peu de monnaie en les ramassant.

(source : Nature to share)

BELGIQUE: La consigne arrive sur les canettes et les bouteilles en plastique, ce sera 10 centimes !


BELGIQUE: La consigne arrive sur les canettes et les bouteilles en plastique, ce sera 10 centimes ! | Nature to Share | Scoop.it
Exclusivité Sudpresse à découvrir dans nos éditions de ce week-end : dans une grosse année, les consommateurs belges devront payer une consigne de 10 centimes sur les canettes et les petites bouteilles en plastique. Elle sera récupérée lorsque les emballages vides seront ramenés dans des centres de collecte.

Si le projet avait calé au cours des dernières années, c’est essentiellement parce que le monde politique n’arrivait pas à se mettre d’accord sur le meilleur moyen pour lutter contre les dépôts sauvages de canettes en alu. Mais le rejet d’Ecolo dans l’opposition a visiblement débloqué la situation. «Le projet figurait déjà dans la déclaration de politique régionale», souligne le ministre de l’Environnement Carlo Di Antonio (cdH).

Le ministre a d’ailleurs décidé de passer à la vitesse supérieure et de lancer la machine qui doit mener à la mise en place rapide d’une consigne et d’un système de collecte des déchets. «Je pense qu’on peut être prêt dans un an, voire deux. En tous cas je me donne deux ans pour nettoyer les routes wallonnes de ces déchets», nous a confirmé le ministre Carlo Di Antonio. Au sein de son cabinet, le dossier «consigne» est clairement prioritaire."


Et, quand l'Europe imite les States.

(source : Wikistrike)




Dictature européenne : le recours à l'armée préconisée pour combattre les grèves et les manifestations

Un groupe de réflexion pour l'armée pour mater les manifs
Dictature européenne : le recours à l'armée préconisée pour combattre les grèves et les manifestations


Les experts d'un groupe de réflexion de l'Union européenne exigent que l'UE se prépare à mettre fin au moyen de la force militaire aux grèves et aux manifestations. Du fait de l' inégalité sociale grandissante dans une économie mondialisée et du nombre de conflits armés croissants à l'intérieur des frontières de l'UE, de telles diatribes se multiplieront inévitablement. 

Dans cette étude réalisée par l'Institut d'Etudes de sécurité de l'Union européenne, les auteurs ont carrément déclaré que face à ces développements, il faudra utiliser l'armée de plus en plus fréquemment pour maintenir l'ordre et protéger les riches de la colère des pauvres. 

Le livre, intitulé « Perspectives 2020 pour la défense européenne », a été publié un an après le quasi effondrement du système financier mondial en 2008. Il montre clairement que les universitaires et les politiciens sont parfaitement conscients des implications révolutionnaires de la crise. Ils sont en train de créer différents scénarios qui permettent de réprimer l'opposition de la vaste majorité de la population contre les attaques sociales. 

En présentant le mois dernier un compte rendu de cette étude, la radio allemandeDeutschlandfunk a rapporté que « Dans le cadre de la politique étrangère et sécuritaire conjointe, les responsabilités de la police et des forces armées sont de plus en plus fusionnées et les capacités de lutte contre les protestations sociales renforcées ». Officiellement, il est question d'interventions dans des pays à l'extérieur de l'UE. 

« Mais, en vertu de l'article 222 du traité de Lisbonne, un fondement juridique a été créé pour le déploiement de l'armée et d'unités paramilitaires à l'intérieur d'Etats de l'UE en crise. » 

Le livre a été rédigé par une équipe d'universitaires et d'experts dans le domaine de la politique sécuritaire, de la défense et de la politique étrangère. La préface a été écrite par la représentante de la politique étrangère de l'UE, Catherine Ashton. Elle y définit les paramètres à long terme de la politique sécuritaire de l'UE. Son introduction et le fait que l'institut soit une institution de l'UE confèrent à l'étude un sceau d'approbation officiel. 

La contribution la plus longue du livre intitulée « L'UE et l'environnement sécuritaire mondialisé » résume l'orientation des projets de l'UE. Le professeur, Tomas Ries, directeur de l'Institut suédois des Affaires internationales, y suggère que l'UE combatte de plus en plus fréquemment les problèmes sociaux par des moyens militaires. 

Durant la Guerre froide, Ries était déjà un acteur externe, expérimenté, sélectionneur d'agenda (« agenda-setter ») pour les militaires des pays d'Europe du Nord. Après l'effondrement de l'Union soviétique, il se consacra à l'étude de la politique sécuritaire mondiale. 

Ries considère que la menace principale à la « sécurité » est un violent « conflit entre les classes socioéconomiques inégales dans la société mondiale » qui seraient « des tensions verticalement asymétriques dans le village mondial ». Pour dire les choses simplement, la principale « question sécuritaire » est la lutte des classes dans l'économie mondiale mondialisée. 

Pour illustrer ces « tensions verticalement asymétriques », Ries présente un diagramme de l'inégalité sociale. En haut il y a les groupes transnationaux, les « Fortune Global 1000 », ou les 1 000 entreprises disposant du plus gros revenu. Il a calculé, qu'en pourcentage de la population mondiale, ils correspondent à 0,1 pour cent, soit près de 7 millions de personnes. Il voit un contingent bien plus vaste dans les centaines de millions d'affamés de la population mondiale. Ceux-ci se trouvent tout en bas du diagramme. 

Pour les conflits sociaux, économiques et politiques inévitables qui découlent de cette inégalité, il recommande que l'UE entre en « symbiose » avec les entreprises mondiales. Le pouvoir de ces entreprises « dans les domaines de la technologie et de l'économie ne cesse de croître et par conséquent elles gagnent aussi de l'influence dans d'autres domaines. Mais, elles ont besoin de l'État et l'État a besoin d'elles ». 

De par la crise financière, l'État a déjà assumé sa part dans la « symbiose ». Les dettes des banques ont été chargées sur le dos de la population et les conditions de vie de la classe ouvrière ont été attaquées et minées. 

Comme conséquence de ces attaques fondamentale contre les droits sociaux de la classe ouvrière, un conflit social va inévitablement se développer, selon Ries, et qui affectera d'importantes parties de l'infrastructure. 

Ries cite des exemples du type de luttes ouvrières auxquelles il pense : la grève des éboueurs de Naples, en Italie, la grève des pompiers de Liverpool, en Angleterre, et des aiguilleurs du ciel aux États-Unis. 

Dans toutes ces situations, l'armée avait été utilisée pour maintenir l'infrastructure. Bien qu'il ne s'agisse pas là du travail de l'armée, Ries prévient que dans les années à venir l'armée devra être déployée de plus en plus fréquemment sur le plan intérieur. En raison de ces tensions, écrit-il, on fera appel plus fortement à un « travail de police » qui sera effectué par l'armée. 

Depuis que ces lignes ont été écrites, des soldats ont été déployés contre des grévistes en Espagne et en Grèce, ou bien la loi martiale a été instaurée pour les forcer à reprendre le travail. Pour Ries, ceci est inévitable. 

Les riches doivent être protégés des pauvres, explique le professeur. Puisque « le pourcentage de la population qui est pauvre et frustrée continuera d'être très élevé, les tensions entre ce monde et le monde des riches continueront de croître avec les conséquences qui en découlent. Puisque qu'il nous sera à peine possible de surmonter les causes de ce problème d'ici 2020, c'est-à-dire les défauts de fonctionnement de la société, nous devrons nous protéger plus efficacement ». 

Par « défauts de fonctionnement, » Ries entend les conséquences sociales du système de profit capitaliste mondial, tout comme les guerres qui sont menées pour garantir son maintien. Mais ce sont là deux composantes fondamentales du système capitaliste et qui poussent de plus en plus de gens dans la pauvreté ou à devenir des réfugiés. La protection des riches contre les pauvres est décrite par Ries comme une « stratégie du perdant », c'est-à-dire une stratégie à l'encontre des perdants du système. Bien que « moralement très suspecte, » il n'y aura « aucune façon de la contourner si nous ne sommes pas en mesure de surmonter les causes de ce problème ». 
Par ses remarques, Ries résume la perspective sociale de la classe dirigeante. Elle est prête à défendre ses privilèges et sa richesse face à l'opposition de la population. 

Ries ne demande pas uniquement un régime militaire européen pour réprimer les grèves mais il réclame aussi un renforcement massif des États de l'UE. D'ici 2020 au plus tard, l'UE devra considérablement élargir ses capacités militaires afin de disposer de toute la gamme de capacités indispensables pour mener un combat de haute intensité, fait remarquer Ries. 

Selon Ries, la paix entre les grandes puissances « est totalement et entièrement tributaire du fonctionnement de l'économie mondiale ». « Si elle se brisait, l'ordre politique pacifique serait probablement aussi détruit ». C'est à cela que doit se préparer l'UE. 

Ries décrit la Russie comme étant tout particulièrement dangereuse pour l'UE. « Une forte politique d'hégémonie » est exigée contre ce pays. Entre-temps, depuis que ces lignes ont été écrites, l'UE a établi sa « politique d'hégémonie ». Après avoir orchestré un coup d'État fasciste en Ukraine pour repousser l'influence russe, la voie de la confrontation a été adoptée contre le Kremlin. Ries décrit comment ceci va encore évoluer : en une guerre à l'extérieur du pays et une guerre à l'intérieur.

Et, un coup de "gueule" santé.

(source : Le Nouvel Observateur santé)


Coca-Cola, Tuc, Colgate... 100 produits quotidiens et toxiques

Le Nouvel Observateur

Outre les cigarettes électroniques, "60 millions de consommateurs" a passé en revue les produits de supermarché contenant des substances toxiques.

Image d'illustration. PHOTOPQR/LE MIDI LIBREImage d'illustration. PHOTOPQR/LE MIDI LIBRE
"Ces substances à risques qui empoisonnent le quotidien" : dans son numéro de septembre, le magazine "60 millions de consommateurs"n’épingle pas seulement les substances toxiques contenues dans la cigarette électronique. Le magazine de l'Institut national de la consommation (INC) pointe aussi plusieurs familles de produits dont nous faisons un usage quotidien. Pas un scoop : dans son documentaire "Notre poison quotidien", la journaliste Marie-Monique Robin dénonçait déjà voici un an l'omniprésence de substances cancérogènes et de perturbateurs endocriniens dans nos placards et réfrigérateurs, et les graves dysfonctionnements de l'évaluation de leur toxicité. Cette fois, on plonge dans le cabas. Revue de détail. A vous de faire le tri. 

Alimentation

> Ils sont épinglés
Le Coca-Cola et le boissons énergisantes, le vinaigre balsamique, les bonbons (Carambar), les gnocchis (à poêler, Panzani), les biscuits apéritifs (Tuc), les barres chocolatées (Kellogs, Special K), les condiments (Savora). Ainsi que les alcools et cocktails avec ou sans alcool (Old nick, Mister cocktail), les chewing-gum (Hollywood, Mentos), les soupes (Maggi, Royco minute soup).
> Pourquoi ?
Ils peuvent contenir le colorant E150D, des sulfites de sodium, des colorants azoïques ou du BHA.
Le colorant caramel E150D est classé "cancérigène possible" par le centre international de recherche sur le cancer (Circ). Depuis janvier 2012, l'Etat de Californie a limité "drastiquement son usage". 
Le sulfite de sodium (E221) est un conservateur qui peut provoquer des maux de tête, des démangeaisons ou des difficultés respiratoires, note "60 millions de consommateurs".
Les colorants azoïques donnent une coloration vive aux aliments mais ils sont soupçonnés d’être allergisants, et peut-être cancérigènes. "De nombreuses marques de confiserie ont choisi de leur substituer des colorants naturels", précise le magazine. Encore un effort ! 
Le BHA (hydroxyanisole butylé) est un anti-oxydant, cancérogène possible chez l’homme selon le Circ. Plusieurs études estiment qu'il s'agit également d'un perturbateur endocrinien. 

Cosmétiques

> Ils sont épinglés
Les lingettes pour bébés (Nivea, Pampers), le dentifrice (Colgate, Carrefour kids), le fond de teint (L'Oréal), la crème dépilatoire (Nair), la crème hydratante (Dove), du gel anticellulite (Linéance), la mousse à raser (Avène), le gel douche...
> Pourquoi ?
Ils contiennent des paraben, conservateurs soupçonnés de dérégler le système hormonal. Mais ce n'est pas tout. Ils peuvent aussi contenir du Triclosan : un agent antibactérien qui, par un usage répété, pourrait favoriser des résistances aux antibiotiques.
Le phénoxyéthanol, un conservateur, est quant à lui soupçonné d'être toxique pour la reproduction et le développement chez l'animal. L'Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM) préconise de ne plus l'utiliser dans les produits destinés au siège pour les enfants âgés de moins de 3 ans.
Enfin, le MIT (méthylisothiazolinone), utilisé comme conservateur, peut provoquer des allergies. Par exemple de l'eczéma, mais aussi des réactions plus invalidantes au quotidien. Et quand on y est allergique, "c’est pour la vie", note "60 millions de consommateurs".

Produits d’entretien

> Ils sont épinglés
Le liquide vaisselle (Mir, Carrefour, Palmolive), les adoucissants, les lessives (Mir, Ariel, Woolite), et les nettoyants ménagers (Ajax, Cif, Mr Propre).
> Pourquoi ?
Là aussi, il contiennent du MIT, avec risque de réactions allergiques.
Laura Fernandez Rodriguez - Le Nouvel Observateur


ccc

Aucun commentaire: