vendredi 23 mai 2014

Salut à tous ceux qui sont dans la certitude et qui laissent des cadavres derrière eux. J'espère que voit êtes heureux de vivre !

Bon, mes chers cinq lecteurs, un petit rappel au sujet du traité de zone de libre échange entre les States et l'Ellurope.

(source : les Moutons enragés)

Résumé du traité transatlantique: Pire que le Traité Constitutionnel Européen auquel vous avez dit NON en 2005 !

Traité transatlantique tafta usa europeSource de l’image: besot.canalblog.com
NON AU GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE (G.M.T.)
Le 14 Juin 2013, la Commission européenne a obtenu mandat de la part de tous les États membres pour négocier
avec les États-Unis un Grand Marché Transatlantique (TAFTA). Cet accord cherche à instaurer un vaste marché de
libre-échange entre l’Union européenne et les États-Unis, allant au-delà des accords de l’OMC (Organisation
Mondiale du Commerce) !! Il conduirait à un nivellement par le bas des règles sociales, économiques,
sanitaires, culturelles et environnementales, aussi bien en Europe qu’aux États-Unis.

Quelques bonnes raisons de refuser !

  • SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : on pourra nous imposer des normes moins strictes qu’en Europe (niveaux de pesticides, contamination bactérienne, additifs toxiques, OGM, hormones, Bisphénol A…etc).
  • AGRICULTURE ET ENVIRONNEMENT: La baisse des droits de douane inondera le marché européen de produits de piètre qualité, condamnant les agriculteurs à se convertir à l’agriculture intensive, au détriment d’une transition agricole nécessaire.
  • GAZ DE SCHISTE : La fracturation hydraulique pourrait devenir un droit pour les sociétés qui
  • pourraient exiger des dommages et intérêts auprès des nations qui s’y opposent.
  • EMPLOI : Les entreprises qui souhaiteront délocaliser dans les états concernés par le projet GMT où les salaires sont inférieurs, seraient protégées. L’Inspection et le code du travail n’auraient plus aucune valeur juridique. 
  • SANTÉ & RETRAITES : Les médicaments pourraient être brevetés plus longtemps, les groupes pharmas pourraient bloquer la distribution des génériques. Les services d’urgence pourraient être privatisés. Les retraites par répartition seront démantelées, les compagnies d’assurances se substitueraient aux CRAM, ARRCO, AGIRC.
  • EAU & ÉNERGIE : Ces biens seraient privatisables. Toute municipalité s’y opposant pourrait être accusée d’entrave à la liberté de commerce, idem pour l’énergie, qu’elle soit fossile, nucléaire ou renouvelable. La sécurité nucléaire serait réduite. Le prix du gaz et du kW seraient libres.
  • SERVICES PUBLICS : Le G.M.T limiterait le pouvoir des États à réglementer les services publics tels que : services à la personne, transports routiers, ferroviaires, etc. et réduiraient les principes d’accès universels et large à ces besoins essentiels.
  • CULTURE & PRODUCTION ARTISTIQUE : Les gros producteurs d’audiovisuel pourraient interdire les productions privées ou professionnelles à faible budget. Ce serait la fin de l’exception française. Les musées nationaux perdraient leur droit de préemption sur les
    trésors artistiques nationaux au profit de collectionneurs privés.
  • ENSEIGNEMENT : Les universités privées pourraient attaquer en justice l’Éducation nationale pour concurrence déloyale. De la maternelle au doctorat, les sociétés privées contesteraient aux écoles, cantines scolaires et resto U, toutes les subventions municipales, régionales ou nationales.
Tout ceci est négocié en catimini, très peu
d’information circule, tout est fait pour « compliquer »
la compréhension. En avez-vous entendu parler dans
les médias concrètement ?
Citoyens et organisations de citoyens, stoppons tous ensemble le Grand marché transatlantique, alias
TAFTA, destructeur pour les démocraties européennes, la justice sociale et notre planète. Travaillons
ensemble pour que ce ne soit pas l’économie qui domine l’Homme, mais l’inverse !
Avec les autres mouvements européens et états-uniens, mobilisons-nous pour contraindre notre
gouvernement et l’union européenne à stopper ces négociations.
Collectif STOP GMT OUEST ETANG DE BERRE – mail: stop.gmt@ouestetang.fr,
Web : stoptafta.wordpress.com/collectifstopstafta.com
De plus, ce tract qui va être distribué sur des marchés de Provence peut aussi circuler sur internet et être envoyés à tous vos contacts par e-mail. Nous sommes tous concernés, et nous en paierons tous le prix fort si jamais ce traité était adopté un jour!

Tract Non gmt

Si le danger n’était pas aussi présent, pensez-vous réellement que la presse classique vous préviendrait de celui-ci? Parmi beaucoup d’autres:"

En tout cas, les "experts" de l'Europe, non élus, continuent dans un secret absolu sans qu'aucun état n'ait le droit de savoir ce qu'ils font, à écrire les textes qui nous livreront tout nu à l'appétit des multinationales et des banques.
Alors, lorsque le nouveau ministre de l'écologie du gouvernement français nous annonce qu'elle veut "interdire" les pesticides et que l'on sait que le traité transatlantique sera applicable en 2015, c'est simplement de la communication politique avant les élections européennes.
DU PIPO !

(source : Sciences et Avenir)


Royal veut accélérer l'interdiction des pesticides

La ministre de l'écologie veut mettre en application l'interdiction des pesticides et des produits phytosanitaire avant l'échéance de 2020.

La ministre de l'Ecologie Segolène Royal le 7 mai 2014 à Paris
(c) AfpLa ministre de l'Ecologie Segolène Royal le 7 mai 2014 à Paris (c) Afp


FÊTE. "Je souhaite (...) accélérer l'interdiction des produits phytosanitaires et des pesticides dans les villes et villages", a-t-elle lancé mardi en lançant officiellement la 8e "Fête de la nature", manifestation qui propose jusqu'à dimanche quelque 5.000 activités gratuites pour découvrir et mieux comprendre les espèces.
La France s'est dotée en janvier d'une loi interdisant les pesticides dans les espaces verts publics à partir de 2020. Le texte bannit les produits phytosanitaires pour l'entretien des espaces verts, promenades, forêts. L'entretien de la voirie, des terrains de sports et des cimetières n'est pas concerné par cette loi.


"Cette obligation (...), franchement, je pense qu'on peut l'anticiper", estime Mme Royal.
"Des précurseurs de plus en plus nombreux prouvent qu'on peut se passer de ces substances nocives qui infiltrent l'air, l'eau et le sol", a-t-elle ajouté, citant "toutes ces communes" utilisant "déjà des méthodes alternatives" pour l'entretien des "jardins publics, écoles, terrains de sport, cimetières".

10% des communes franciliennes ont déjà renoncé aux pesticides

Plutôt qu'un nouvelle réglementation, la ministre compte sur la vertu de l'exemple, en promettant un label aux communes sans pesticides.
Selon l'agence chargée de la biodiversité en Ile-de-France, Natureparif, près de 10% des communes franciliennes ont déjà totalement renoncé à l'usage de pesticides, soit plus de 120 communes.
Dans un communiqué, plusieurs ONG se sont étonnées de cette opération "Villes et villages sans pesticides" en soulignant qu'elles ont également lancé en février un projet du même nom.
Une action de communication, lancée sans travail de fond et de consultation
"Mme Royal reprend donc, sans les y associer pleinement, le travail des ONG (...) Cela pourrait être une bonne nouvelle pour nos organisations, si l’action de Mme la ministre ne ressemblait pas à une action de communication, lancée sans avoir effectué au préalable le travail de fond et de consultation nécessaire", regrettent ces associations, dont Générations futures.
La ministre va par ailleurs annoncer "très prochainement", avec son collègue de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, une interdiction des épandages de produits phytosanitaires "à moins de 200 mètres des écoles".
Début mai, une vingtaine d'enfants et une enseignante d'une école primaire de Gironde avaient été pris de malaises après l'épandage d'un fongicide sur des vignes situées à proximité de l'établissement. La préfecture du département a relevé une utilisation du produit dans des "conditions inappropriées".


Bon, mis à part cela, mes chers lecteurs, je n'ai pas été voté à Paris pour les élections municipales. Dans mon arrondissement, c'est un socialiste qui passe du parti du président de la république. Donc, je n'ai pas réussi à me motiver pour aller voter pour le Front de Gauche.
Pour élire les députés européens, je vais peut-être me motiver, même, si, le partenariat avec le parti communiste français dans le front de gauche me gène sérieusement au entournure, vu que ce sont de sacrés connards<;
Alors, je vous dirais ça dimanche.
A bientôt.
René.

Aucun commentaire: