samedi 12 avril 2014

Désolé, mes chers lecteurs, mais, je vais disparaître des écrans radars pour un moment, sans doute au moins trois mois, plus d'ordinateurs à disposition.
Alors, cette lettre sera la dernière avant quelques temps.
Mais, passons.
Voyons plutôt ce qu'il se passe au Japon.

(source : Wikistrike)

SAMEDI 12 AVRIL 2014
Le Japon enterre le "zéro nucléaire" de l'après Fukushima



1136233.jpgEn déclarant que le nucléaire est « une ressource de base importante » le conseil des ministres japonais a validé la remise en marche progressive de certains réacteurs éteints après la catastrophe de Fukushima. 

La volonté du Japon de se passer de l'énergie nucléaire après la catastrophe deFukushima n'aura pas fait long feu. Le conseil des ministres japonais a adopté vendredi le plan énergétique du pays qui consacre l'énergie atomique comme « une ressource de base importante » et enterre officiellement le projet « zéro nucléaire » du précédent exécutif. 

Ce plan à moyen terme prévoit une remise en marche progressive des réacteurs qui seront jugés sûrs par l'autorité de régulation du secteur, à l'instar de l'option défendue par le Premier ministre de droite Shinzo Abe depuis qu'il est revenu au pouvoir fin 2012. 

Toutefois, rien n'est dit sur la part que pourrait représenter l'énergie atomique dans l'ensemble de l'électricité produite et consommée au Japon. 

Un retour au nucléaire dans des proportions encore inconnues 

Avant l'accident de la centrale Fukushima Daiichi en mars 2011, l'énergie nucléaire produisait entre un quart et un tiers de l'électricité du Japon, et les autorités prévoyaient une proportion de plus de 50% à horizon 2030, mais cet objectif est désormais définitivement caduc. 

Le plan post-Fukushima du précédent exécutif de centre gauche de supprimer totalement l'énergie nucléaire d'ici à 2040 est lui aussi abandonné, et c'est un compromis entre ces deux extrêmes qui se dessine. 

Actuellement, à l'instar des six unités dévastées de Fukushima Daiichi, les 48 réacteurs restants de l'archipel sont tous stoppés, mais une partie d'entre eux pourraient assez rapidement redémarrer. D'autres, âgés, ne seront sans doute jamais relancés. 

L'énergie importée coûte trop cher au pays 

Pour le moment, l'essentiel de l'électricité japonaise est produite dans des centrales thermiques qui tournent à plein régime et dont le carburant (gaz naturel, pétrole, charbon) importé coûte une fortune aux compagnies régionales, au point que plusieurs sont aux abois. 

La relance des réacteurs est quant à elle concrètement envisagée, mais il faut pour cela le certificat de sûreté de l'autorité nucléaire. 

Cette dernière examine actuellement les dossiers de 17 unités sur la base denouvelles normes plus sévères prenant en compte le risque d'accident grave. Tel n'était pas le cas avant la catastrophe de Fukushima qui a entraîné la fusion du cœur de trois des six réacteurs du complexe Fukushima Daiichi et a obligé à évacuer un périmètre de plus de 20 kilomètres autour du site. 

Depuis, une grande majorité de la population souhaite l'abandon à terme de l'énergie atomique et son remplacement par des énergies propres et renouvelables.


A part cela, pour l'Ukraine, le bulldozer est en route.

(source : Inform'action)

Le pillage de l’Ukraine par l’Occident a commencé

Portrait de rom l'être

Date: 
30/03/2014

Il est maintenant évident que les «Manifestations de Maïdan » à Kiev étaient en réalité un coup organisé par Washington contre le gouvernement démocratiquement élu. Le  du coup d’Etat est de mettre des bases militaires de l’OTAN à la frontière de l’Ukraine avec la Russie et d’imposer un programme d’ du FMI qui sert de couverture pour les intérêts financiers occidentaux et pour piller le pays. Les manifestants idéalistes sincères qui ont pris les rues sans être payés ont été les dupes crédules du complot pour détruire leur pays.

Politiquement l’Ukraine est un assemblage  intenable de territoire ukrainien et , car des territoires traditionnellement russes ont été intégrés  dans les frontières de la soviétique d’Ukraine par Lénine et Khrouchtchev. La , rajoutée à l’Ukraine par Khrouchtchev, est déjà partie et a rejoint la Russie. A moins qu’une certaine autonomie ne leur soit accordée, les zones russes dans l’est et le sud de l’Ukraine pourraient également partir et retourner en Russie. Si l’animosité affichée envers la population russophone par le gouvernement fantoche à Kiev continue, il y aura probablement plus de défections vers la Russie.

Le coup d’Etat imposé par Washington fait face à d’autres difficultés possibles à partir de ce qui semble être un conflit grandissant entre le secteur droit bien organisé et les laquais mis en place par Washington. Si un conflit armé entre les deux groupes devait se produire, Washington pourrait décider d’envoyer de l’aide à ses comparses. L’apparition des troupes US / OTAN en Ukraine poussera  à occuper les parties russophones restantes de l’Ukraine.

Avant que les questions politiques et géographiques ne soient réglées, le pillage de l’Ouest de l’Ukraine a déjà commencé. Les  occidentaux, ne disent pas plus la vérité sur les « plans de sauvetage » du FMI qu’ils ne le font pour d’autres choses. Les reportages des  et de nombreux Ukrainiens estiment que le FMI va sauver financièrement l’Ukraine en donnant aux pays des milliards de dollars.

L’Ukraine ne verra jamais un dollar de l’argent du FMI. Ce que le FMI va faire c’est de substituer la dette ukrainienne vis-à-vis du FMI à la dette ukrainienne vis-à-vis des occidentales. Le FMI va remettre l’argent aux  occidentales, et les  occidentales réduiront l’ de l’Ukraine du même montant. Au lieu d’être endettée envers les , l’Ukraine va maintenant être endettée envers le FMI.

Maintenant, le pillage peut commencer. Le prêt du FMI apporte de nouvelles conditions et impose l’austérité sur le peuple ukrainien de sorte que l’argent dont disposera le gouvernement ukrainien servira à rembourser le FMI. Les conditions du FMI qui seront imposées à la population ukrainienne en difficulté seront composées de fortes réductions dans les pensions de vieillesse, dans les services publics, dans la fonction publique, et dans les subventions pour les achats de consommation de base tels que le gaz naturel. Déjà faible, le niveau de vie va encore chuter. En plus de cela, les biens publics et les industries privées ukrainien devront être vendus à des acheteurs occidentaux.

En outre, l’Ukraine devra faire flotter sa monnaie. Dans un effort futile pour protéger la valeur de sa monnaie pour éviter qu’elle ne dégringole (et par conséquent avec des prix à l’importation très élevé) contre des spéculateurs se mettant à plusieurs pour faire de la vente à découvert, l’Ukraine empruntera plus d’argent avec lequel il va soutenir sa monnaie sur le marché des changes. Bien sûr, les spéculateurs sur les devises vont se retrouver avec l’argent emprunté, laissant l’Ukraine encore plus endettés qu’elle ne l’est actuellement.

La corruption impliquée est légendaire, de sorte que le résultat direct pour les naïfs manifestants de Maïdan sera la baisse du niveau de vie ukrainien, plus de corruption, perte de la souveraineté sur la politique économique du pays, et le transfert des biens publics et privés ukrainien aux intérêts occidentaux.

Et si l’Ukraine tombe entre les griffes de l’OTAN, l’Ukraine va aussi se retrouver dans une alliance militaire contre la Russie et sera elle-même la cible des missiles russes. Ce serait une tragédie pour l’Ukraine et la Russie, les Ukrainiens ont des parents en Russie et les Russes ont des parents en Ukraine. Les deux pays ont essentiellement été un pendant 200 ans. Les avoir déchirés pour le pillage de l’Occident et l’hégémonie mondiale de Washington est une honte terrible et un grand crime.

Les dupes crédules qui ont participé aux manifestations orchestrées de Maïdan le regretteront amèrement pour le restant de leur vie.

Quand les manifestations ont commencé, j’avais décrit quelles en seraient les conséquences et j’avais dit que j’expliquerai le processus de pillage. Il n’est pas nécessaire que je le fasse. Le Professeur Michel Chossudovsky a expliqué le processus de pillage du FMI de manière très détaillée ici : http://www.globalresearch.ca/regime-change-in-ukraine-and-the-imfs-bitter-economic-medicine/5374877

Un dernier mot. Malgré des preuves irréfutables du pillage des pays l’un après l’autre par l’Occident, les gouvernements des pays endettés continuent à s’inscrire à des programmes du FMI. Pourquoi les gouvernements de ces pays continuent à accepter le pillage étranger de leurs populations? La seule réponse est qu’ils sont payés. La corruption qui va s’abattre sur l’Ukraine donnera l’impression que le régime précédent était honnête.

Paul Craig Roberts a été vice-ministre des Finances sous Reagan, il a été chroniqueur et rédacteur en chef au Wall Street Journal.

Traduction Avic

Source: 
Reseauinternational.net
thème principal: 

Bon, à part cela ?

(source :

Taïwan : le combat du peuple Tao contre le nucléaire

LE VENDREDI 11 AVRIL 2014 À 16:17

L'île des Orchidées est un petit coin de paradis au large de Taïwan, à quelques heures de bateau des Philippines. Deux mille aborigènes Tao sont installés là-bas depuis des générations. Mais depuis plus de 30 ans, l'île sert aussi de stockage de déchets nucléaires pour Taipower, l'opérateur nucléaire taïwanais. Malgré une lutte sans relâche des habitants, impossible d'obtenir le déménagement du site.

James Tsai, un des directeurs du site, juste devant les entrepôts de stockage des déchets © Radio France - Clément Robin
Si la montagne couverte de forêt tropicale donne à cette île de 45 km², des airs de carte postale, à la pointe sud, à quelques mètres de l'eau turquoise, un immense complexe des années 80 attise les rumeurs. En 30 ans, les manifestations se sont multipliées, devant le site de stockage et jusqu'à Taipei. Mais rien à faire, les dizaines de milliers de barils de déchets nucléaires restent dans leurs 23 entrepôts.
Un monde d'info / Une île des déchets au large de Taïwan. Le reportage de Clément Robin.
Lecture
Partager

Un Dakar 100% féminin

Les "Roses des Andes", c'est le nom d'un rallye 100 % féminin organisé par Désertours à Salta, dans le Nord-ouest de l'Argentine. En début de semaine, 104 femmes, des Françaises et des Québécoises, ont pris le départ de cette course d'orientation en 4x4, dans les grands espaces argentins.
Evy et Sylvie, deux amies du pays basque, l'une commerciale, l'autre patronne d'un bistrot, participent à ce rallye. Pour cela, elles ont dû financer le projet, comme Sandrine, savoyarde et mère de deux enfants. Dossier de sponsoring, démarchage, récupération de fonds ... huit mois ont été nécessaires pour réunir le budget.
Un monde d'info / Un rallye 100% féminin en Argentine. Les précisions de Caroline Vicq.  
Lecture
Partager

A vendre, résidence d'ambassadeur, 48 millions de dollars

La résidence est un chef-d'oeuvre de l'architecte italo-américain Rosario Candela © French Morning - Sotheby's International - Brown Harris Stevens
L'austérité frappe aussi les plus fortunés. A New York, l'ambassadeur de France auprès de l'ONU va devoir déménager. Le Quai d'Orsay vend son appartement situé sur Park Avenue, pour la coquette somme de 48 millions de dollars, soit 35 millions d'euros.
Il est vrai que somptueux le duplex de 18 pièces est situé dans un immeuble réputé pour être le plus cher du monde. Cette opération immobilière n'est pas isolée. Pour faire des économies, le quai d'Orsay a déjà vendu plus de 150 biens immobiliers français ces six dernières années."


nnnn

Aucun commentaire: