Nvidia : deux clients pèsent 39 % du chiffre d’affaires, une dépendance inquiétante ?
Cette dépendance envers un nombre restreint de clients suscite des interrogations.
Par Kim Ik-hyeon
2 min
Selon des documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission et relayés par le média américain CNBC, Nvidia a réalisé près de 40 % de ses ventes trimestrielles grâce à seulement deux entreprises.
Dans le détail, le « client A » a représenté 23 % du chiffre d’affaires total de l'entreprise et le « client B » 16 %. Un niveau en forte hausse par rapport à l’an dernier : au deuxième trimestre 2023, ces deux mêmes clients ne comptaient respectivement que pour 14 % et 11 % des revenus, soit un total de 25 %. En un an, leur poids a donc progressé de 14 points pour atteindre 39 %.
Les géants du cloud en ligne de mire
Cette concentration interroge sur la nature des acteurs concernés. Si les grands noms du cloud – Microsoft, Amazon, Google ou Oracle – sont évoqués, Nvidia n’a pas révélé l’identité de ces clients majeurs. Une discrétion qui intrigue, d’autant que Colette Kress, directrice financière du groupe, a confirmé lors d’une conférence téléphonique que « les grands fournisseurs de cloud représentent environ 50 % du chiffre d’affaires lié aux centres de données », une activité qui constitue désormais 88 % des revenus de Nvidia.
Les documents financiers distinguent par ailleurs clients directs et indirects. Les premiers achètent les puces de Nvidia pour concevoir des systèmes complets revendus ensuite aux centres de données ; les seconds se fournissent auprès de ces intermédiaires. Dans ce même rapport, Nvidia a indiqué que ses deux plus gros clients indirects représentaient, eux, un peu plus de 10 % du chiffre d’affaires.
Une croissance toujours fulgurante
Ces révélations interviennent alors que le groupe continue d’afficher une croissance record. Au deuxième trimestre, son chiffre d’affaires a atteint 46,74 milliards de dollars, en hausse de 6 % sur trois mois et de 56 % en un an. Le bénéfice opérationnel a, lui, bondi de 41 % par rapport au trimestre précédent et de 59 % sur un an, pour s’établir à 26,42 milliards de dollars.
Une performance éclatante, mais qui met en lumière la dépendance croissante de Nvidia à un cercle restreint de partenaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire