lundi 30 juin 2025

 


Trumperie : Fabriquer quelque chose à partir de rien, comme par magie

  1. Campagne de dons – Mai-Juin 2025

    Chers amis lecteurs, Nous faisons à nouveau appel à vous pour une nouvelle campagne de dons. Votre soutien nous est indispensable pour continuer à vous fournir le meilleur de l’information internationale alternative. C’est grâce à vos dons que nous pourrons maintenir le cap pour une information plurielle et réellement alternative. Nous comptons sur vous.
    17 301,00 € de l’objectif de 25 000,00 € atteint

par Patrick Armstrong

Mon Dieu, Trump a recommencé ! À partir d’un méli-mélo de blablabla, de grossièretés, de vantardises, de mises en scène, de mensonges, d’accusations et de gestes gratuits, il a réussi à créer quelque chose. La guerre entre Israël et l’Iran semble s’être arrêtée (pour l’instant). Et, dans le cadre de l’accord, nous sommes tous censés croire que le programme nucléaire iranien a été éradiqué et nous devons donc tous cesser d’en parler. (c’est intéressant d’observer la manière dont les médias se sortent de ces contorsions intellectuelles.)

Certaines personnes dont j’apprécie l’analyse (notamment «Armchair Warlord» et «Simplicius») ont soupçonné une mise en scène dès le début (les B2 ont-ils seulement décollé ?), et je me suis rappelé d’autres excellents, spectaculaires et puissants pétards mouillés de Trump première mouture.

Par exemple, en 2017, le bombardement spectaculaire et complètement inefficace de la Syrie, suivi d’une récidive l’année suivante. J’avais appelé ça des incohérences incohérentes. L’attaque américaine a été suivie par des scènes théâtrales du même genre que celles que Téhéran a suscité aujourd’hui : avertissements menaçants, effroyables détonations, proclamations de victoire et pas grand-chose d’autre. (Mais cela a permis à Téhéran de détruire quelques missiles Patriot de plus : combien en restent-ils en stock, au juste ? ils vont en produire 600 cette année, mais ils ont besoin de plus en plus de missiles Patriot en Ukraine et il y a beaucoup à remplacer en Israël). 

Alors, que retenir de tout cela ?

  • L’Iran est bien plus puissant que beaucoup de gens le pensaient.
  • Les systèmes de défense aérienne occidentaux ne sont pas très efficaces.
  • Qui savait que de petits drones iraniens à moteur de tondeuse à gazon et à l’aspect de dorito pouvaient toucher Israël ?
  • Les missiles hypersoniques sont invulnérables et très effrayants.
  • Téhéran sait désormais quels missiles sont les plus efficaces et les mieux adaptés pour contrer les défenses aériennes adverses, et construira ses armes en conséquence.
  • La décision de Téhéran de suivre la voie de l’armement par missiles est ainsi justifiée. Suvorov : «Combattez l’ennemi avec les armes qu’il ne possède pas» ; Sun Tzu : «Évitez la force de l’ennemi et frappez sa faiblesse». D’autres en tireront les leçons.
  • Israël a utilisé les cellules dormantes et les opérations d’infiltration d’espionnage qu’il avait constituées en Iran.

Quelles questions faut-il se poser pour l’avenir ?

  • Téhéran a-t-il compris que les Kim de Corée du nord avaient raison depuis le début ?
  • Israël était censé être un lieu où les Juifs seraient en sécurité ; combien le pensent encore aujourd’hui ?
  • Israël a-t-il appris quelque chose ? Ses guerres ne se sont plus passées sur son sol depuis 1973 ; les gens ne sont pas habitués à voir des bâtiments s’effondrer dans leurs quartiers.
  • Ceci marque-t-il la fin de Netanyahou ?
  • Pensez-vous que l’OTAN est plus ou moins uni après ces 12 jours de montagnes russes au cours desquels chaque fois que Trump les interpellait, il leur fallait applaudir à quelque chose de différent ?

Mes prédictions.

  • Les dégâts causés en Israël seront bien plus importants et dévastateurs que ce qu’on nous a dit.
  • En Iran, pas tant que ça.

Une dernière observation.

L’Occident est convaincu depuis 500 ans, qu’il possède les armes les meilleures, les plus puissantes et les plus sophistiquées. Cela n’est plus le cas depuis longtemps, et tout le monde a pu le constater. Cela m’a fasciné qu’Israël montre des photos de F-14 qu’il a détruits, comme si c’était une prouesse. Des avions pilotés ? Les avions pilotés, c’est du passé.

source : Patrick Armstrong

traduction Dominique Muselet

Aucun commentaire: