Nigeria : le vandalisme à la base de l’effondrement du réseau électrique en 2024. (Afrique)

(Agence Ecofin) - Depuis quelques semaines, le Nigeria fait face à de sérieuses perturbations de la fourniture d’électricité à travers le pays, dans un contexte d’accès à l’électricité très largement insuffisant.
Les actes de vandalisme sur le réseau électrique du Nigeria ont largement pesé dans l’effondrement de ce dernier qui, à la mi-novembre, a enregistré son 7ème arrêt depuis le début de cette année. C’est ce que suggèrent des données publiées par le gouvernement.
Mercredi 27 novembre, Bolaji Tunji, conseiller spécial du ministre nigérian de l’Électricité, chargé de la communication stratégique et des relations avec les médias, a annoncé que le pays a dépensé 8,8 milliards de nairas (environ 5,22 millions de dollars) en réparations techniques.
Concrètement, les fonds ont été utilisés pour remettre en état de fonctionnement un total de 128 pylônes de transmission d’électricité qui ont été endommagés à la suite d’actes de vandalisme perpétrés depuis le 13 janvier 2024.
« À ce jour, nous avons dépensé environ 8,8 milliards de nairas, selon nos estimations, pour les remettre en état de fonctionnement », a déclaré Suleiman Abdulaziz, le patron de la direction de la Transmission Company of Nigeria (TCN), au cours d’une réunion à laquelle a assisté Tunji.
Appel à des actions plus rigoureuses
Suleiman Abdulaziz a, lors de cette réunion tenue mardi 26 novembre, proposé plus de répression. Une solution qu’il estime par ailleurs mise en œuvre à la légère d’autant plus que même lorsque les auteurs présumés « sont arrêtés et conduits à la police pour être poursuivis », ils sont presque systématiquement libérés sous caution, ce qui complexifie les efforts pour enrayer le mal.
S’exprimant il y a quelques semaines sur cette situation qui touche 19 États sur les 36 que compte le Nigeria et affecte ses voisins comme le Togo, des experts nigérians de l’énergie ont proposé de finaliser le système de contrôle et d’acquisition de données (SCADA).
Une solution qui permettrait de détecter les pannes, gérer les charges et réagir rapidement aux problèmes, assurant ainsi une meilleure stabilité et efficacité du réseau électrique. Celle-ci pourrait être renforcée à travers la décentralisation du réseau via le renouvelable, et la diversification du mix énergétique pour favoriser un approvisionnement plus résilient.
Abdel-Latif Boureima
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire