Le Japon lance le tout premier satellite en bois au monde
Voilà un concept aussi original qu’intriguant. Le Japon vient en effet de lancer un satellite dont la structure est entièrement constituée de bois, ce qui est une première mondiale.
En orbite, les satellites sont toujours plus nombreux. On pense par exemple à la constellation Starlink de SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk, qui compte des milliers d’appareils. D’ailleurs, ceux-ci seraient si nombreux qu’ils gêneraient le travail des astronomes et obstrueraient même la vision du télescope spatial Hubble. Mais il s’agit cette fois d’un seul et unique satellite pour le moins original, celui-ci étant fabriqué en bois.
Si ce concept peut paraître étonnant, l’utilisation du bois dans l’espace offre de nombreux avantages. Tout d’abord, celui-ci pourrait protéger efficacement l’électronique des satellites tout en réduisant le poids. De plus, le bois est particulièrement durable dans l’espace en raison de l’absence d’eau ou d’oxygène. En revanche, ce matériau se vaporise facilement lors d’une rentrée atmosphérique, ce qui limite le risque de voir retomber des éléments sur Terre.
LignoSat : un satellite 100 % écolo ?
Mais le principal argument mis en avant par les scientifiques concerne la pollution générée par les satellites en métal. En effet, ces derniers libèrent des particules d’oxyde d’aluminium lorsqu’ils rentrent dans l’atmosphère terrestre, ce qui pourrait avoir un sérieux impact sur la couche d’ozone.
L’astronaute japonais Takao Doi, qui a déjà effectué un séjour à bord de l’ISS, déclare : « Les satellites en métal pourraient être interdits à l’avenir. Si nous parvenons à prouver que notre premier satellite en bois fonctionne, nous voulons le proposer à SpaceX d’Elon Musk […] Avec du bois, un matériau que nous pouvons produire nous-mêmes, nous pourrons construire des maisons, vivre et travailler dans l’espace pour toujours. »
À lire > SpaceX : la constellation Starlink pourrait endommager le champ magnétique de notre planète
Le satellite en question, baptisé LignoSat, est maintenu sans vis ni colle grâce à l’utilisation d’une technique traditionnelle japonaise appelée honoki. Après plusieurs expériences menées à bord de la station spatiale internationale, les chercheurs ont constaté que le bois du magnolia japonais était celui qui résistait le mieux au vide spatial.
Kenji Kariya, directeur de l’institut de recherche Sumitomo Forestry Tsukuba, affirme ainsi : « Il peut sembler désuet, mais le bois est en fait une technologie de pointe alors que la civilisation se dirige vers la Lune et Mars. L’expansion de l’espace pourrait revigorer l’industrie du bois. »
Source : futurism
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire