mardi 12 novembre 2024

 LES SUISSES DE TRAFIGURA SONT VRAIMENT DEVENUS DES TRUANDS

du 11 au 15 novembre 2024 :

"le nec plus ultra" des sociétés suisses, TRAFIGURA, spécialiste mondial des matières premières a reconnu sans le reconnaître voici 1 mois avoir manipulé en 2017 les cours du pétrole à son avantage en achetant 80 pétroliers remplis à ras bord de 3,6 millions de barils et a payé 55 millions de dollars à la CFTC américaine.



Ajoutez à cela des pots de vin au Brésil, et en Angola, voici que la compagnie suisse a été prise la main dans le sac avec une magouille financière en Mongolie (via la compagnie Lex Oil) sur du pétrole qui a très mal tourné: perte totale pour Trafigura 1,1 milliard de dollars !

"Chaque jour, Trafigura gère suffisamment de pétrole pour couvrir 3 fois les besoins de la France. Sa portée mondiale s'étend des infrastructures d'exportation de pétrole brut aux États-Unis aux stations-service dans plus de 20 pays en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Pourtant, dans un coin éloigné de son empire, loin de l'attention des dirigeants basés à Genève et à Singapour, une crise couve depuis quelque temps.

La semaine dernière, la société a admis qu'elle pourrait subir une perte allant jusqu'à 1,1 milliard de dollars en Mongolie, en partie liée à une fraude présumée de ses propres employés. Trafigura affirme que des membres du personnel ont manipulé les paiements tout en dissimulant une montagne de dettes impayées, permettant ainsi à l'exposition de devenir incontrôlable pendant des années sans déclencher aucune alerte.

Ce qui choque le plus, c'est l'ampleur de la perte potentielle par rapport à la taille du marché pétrolier mongol. Selon les données de l'US Energy Information Administration, plus de 100 pays consomment davantage de pétrole que la Mongolie, dont le Luxembourg et le Népal. Sa consommation d'environ 35.000 barils par jour représente environ 1 milliard de dollars par an. Pour Trafigura, la Mongolie représentait moins de 0,3 % de tout le pétrole qu'elle échangeait
lire ici Bloomberg 1 et ici Bloomberg 2.

Le PDG a aussitôt accusé ses collaborateurs à Singapour qui sont devenus "rogue" selon la formule désormais consacrée, exactement comme Kerviel à la Société Générale.

Les comptables n'ont pas vu qu'il y avait un méga trou dans le bilan de Singapour, n'est-ce pas drôle ? Ce qui est désormais certain est que Trafigura est devenu un Etat en Suisse et qu'il n'hésite pas à se comporter en tant que tel: tricher, corrompre et magouiller... Comme les banques suisses pendant la 2e Guerre Mondiale. Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.quotidien.com 2008-2024
 BIARRITZ sam 23 nov 2024 -  BORDEAUX sam 30 nov 2024 -  COLMAR sam 7 dec 2024 (Inscrivez-vous ici ce sera l'occasion de voir le fameux marché de Noel) -  NANTES sam 14 dec 2024 -  NEVERS sam 1er fev 2025 -  ST-BRIEUC - PLOUFARGAN - DINAN sam 22 fev 2025
 Soutenez cette Revue de Presse en commandant ici (lien) - les 888, 777 & 666 favoris des lecteurs
 La Revue de Presse continue sur le fil X Twitter ici Abonnez-vous
 Les videos des livres sont ici — Recevez le catalogue couleurs gratuit chez vous.
 Les videos sur Tiktok -  Les videos sur Instagram -  Les videos replay sur TwitterJovaReplay
 Partagez cette information (et envoyez-la aussi à votre banquier) par :

Aucun commentaire: