Gaz de schiste en Pennsylvanie, l'envers d'un miracle économique (USA)
Mercredi 30 octobre 2024 France Culture
En Pennsylvanie, État-clé du scrutin et grand producteur de gaz de schiste, Donald Trump joue une grande partie de sa campagne autour de l'exploitation du gaz de schiste. Il accuse faussement sa rivale démocrate de vouloir interdire la technique contestée de la fracturation hydraulique.
La fracturation hydraulique, cette technique qui consiste à envoyer sous terre, sous pression, des tonnes d'eau et de produits chimiques pour en extraire le gaz de schiste, est-elle un miracle économique pour la Pennsylvanie rurale, ou un cauchemar écologique et sanitaire pour sa population ?
À cette question qui agite la campagne présidentielle aux États-Unis, Bryan Latkanich a une réponse très claire : le puits de forage qui a été installé au début des années 2010 par la multinationale Chevron, et qui devait le rendre riche à millions, a ruiné une décennie de sa vie. Bryan souffre de gros problèmes de santé dus à la pollution du puits qui lui fournit l'eau potable, sa maison a perdu toute sa valeur à cause de dégâts liés à l'exploitation gazière, son fils aussi est malade. Il n'est donc pas à convaincre du fait que le boom économique qui a secoué son coin de Pennsylvanie dans les années 2000 a bien plus d'inconvénients que d'avantages.
Mais ses voisins, qui ont eu plus de chance avec leurs puits gaziers, sont majoritairement d'un autre avis, convaincus que c'est le gaz de schiste qui a sauvé cette campagne plutôt pauvre et endormie. Des emplois ont été créés, sans doute moins que ce qu'en disent les partisans du fracking, de la fracturation hydraulique ; l'argent du gaz a enrichi les propriétaires de terrains, les fermiers, mais le reste de la population n'a été touché que peu, ou indirectement.
Et surtout, ceux qui comme Bryan ont eu à subir les conséquences sanitaires et environnementales du fracking, souvent, se taisent, tenus par des clauses de confidentialité imposées par les sociétés qui exploitent leurs puits. Beaucoup enfin ont peur de critiquer la poule aux œufs d'or du gaz de schiste, sorte de miracle économique pour ce canton de Washington, Pennsylvanie, où plus de 2 100 forages ont été creusés ces quinze dernières années, et où l'on vote bien plus qu'ailleurs dans l'État pour Donald Trump.
Le milliardaire et candidat républicain martèle au long de ses meetings dans cet État décisif pour la victoire finale, qu'il est le chantre du "fracking" de l'exploitation toujours plus fort et plus profond du gaz de schiste ; il accuse surtout Kamala Harris de vouloir interdire cette technique, qui l'est déjà en France et en Allemagne, notamment à cause des risques environnementaux et sanitaires.
Or, si la démocrate a bien soutenu cette position quand elle était candidate aux primaires de son parti en 2015 et 2019, elle a ensuite changé d'avis et assure depuis, à chaque interview comme candidate à la Maison Blanche, qu'elle n'interdira pas la fracturation hydraulique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire