jeudi 14 novembre 2024

 (Se demander si tous les juifs sont des génocideurs, c'est comme se poser la même question pour les allemands et leur génocide des juifs. D'ailleurs en ce moment, ils s'entendent bien. note de rené)

«Où sont tous les juifs ?» Les juifs américains boycottent un évènement de soutien à Israël

par Al-Manar

Les organisations juives pro-israéliennes aux États-Unis ont été choquées par la baisse importante des juifs qui ont participé au meeting organisé dimanche à Washington pour soutenir Israël.

Ce rassemblement fait partie des activités de trois jours de la conférence annuelle de l’organisation The Jewish Federations of North America (JFNA).

Alors que les organisateurs qui ont baptisé l’évènement «Nous restons ensemble» prévoyaient la participation de 30 à 40 000 personnes dans le stade de baseball National Park, moins de 2000 personnes étaient présentes le premier jour, a rapporté le site The Jewish News.

Un chiffre nettement très en deça des 290 000 qui ont participé à cet évènement en 2023.

«Où sont tous les juifs», s’est demandé l’actrice Tiffany Haddish qui faisait partie des animateurs de la rencontre, en constatant que la majeure partie des 41 000 sièges étaient vides.

Pourtant, la JFNA s’était abstenu d’inviter le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, pour la première fois selon le Haaretz, lui préférant le président Isaak Hertzog.

La JFNA compte quelque 400 organisations et fondations juives qui distribuent plus de deux milliards de dollars par an dans le cadre d’un programme de dons et de pour édifier des sociétés juives prospères aux États-Unis, en Israël et dans le monde.

Plusieurs organisations juives américaines ont boycotté cette rencontre destinée à être une démonstration d’unité autour de l’entité sioniste, dont l’organisation Amino, Américains pour la paix maintenant, Habonim Dror, JStreet, le Fonds nouveau d’Israël, l’Agenda juive à New York et Partenaires pour un Israël progressiste.

«Le fait de soutenir Israël devrait comprendre le soutien au plusieurs centaines de milliers d’Israéliens qui ont protesté dans les rues ces derniers mois pour demander à leur gouvernement de mettre fin à la guerre, d’accorder la priorité à la libération des captifs et de privilégier la démocratie aux dépens de l’agenda messianique des colons», ont précisé ces organisations dans un communiqué.

Aucune allusion toutefois aux massacres commis dans la bande de Gaza et au Liban par Netanyahou «au nom de tous les juifs» voire de la «civilisation judéo-chrétienne», selon ses termes.

Sachant que d’innombrables mouvements estudiantins juifs américains se sont fait remarquer dans les universités en affichant leur rejet catégorique de la politique d’extermination du gouvernement israélien contre les Palestiniens.

Un évènement qui a eu lieu lundi soir dans la capitale britannique illustre plus ouvertement cette démarcation chez les communautés juives. Des étudiants juifs ont organisé dans la capitale britannique une manifestation de soutien aux positions de la rapporteuse des Nations unies pour les droits de l’homme Francesca Albanese, connue pour ses condamnations du génocide israélien perpétré dans la bande de Gaza. Invitée par la faculté des Études orientales et africaines de l’Université de Londres, les étudiants se sont rassemblés devant son bâtiment, arborant des banderoles avec les slogans Free Palestine, Arrêtez le génocide et Pas de paix sans justice.

Avant cette manifestation, des manifestants pro-israéliens de la Campagne contre l’antisémitisme s’étaient rassemblés au même endroit avec des banderoles où était inscrit «Interdisez Francesca» et «Non à l’UNRWA».

source : Al-Manar

Aucun commentaire: