par Yoann
En Israël, une partie de la population considère que Benyamin Netanyahou est trop mou, trop modéré. Ces colons d’extrême droite mettent donc une pression maximale sur le gouvernement. Ils exigent l’arrêt de toute aide pour Gaza. Ils n’hésitent d’ailleurs pas à bloquer eux-mêmes les convois humanitaires. Leur volonté de recoloniser Gaza d’où ils avaient été évacués en 2005 se fait de plus en plus présente dans la classe politique israélienne.
Actions radicales des jeunes colons
Certains colons, à peine âgés de 12 ans, ont décidé de rater l’école pour empêcher l’aide humanitaire d’arriver à Gaza. Malgré leur jeune âge, ils parviennent à stopper et fouiller tous les camions qui se présentent. Les chauffeurs, souvent des Arabes israéliens, sont contraints d’obéir. Un camion a même été brûlé et plusieurs autres attaqués par ces jeunes extrémistes, qui se sentent investis d’une mission (divine) face à ce qu’ils perçoivent comme la faiblesse de leur gouvernement.
Réactions et tensions
Les camionneurs sont rongés par la frustration et la peur. Ils craignent d’être attaqués lorsqu’ils transportent de l’aide vers Gaza. Les jeunes manifestants agissent avec le soutien tacite du gouvernement, de la police et des soldats. Cette situation crée une tension palpable, notamment à la tombée de la nuit, où les manifestants continuent de bloquer les convois humanitaires. Les assaillants, parfois très jeunes, sont rarement arrêtés, ce qui accentue le sentiment d’impunité et de frustration parmi les chauffeurs et les Palestiniens.
source : Le Média en 4-4-2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire