vendredi 11 octobre 2024

 (Donc, les Etats-Unis, démocrates et républicains sont d'accords pour annihiler la Syrie, le Liban, l'Irak en créant un kurdistan indépendant, l'Iran et il ne le dit pas la Turquie avec le Kurdistan indépendant et une partie de la Turquie, plus exactement la partie du territoire libanais donné à la Turquie sur le bord de mer, Halay en turc. A part ça, une question : C'est quoi l'Armageddon, le combat final qui verra la fin définitive de la maison d'Israël ? note de rené)

Israël : Les déclarations de Bezalel Smotrich provoquent un tollé sur les réseaux sociaux


- Le ministre israélien d'extrême droite a suggéré une extension progressive de la souveraineté d'Israël

Ekip  |

10.10.2024 - Mıse À Jour : 10.10.2024

Ankara

AA / Ankara

Les propos de Bezalel Smotrich, ministre israélien d'extrême droite en charge des Finances, connu pour ses positions ultranationalistes, ont déclenché de vives réactions sur les réseaux sociaux, en raison de ses revendications territoriales jugées expansionnistes.

Lors d'un documentaire intitulé ‘’les ministres du chaos’’ diffusé sur la chaîne franco-allemande Arte, Smotrich a suggéré une extension progressive de la souveraineté d'Israël, évoquant une vision où Jérusalem s'étendrait jusqu'à Damas, en Syrie. Cette déclaration extrême reflète une idéologie religieuse qui prône une expansion de la « Terre promise » au-delà des frontières internationalement reconnues d'Israël.

La voix off du documentaire souligne que la vision de Smotrich inclut non seulement les Territoires palestiniens, mais également des parties de la Jordanie, de la Syrie, du Liban, de l'Irak, de l'Égypte et de l'Arabie saoudite. Ces propos alimentent les craintes d'instabilité dans la région, notamment pour les voisins d'Israël comme la Syrie, déjà en proie à de fortes tensions.

Ces déclarations surviennent alors qu'Israël mène depuis le 23 septembre dernier une campagne de frappes aériennes contre le Liban, disant cibler des positions du Hezbollah. Ces bombardements, qui ont causé la mort de plus de 1 250 personnes et déplacé 1,2 million de civils, s'inscrivent dans le cadre d'un conflit transfrontalier d'une intensité croissante depuis un an. Les autorités libanaises rapportent un bilan de 2 119 morts et 10 019 blessés depuis le début des hostilités, qui ont été exacerbées par l'offensive israélienne sur Gaza après l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, ayant causé 42 000 morts, principalement des femmes et des enfants.

Aucun commentaire: