samedi 26 octobre 2024

 

Israël reconnaît avoir utilisé 400 tonnes d'explosifs pour faire exploser un site au Liban-Sud

Israël reconnaît avoir utilisé 400 tonnes d'explosifs pour faire exploser un site au Liban-Sud

Des habitants inspectent les dégâts sur le site de la frappe aérienne israélienne qui a touché le village de Nabi Chit, le 26 octobre 2024. Photo Nidal SOLH/AFP

Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a fait savoir sur le réseau X que des « parachutistes » rattachés à la 98e division de l’armée israélienne et « l'unité de génie Yahalom » avaient utilisé 400 tonnes d’explosifs pour faire exploser une « installation militaire souterraine stratégique que le Hezbollah avait construite au cours des 15 dernières années », sans préciser le lieu.

« Les parachutistes opérant sous le commandement de la 98e division se battent dans une région montagneuse et accidentée du Liban-Sud, à la fois en surface et sous terre », a-t-il simplement dit.  « Le tunnel, long de plus d'un kilomètre et demi, contenait des équipements utilisés par les saboteurs pendant de longues périodes, ainsi que de nombreuses armes, notamment des missiles antichars, des grenades propulsées au moyen de fusées, des roquettes RPG, des mines et des engins explosifs improvisés », a encore écrit le militaire. Il a aussi fait état de saboteurs qui auraient été « éliminés ».

Dans la journée, l’armée israélienne a fait exploser plusieurs bâtiments dans le village de Houla (Marjeyoun). De fortes déflagrations ont été entendues à Kfar Kila et Adaïssé (caza de Marjeyoun). Une épaisse fumée a été aperçue au-dessus de ces villages, ce qui laisse penser que l'armée israélienne était probablement en train de faire exploser des maisons dans ce secteur. Plus tôt dans la matinée, l'armée israélienne avait fait exploser des maisons dans le village de Adaïssé, ainsi que dans les environs de Taybé. La terre a tremblé du fait de ces attaques, rapportent des habitants de la région.

Sans surprise, le porte-parole n’a pas fait allusion aux tirs d'artillerie israéliens au phosphore qui ont touché pendant la journée les fermes contestées de Chebaa et Kfarchouba (caza de Hasbaya), provoquant un important incendie dans la région.

Il y a dix jours, l’armée israélienne avait fait exploser un village entier, celui de Mhabib (Marjeyoun).

Aucun commentaire: