mardi 29 octobre 2024

 LES BRICS SE DIRIGENT VERS UNE SEULE MONNAIE COMMUNE - L'OR

du 28 au 31 octobre 2024 :

Vladimir Poutine a réussi l'impossible grâce à la politique de judiciarisation du dollar par Washington. Plus personne ne veut être de facto esclave de la Fed, simplement parce qu'une banque locale a besoin de billets verts pour permettre à ses entreprises de simplement commercer.

Cela vous explique que 159 pays vont adopter un nouveau système de paiement, concurrent de SWIFT dont la Russie (comme l'Iran, ou naguère le Vatican) a été exclue par la seule volonté de Washington.

Poutine a déclaré à Kazan lors de la grande réunion des pays constituant le BRICS:

"Ce n'est pas nous qui ne voulons plus du dollar, c'est le dollar qui ne veut plus de nous. Le dollar est devenu un outil politique, et plus un outil de commerce. Il nous faut donc des solutions alternatives pour faire face aux restrictions (...) Nous avons besoin d'un système commercial plus juste et pour cela nous devons abandonner les règles et les plateformes des autres qui ne font que prolonger l'instabilité économique mondiale".

Je rappelle pour le principe que ce sont les Américains qui ont ruiné le peuple libanais, puisque Washington, avec Israël, avait décidé du jour au lendemain (octobre 2019) d'étouffer le Hesbollah en tuant son circuit financier qui ne fonctionnait qu'avec des dollars.

En plus d'un "swift" à la Russe, à Kazan les gouverneurs des Banques Centrales se sont mis d'accord pour que l'or soit la monnaie commune d'échange.

En quelque sorte, les BRICS ne sont qu'un nouveau Breton Woods version XXIe siècle:

"Les discussions sont en cours avec d'autres membres des BRICS sur le lancement d'une bourse internationale de métaux précieux pour assurer une tarification équitable et celle de la croissance du commerce... Le mécanisme comprendra la création d'indicateurs de prix pour les métaux, des normes pour la production et le commerce des lingots, et des instruments pour l'accréditation des participants au marché, le règlement et l'audit au sein des BRICS », a déclaré le ministre russe des Finances, Anton Siluanov.



La bourse des métaux des BRICS rivaliserait avec les plateformes occidentales, comme la Bourse des Métaux de Londres, et protégerait le commerce des sanctions imposées par l'Occident aux membres des BRICS, notamment la Russie et l'Iran". La Russie est le 2e producteur mondial d'or, et la Nornickel russe, est le plus grand fournisseur mondial de palladium, avec 40 % de la production mondiale.

Tous les principaux producteurs d'or russes sont sous sanctions occidentales, ce qui a également entravé les opérations de Nornickel et ses exportations de palladium, bien que l'entreprise elle-même ne soit pas directement sanctionnée
", lire ici Reuters.

Quelle ironie: après avoir abandonné les accords de Bretton Woods et fait un défaut de paiement en lingots le 15 août 1971, exactement 53 ans plus tard on voit le standard or revenir en pleine force et cela pour une seule raison, la folie qui s'est emparé des Américains voulant contrôler le monde entier avec juste sa planche à billets. 

Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.quotidien.com 2008-2024
 BIARRITZ sam 23 nov 2024 -  BORDEAUX sam 30 nov 2024 -  COLMAR sam 7 dec 2024 (Inscrivez-vous ici ce sera l'occasion de voir le fameux marché de Noel) -  NANTES sam 14 dec 2024 -  NEVERS sam 1er fev 2025 -  PLOUFARGAN sam 22 fev 2025
 Soutenez cette Revue de Presse en commandant ici (lien) - les 888, 777 & 666 favoris des lecteurs
 La Revue de Presse continue sur le fil X Twitter ici Abonnez-vous
 Les videos des livres sont ici — Recevez le catalogue couleurs gratuit chez vous.
 Les videos sur Tiktok -  Les videos sur Instagram -  Les videos replay sur TwitterJovaReplay
 Partagez cette information (et envoyez-la aussi à votre banquier) par :

Aucun commentaire: