dimanche 4 février 2024

 (Il semblerait que la thérapie génique trouve sa raison d'être parce que contre les maladies orphelines et le covid, on peut pas dire que ça a été un succès. En fait, ils ne savait pas à quoi ça pouvait servir au départ, donc, ils l'ont utilisé au hasard des maladies et on sait les dégâts que cela a causé et continue de causer. note de rené)

États-Unis : un enfant sourd retrouve l'ouïe grâce à la thérapie génique


Ekip  |

01.02.2024 - Mıse À Jour : 02.02.2024  Agence Anadolu


    

Tunis

AA/Tunis/Nadia Chahed

Pour la première fois, un enfant de 11 ans, qui souffrait de surdité congénitale a pu "entendre" après avoir subi une thérapie génique.

Le miracle a eu lieu dans un hôpital de Philadelphie, aux États-Unis, rapporte Franceinfo.

Aissam Dam, 11 ans, souffrait d'une surdité profonde congénitale, comme près de 20 millions d’enfants à travers le monde. Dans son cas, la cause est une mutation rare du gène de l’otoferline, qui intervient dans la transformation des vibrations sonores en informations chimiques destinées au cerveau. Cette mutation ne concerne que 200 000 personnes et rendait donc Aissam relativement précieux pour la recherche, précise le média français.

Cet enfant a été soigné grâce à la thérapie génique, a annoncé le 23 janvier 2024 l'Hôpital pour enfants de Philadelphie, aux États-Unis. Cette technique qui permet de travailler dans une cellule cible directement au niveau du gène, soit en le modifiant, soit en important une copie de gène fonctionnel, pour remplacer celui qui pose problème, indique la même source.

Actuellement, 150 gènes différents peuvent causer une perte auditive chez l'enfant. Depuis la découverte en 1999 du gène de l’otoferline, l'institut Pasteur mène des recherches et est même parvenu à rendre l'ouïe à une souris en 2019. Mais c'est dans un hôpital de Philadelphie que pour la première fois ces recherches aboutissent pour un patient humain, précise Franceinfo.

Aucun commentaire: