Le glyphosate provoque une résistance aux antibiotiques chez les bactéries hospitalières
A la veille de la révision de l'autorisation européenne du glyphosate (expirant l'15.12.22), une étude scientifique publiée dans Rapports scientifiques met en évidence le rôle de la molécule herbicide la plus répandue dans la promotion de la résistance aux antibiotiques des bactéries létales répandues dans les hôpitaux. (1)
Il est utile de rappeler que l'inefficacité des antibiotiques (résistance antimicrobienne) est définie par l'OMS comme « l'épidémie silencieuse », qui il fait déjà 700 XNUMX victimes chaque année et pourrait causer 10 millions de décès par an d'ici 2050. (2)
Glyphosate et résistance aux antibiotiques
L'utilisation du glyphosate a été associée à divers effets indésirables graves (cytotoxicité, cancérogénicité, tératogénicité, perturbation endocrinienne, altérations métaboliques) même à des expositions inférieures aux concentrations pertinentes pour l'environnement ou aux doses recommandées pour une utilisation en agriculture et en horticulture, rappellent des chercheurs hongrois. Néanmoins, la molécule continue d'infester le sol, à raison de 700 XNUMX tonnes par an.
Un mauvais effet du glyphosate est la promotion de la résistance aux antibiotiques. Ensemble avec dicamba (agrotoxique interdit dans l'UE, où il est de toute façon produit), la molécule Bayer-Monsanto s'était déjà révélée capable de créer une résistance aux antibiotiques chez des salmonelles ed E. coli. (3)
Pour la première fois, l'étude examinée montre que le glyphosate améliore également la Pseudomonas aeruginosa, la superbactérie provoque des infections hospitalières mortelles, la rendant même résistante à l'antibiotique ipenem, qui est administré par voie intraveineuse dans les hôpitaux pour les infections graves. (4)
l'étude
Chercheurs ont analysé cinq souches différentes de P. aeruginosa, quatre récupérés de l'environnement et un d'un milieu clinique. Tous étaient initialement sensibles aux antibiotiques.
Tester l'impact du glyphosate et des formulations en contenant (telles que Roundup Mega, Dominator Extra 608 SL, Gladiator 480 SL, etc.) P. aeruginosa a été exposé à une concentration de l'herbicide (0,5%) égale à la dilution recommandée dans les produits à usage agricole et domestique et similaire à celles retrouvées dans l'eau après les pratiques agricoles.
L'exposition de la bactérie à la molécule a entraîné une sensibilité réduite à l'imipénème, tandis que d'autres antibiotiques carbapénèmes (doripénème et méropénème) ont maintenu leur efficacité.
Notes
(1) Hahn, J., Kriszt, B., Tóth, G. et al. Le glyphosate et les herbicides à base de glyphosate (GBH) induisent une résistance phénotypique à l'imipénème chez Pseudomonas aeruginosa. Sci Rep 12 et 18258 (2022). https://doi.org/10.1038/s41598-022-23117-9
(2) Choudhury S, Medina-Lara A, Smith R. Résistance aux antimicrobiens et pandémie de COVID-19. Orgue Santé Mondiale Bull. 2022er mai 1;100(5):295-295A. doi : 10.2471/BLT.21.287752. PMID : 35521033 ; PMCID : PMC9047431.
(3) Brigitta Kurenbach, Delphine Marjoshi, Carlos F. Amábile-Cuevas, Gayle C. Ferguson, William Godsoe, Paddy Gibson, Jack A. Heinemann. L'exposition sublétale aux formulations commerciales des herbicides dicamba, de l'acide 2,4-dichlorophénoxyacétique et du glyphosate provoque des modifications de la sensibilité aux antibiotiques chez Escherichia coli et Salmonella enterica sérovar Typhimurium. Revue AMS. 2015. https://doi.org/10.1128/mBio.00009-15
(4) 'L'imipénem appartient à la famille des carbapénèmes, des antibiotiques bêta-lactamines naturels et synthétiques qui ont un large spectre d'action antibactérien et sont actifs sur les bactéries Gram-positives sensibles à la méthicilline, sur la plupart des Gram-négatifs (dont Pseudomonas spp.) et sur les anaérobies. Ce sont des médicaments qui sont structurellement similaires aux pénicillines et aux céphalosporines et qui ont le même mécanisme d'action : ils inhibent la croissance bactérienne en interférant avec la synthèse de la paroi bactérienne. Outre l'imipénem, qui est le plus efficace, la thiénamycine et le méropénem appartiennent également à ce groupe'. Voir Humanitas https://www.humanitas.it/enciclopedia/principi-attivi/antibiotici/imipenem/

Journaliste professionnel depuis janvier 1995, il a travaillé pour des journaux (Il Messaggero, Paese Sera, La Stampa) et des périodiques (NumeroUno, Il Salvagente). Auteur d'enquêtes journalistiques sur l'alimentation, elle a publié le livre "Lire les étiquettes pour savoir ce que l'on mange".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire