lundi 1 août 2022

 (En France, on fait toujours comme aux Etats-Unis, même si il n'y a pas de raison. note de rené)


Le prix de ces produits vendus en pharmacie a explosé

 

Laits infantiles, couches, produits d'hygiène… découvrez quels sont les produits vendus en pharmacie dont les prix ont explosé depuis le début de l'année.

Par Solina Prak  Capital.fr

Publié le 01/08/2022 à 10h32


Depuis le début de l’année, et plus encore au 1er juillet, les laboratoires ont réévalué les tarifs d’articles de parapharmacie ou de médicaments vendus sans ordonnance. Résultat : le prix de certains produits a explosé. "Finalement, depuis deux mois, 80 % des 320 labos avec lesquels je travaille ont réévalué leurs prix catalogue, le plus souvent de 7 à 15 % !", indique Audrey Lecoq, la fondatrice de Pharmazon, grossiste en produits de parapharmacie et médicaments, dans les colonnes du Parisien, lundi 1er août.

Pharmazon a ainsi répertorié les plus fortes augmentations depuis janvier 2020. Il s’agit pour la majorité d’articles de parapharmacie, et de deux médicaments (Coquelusédal et Actisoufre). Les couches Pampers(Procter & Gamble) arrivent en tête du palmarès, avec + 91,3 %, soit un quasi-doublement des prix en deux ans et demi ! Neuf laits infantilesont vu leur prix augmenter de 10,9 % à 33,1 % selon les cas.

À LIRE AUSSI

Les prix des produits alimentaires en supermarchés ont augmenté de 3 % en avril


Des augmentations "le plus souvent sans explication précise"


Produit dermonettoyant, spray aérien aux huiles essentielles, ou encore l’Actisoufre (spray nasal pour déboucher le nez) figurent également dans ce classement. "Beaucoup d’autres produits, qui ne sont pas dans ce tableau, ont vu leurs prix progresser récemment", précise Pierre-Olivier Jacquot, pharmacien à Nancy, au Parisien. Le Daflon (jambes lourdes, hémorroïdes) des Laboratoires Servier ou la Piasclédine (laboratoires Expanscience), prescrite contre l’arthrose ont ainsi vu leur prix exploser. "Lorsqu’il s’agit de médicaments déremboursés ou non remboursés, il manque aujourd’hui un contre-pouvoir aux laboratoires", déplore le pharmacien.

Pour Audrey Lecoq, ces hausses sont "le plus souvent sans explication précise". Selon elle, les arguments des industriels sont souvent "légers". Dans le cas du lait infantile, la hausse de la caroube – sa poudre est utilisée contre la constipation et la diarrhée – explique au moins une partie des hausses constatées. Concernant les couches Pampers, le laboratoire a simplement répondu à nos confrères que "chez P&G Health, nous nous engageons à proposer à nos consommateurs des marques de confiance qui offrent à la fois une performance supérieure et une forte valeur ajoutée".


Aucun commentaire: