Ce robot ressemblant à une autruche pourrait bientôt livrer des colis à votre porte
Le robot « aveugle » gravira avec agilité n’importe quel escalier pour arriver jusqu’à votre porte, grâce à un retour proprioceptif.
Un groupe de robotique de l’Oregon, Agility Robotics, a publié une étude détaillant la dernière mise à jour de son robot Cassie, une machine à marcher bipède inspirée des mouvements de l’autruche. Ce robot à la fois impressionnant et effrayant est inévitablement comparé au robot Atlas de Boston Dynamics.
Dans leur nouvel article, publié dans la revue Computer Science, l’équipe d’Agility Robotics explique qu’à leur connaissance, leur dernière mise à jour de Cassie présente le « premier contrôleur pour un robot bipède à échelle humaine capable de traverser de manière fiable une variété d’escaliers du monde réel et d’autres perturbations semblables à des escaliers en utilisant uniquement la proprioception ».
La proprioception, essentiellement, est la capacité par laquelle nous percevons nos propres membres dans l’espace sans utiliser la vision. Ainsi, par exemple, elle nous permet de toucher notre nez les yeux fermés.
Cela signifie que le robot Cassie, qui a déjà appris à marcher grâce à l’apprentissage par renforcement, est désormais capable de monter des escaliers en utilisant uniquement des informations proprioceptives et aucun modèle informatique préprogrammé de l’escalier qu’il monte.
En fait, le robot traverse les escaliers à l’aveugle en utilisant uniquement des capteurs proprioceptifs qui lui permettent de prendre conscience de son environnement immédiat.
La rétroaction proprioceptive du robot Cassie fait de lui un « surhomme dans la montée des escaliers ».
Pourquoi utiliser cette méthode et non celle qui fait appel aux capteurs liDAR de pointe utilisés dans les véhicules autonomes et autres robots, me direz-vous ?
En partie parce que ces systèmes utilisent une grande puissance de calcul et ne sont pas nécessairement rentables pour un robot chargé de livrer des boîtes ou des colis. La méthode de traversée d’Agility Robotics, en revanche, permet au robot Cassie de monter des escaliers en utilisant une fraction de la puissance de traitement normalement requise, et ce avec une efficacité incroyable.
Comme on peut le voir dans les vidéos de démonstration publiées par Agility Robotics, bien que le robot trébuche sur les rampes et doive parfois revenir sur ses pas, il ne trébuche pas et arrive invariablement à sa destination en bas de l’escalier.
Dans une interview accordée à IEE Spectrum, le premier auteur Jonah Siekmann a déclaré : « Nous avons souvent dit en plaisantant que Cassie était surhumaine pour monter les escaliers, car lors du tournage de ces vidéos, nous avons nous-mêmes trébuché en montant les escaliers alors que nous étions concentrés sur le robot ou que nous tenions une caméra. »
Afin d’apprendre à Cassie à monter les escaliers de manière aussi efficace, les chercheurs d’Agility Robotics ont utilisé l’apprentissage par renforcement pour entraîner la machine sur un ensemble massif de données de scénarios d’escaliers, y compris les éventuels obstacles rencontrés dans l’escalier.
Bien qu’Agility Robotics soit une entreprise relativement récente – elle a été fondée en 2015 -, nombre de ses chercheurs sont issus du projet ATRIAS, qui est l’un des premiers à travailler sur des robots bipèdes aux allures humaines.
Bien qu’il reste encore du chemin à parcourir avant qu’un robot comme Cassie puisse livrer des courses ou aider les personnes âgées, le fait de surmonter efficacement l’un des plus grands obstacles à la traversée des robots – l’escalier – nous rapproche de la généralisation des robots bipèdes grand public.
Lire aussi : Black Mirror : 8 prédictions de la série existant déjà dans la réalité
Source : Interesting Engineering – Traduit par Anguille sous roche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire