vendredi 21 mai 2021

 

Après sa chute de la veille, le Bitcoin passe à nouveau la barre des 40 000 dollars

Après sa chute de la veille, le Bitcoin passe à nouveau la barre des 40 000 dollars
  • Date de création: 20 mai 2021 17:00

(Agence Ecofin) - Le marché des cryptomonnaies traverse une période difficile. Le Bitcoin, l’Ether, le Cardano, le Dogecoin ont connu d’importantes baisses de leurs cours, le mercredi 19 mai.

Le prix du Bitcoin (BTC) est repassé ce jeudi 20 mai au-dessus de la barre des 40 000 dollars, atteignant même un pic de plus de 42 000 $ dans la journée. Cela intervient alors qu’il avait dégringolé la veille, baissant de 30% pour frôler avec les 30 000 $, un niveau qu’il n’avait plus atteint depuis le mois de janvier.

Si le cours du Bitcoin a baissé la veille, c’est principalement dû à l’interdiction faite par la Chine à ses institutions financières et sociétés de paiement de proposer des services liés aux cryptomonnaies à leurs clients. Pour Pékin qui a mis en garde contre la spéculation liée à cette classe d’actifs, les cryptomonnaies « ne sont pas de vraies devises ».

Ce développement en Chine intervient alors que quelques jours plus tôt, Elon Musk faisait déjà chuter les prix en annonçant que son entreprise Tesla n’allait plus accepter les paiements en bitcoins à cause de l’impact du minage et des transactions sur l’environnement. Il est important de noter que les gains du BTC et de toutes les autres cryptomonnaies depuis le début de l’année ont principalement été portés par Tesla et son investissement massif de février.

Cela fait donc beaucoup trop à supporter en quelques jours pour le Bitcoin et ses pairs, et le marché renoue avec son extrême volatilité d’il y a quelques mois. Pour ce qui est des perspectives, les avis diffèrent selon les analystes, certains comme JPMorgan affirmant que la chute continuera jusqu’à 26 000 dollars pour le BTC, alors que pour d’autres, elle ne va pas durer.

«  Il y aura encore des secousses à court terme, mais le marché ne peut pas descendre beaucoup plus bas, ni d'ailleurs retrouver rapidement des sommets », indique pour Le Figaro, Alexandre Baradez, stratégiste chez IG France.

Louis-Nino Kansoun


Aucun commentaire: