(L’hydroxychloroquine avec de l’azithromycine, un antibiotique. note de rené)
Remède au Coronavirus (Covid-19) : la chloroquine, une solution miracle ?
source : Top santé
L'hydroxychloroquine (commercialisée sous le nom de Plaquenil) fait désormais partie des quatre traitements évalués dans le cadre de l'essai clinique européen Discovery. Ce médicament antipaludique prescrit pour les maladies auto-immunes avait suscité beaucoup d'espoir à l'issue d'un premier essai portant sur 24 patients de l'hôpital de la Timone, à Marseille.
Après de premiers essais prometteurs menés auprès de 24 patients positifs au Covid-19 à l'hôpital de la Timone à Marseille, l'hydroxychloroquine fait partie des quatre traitements expérimentaux qui seront évalués dans le cadre de l'essai clinique européen. Discovery. Parmi les 3200 patients européens (dont 800 Français) inclus dans cet essai clinique, certains seront donc choisis pour évaluer l'efficacité et la sécurité de ce médicament qui suscite beaucoup d'espoir depuis que le Pr Raoult, directeur de l'Institut Méditerranée Infection à Marseille, l'a testé au sein de ses services.
Une première étude avait été menée au plus fort de l'épidémie sur 100 patients en Chine, à travers une dizaine d'hôpitaux à Wuhan, Pékin et Shanghai entre autres. Les chercheurs chinois estimaient que le médicament serait efficace pour "contenir l'évolution de la pneumonie, améliorer l'état des poumons, pour raccourcir la durée de la maladie et pour permettre au patient de redevenir négatif au virus". "Nous savions déjà que la chloroquine était efficace in vitro contre ce nouveau coronavirus et l'évaluation clinique faite en Chine l'a confirmé" déclarait alors le Pr Raoult ajoutant même que "finalement, cette infection est peut-être la plus simple et la moins chère à soigner de toutes les infections virales"..
UNE PREMIÈRE ÉTUDE SUR 24 PATIENTS À MARSEILLE
En tout début de semaine dernière, Didier Raoult a annoncé sur Youtube qu'il était en train de mener son propre essai clinique sur 24 patients testés positifs au Covid-19 et hospitalisés dans l’Institut Méditerranée Infection de l'hôpital de la Timone, à Marseille. Selon cette étude, 6 jours après le début de la prise de Plaquenil, le virus aurait disparu chez les trois-quarts des patients traités. Les résultats seraient encore plus prometteurs en associant l’hydroxychloroquine avec de l’azithromycine, un antibiotique souvent prescrit contre les surinfections bactériennes des bronchites.
La chloroquine est un antipaludique utilisé depuis plusieurs décennies et commercialisé notamment sous le nom de Nivaquine. L'un de ses dérivés, l'hydroxychloroquine, commercialisé sous le nom de Plaquenil, est un médicament utilisé depuis des décennies dans les maladies auto-immunes de type lupus ou polyarthrite rhumatoïde et peu onéreux. Selon le médecin, la dose de 500 milligrammes par jour pendant 10 jours permettrait de diminuer la charge virale des patients et le risque de contamination secondaire.
Un médicament testé également à Nice
Jusqu'ici, les patients ayant participé à cet essai n'auraient pas développé d'effets secondaires, même si le médicament peut, dans certains cas, être toxique pour l'organisme. Si l'envie d'y croire est forte, les médecins restent prudents. Le ministre de la Santé avait annoncé samedi que d'autres études seraient menées dans d'autres centres hospitaliers pour conforter, ou pas, les résultats du professeur Raoult. C'est chose faite puisque l'hydroxychloroquine sera testée comme le seront le remdesivir, le lopinavir en combinaison avec le ritonavir, et le ritonavir associé à l'interféron bêta. Les premiers résultats pourraient être connus dans une quinzaine de jours.
Pour l'instant le Plaquenil n'est pas supposé être prescrit pour soigner le Covid-19. Toutefois, le maire de Nice, Christian Estrosi que l'on sait atteint du coronavirus, a annoncé dans le quotidien La Provence qu'il avait obtenu que le CHU de Nice soit approvisionné en antipaludique "pour mettre en place le protocole du professeur Didier Raoult avec le consentement des familles"
A noter que si la choloroquine s'avère être un traitement efficace pour le coronavirus, "on aura de quoi soigner les malades français" a assuré le ministre de la Santé. De son côté, le laboratoire Sanofi a annoncé avoir mis de côté plusieurs millions de doses du médicament.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire