mercredi 25 mars 2020

(Comment la France traite ses dernières colonies ! note de rené)



Coronavirus: Les masques arrivent mais beaucoup sont moisis (La Réunion)

source : Zinfos974
Mardi 24 Mars 2020 - 17:51

Coronavirus: Les masques arrivent mais beaucoup sont moisis
Ils sont couverts de tâches marron, plus ou moins grandes, sur les élastiques comme sur la partie qui doit couvrir le visage. 
  
Les quelque 200.000 masques tant attendus par les infirmiers libéraux, pharmaciens, et autres soignants arrivent enfin dans les pharmacies de l’île, mais beaucoup sont dans un piteux état. Dans cette pharmacie, trois quarts des lots sont touchés. 


Ainsi dès demain, alors que les soignants auraient du reprendre leurs tournées protégés par des masques FFP1 ou FFP2, beaucoup n’auront toujours rien à se mettre sur le nez. 

C’est le cas de cette infirmière libérale avec qui nous nous sommes entretenus: 
" J’ai reçu un appel de ma pharmacie habituelle cet après-midi, qui m’annonçait l’arrivée des masques qui m’étaient destinés: douze FFP1 et six FFP2. Mais voilà, elle ne peut pas me les donner parce qu’ils sont inutilisables. Ils sont dégueulasses et ils puent! " 
  
Déçue et en colère, elle dénonce aujourd’hui ce qu’elle considère comme une dissonance dans le discours des autorités sanitaires: " L’Etat nous envoie en guerre contre un virus, sans moyens, sans soutien, et avec des mensonges. Déjà qu’on allait pas loin avec 18 masques … " 
  
" Nous sommes des soignants, les conditions de travail sont difficiles, et il y a un fossé énorme entre ce que la population reçoit comme message et ce qu’il se passe vraiment sur le terrain " nous confie-t-elle, " le soucis des masques est mondial et la stratégie de Mme Ladoucette est erronée "


 

Coronavirus: Les masques arrivent mais beaucoup sont moisis
Les masques ont pourtant passé des tests au CHU 


Issus du stock régional historique, leur validité aurait pourtant été vérifiée par la pharmacie du CHU de La Réunion, comme l’a indiqué l’Agence Régionale de Santé dans une notice d’information à destination des officines. 
  
Difficile d’imaginer que les soignants, déjà à bout, quotidiennement exposés au risque de contracter le coronavirus, doivent désormais devoir porter ces masques FFP2 moisis pour travailler. 
  
Respirer ces moisissures n’est-il pas un risque en lui-même ? L’ARS ne semble pas le penser. 


D'autant que si l'on se fie à la conduite à tenir pour l'utilisation de masques FFP2 avec une date de péremption dépassée, proposée par le ministère de la santé, ces masques ont peu de chance de passer les tests: 
  
Il faudrait déjà qu'ils aient été conservés dans des zones sèches et bien ventilées avec une température comprise entre 15 et 25°, comme le recommande l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). On peut imaginer la difficulté de stocker 200.000 masques dans de telle conditions lorsqu’on connait le taux humidité ambiant ainsi que les moyennes de saisons Réunionnaises. 
  
Enfin, voici à quoi correspondent les test préconisés par l’OMS: 
- Vérification de l’intégrité ds conditionnements par contrôle visuel; 
- Vérification de l’apparence (couleur d’origine) du masque par contrôle visuel; 
- Vérification de la solidité des élastiques et de la barrette nasale de maintien du masques; 
- Essai d’ajustement du masque sur le visage. 
  
Alors que ces masques ne remplissent pas toutes les cases, comment ont-ils pu être distribués comme si de rien n'était ? 

Certains préparateurs en pharmacie nous ont également fait part de leur colère quant à l'absence de masques pour leur profession. Les derniers arrivages seraient uniquement réservés aux pharmaciens, alors même que les préparateurs reçoivent également du public. 

Coronavirus: Les masques arrivent mais beaucoup sont moisis
Lu 22651 fois
Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur

Aucun commentaire: