(Tout le monde s'y met, cependant, il semble qu'un laboratoire français ait une longueur d'avance. Trop rapide ce labo, toujours la french touch. note de rené)
Coronavirus.
Des chercheurs australiens sont parvenus à répliquer le nouveau virus en laboratoire
Publié le
À partir d’un échantillon prélevé sur un patient en Australie, des chercheurs ont réussi à cultiver le virus 2019-nCoV. Une première hors de Chine.
“Les chercheurs australiens sont les premiers à avoir réussi à cultiver le coronavirus de Wuhan hors de Chine, et cette percée, espère-t-on, permettra d’accélérer le développement d’un vaccin”,annonce ce mercredi 29 décembre le Brisbane Times. Pour ce faire, les scientifiques du Melbourne’s Doherty Institute ont utilisé un échantillon prélevé sur un patient de l’hôpital Royal Melbourne. L’échantillon leur a été envoyé vendredi dernier.
Les scientifiques chinois avaient eux aussi réussi à cultiver le virus et avaient partagé son génome, mais pas le virus lui-même. Ainsi, hors de Chine les autorités sanitaires utilisent la séquence du génome de 2019-nCoV pour identifier les cas d’infections.
“Le fait de disposer du vrai virus signifie que nous sommes maintenant en mesure de véritablement valider et vérifier toutes les méthodes de test et de comparer leurs sensibilités et leurs spécificités. En termes de diagnostic, c’est un tournant”, assure au journal de Brisbane Julian Druce, chef du laboratoire d’identification des virus au Doherty Institute.
Jusqu’à présent, l’Australie a confirmé cinq cas de maladie liée à ce nouveau virus sur son territoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire