(Ca ne change pas, l'appareil démocrate comme pour hillary clinton pratique la fraude des résultats pour favoriser son candidat. Toujours aussi pitoyable la démocratie américaine. note de rené)
Une défaillance technique plombe les primaires démocrates dans l’Iowa
l’Opinion 04 février 2020 à 12h45
Les démocrates américains étaient dans les starting-blocks, prêts à tirer les enseignements de ce premier scrutin. Les résultats tardent toujours à être publiés, entretenant un grand flou autour de ce test électoral
Un véritable fiasco. Le premier caucus de l’année 2020, organisé dans l’État de l’Iowa lundi 3 février a viré au cauchemar pour les démocrates américains. Il s’agissait pour eux du premier test électoral qui vise à les départager, et déterminer lequel deviendra le challenger de Donald Trump pour les élections présidentielles de novembre prochain.
Alors que chacun des candidats attendait avec impatience de pouvoir proclamer son score, le Parti démocrate américain a douché leurs ardeurs et annoncé des heures après le scrutin être incapable de publier les résultats. En cause, des « incohérences » dans le décompte des voix. Le parti doit encore procéder à des « contrôles qualitatifs » après avoir découvert ces anomalies. Les démocrates n’ont pas précisé quand les résultats seraient connus. A presque 13 heures, heure française, aucune donnée n’a été rendue publique.
Flou total. Les réactions des candidats ont été très vives. Plusieurs équipes ont critiqué les instances locales. « Cela va ôter toute légitimité à celui qui sera déclaré vainqueur », a fait savoir un proche du local de l’étape, le maire de South Bend, Pete Buttigieg. Bernie Sanders a carrément choisi de revendiquer la victoire sur la base de ses propres calculs. D’après ses chiffres, il devance Buttigieg, tandis que Elizabeth Warren se place 3e et Joe Biden 4e.
Même si un candidat l’emporte avec une large avance dans l’Iowa, il faudra attendre les scrutins dans les trois autres Etats « éclaireurs » - le New Hampshire, le Nevada et la Caroline du Sud en février - et le « Super Tuesday » du 3 mars - au cours duquel 14 États et territoires votent le même jour - pour que des écarts se creusent.
(Avec Reuters)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire