mardi 25 février 2020

(La possibilité, pourquoi, n'est-ce pas déjà le cas ? note de rené)


La possibilité d’une pandémie au coronavirus se précise

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 25 Février 2020, 08:21am
Catégories : #Santé
L'épidémie de coronavirus originaire de Wuhan risque de devenir une pandémie, a averti le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lundi. Selon lui, la "fenêtre d'opportunité" pour endiguer la propagation du virus est en train de se refermer. Explications.
“La fenêtre d’opportunité se referme.” C'est l’avertissement lancé par Tedros Adhanom Ghebreyesus, patron de l’Organisation mondiale de la santé, vendredi 22 février, à la communauté internationale concernant l’épidémie de coronavirus, dont le foyer se situe à Wuhan, dans le centre de la Chine. Une déclaration alarmiste d'autant plus qu'elle a été prononcée avant les nouveaux cas d’infection recensés en Italie et en Iran, ce week-end.
Afficher l’image source
Cette propagation de l'épidémie de Covid-19, qui a déjà contaminé 77 000 personnes et causé la mort de près de 2 600 dans le monde, inquiète de plus en plus. Le chercheur australien Paul Hunter, l’un des plus éminents spécialistes du nouveau coronavirus, a affirmé que “ces dernières 24 heures nous ont fortement rapprochés du point de non-retour”. Tedros Adhanom a lui-même admis, lundi, qu’il fallait “se préparer à la possibilité d’une pandémie”.
Loi des grands nombres
Ces mises en garde ont trait au moment où la transmission du virus ne peut plus être endiguée. “Au début d’une épidémie, il y a un patient zéro qui va infecter un nombre aléatoire de personnes. On calcule alors cette variable aléatoire - baptisée R0 - en fonction de ce qu’on sait. Il s’agit de la moyenne des individus contaminés par un porteur du virus. Si ce nombre est inférieur à 1, l’épidémie va rapidement s’éteindre d’elle-même. Lorsque cette variable initiale est supérieure à 1 [elle est de 2,5 pour le covid-19, NDLR], il existe un risque que l’épidémie décolle”, explique Jean-Stéphane Dhersin, directeur adjoint scientifique de l’Institut nationale des sciences mathématiques et spécialiste de la modélisation d’épidémies, contacté par France 24.

Aucun commentaire: