lundi 21 octobre 2019

Warning: 69% des ménages américains se préparent à une récession !… Vous êtes prévenus !!
source : Business Bourse
00
Noter
Croyez-vous que nous sommes au bord d’un récession ? Si vous pensez cela, alors vous n’êtes pas le seul. Il s’avère que plus des deux tiers de tous les ménages américains sont en train de se préparer à une éventuelle récession en ce moment. Il devient de plus en plus clair pour la plupart des américains que l’économie se dégrade de jour en jour, ce qui pousse beaucoup de gens à réduire leurs dépenses. En fait, nous venons d’assister à la première baisse significative des ventes au détail en sept mois. Si ce ralentissement des dépenses dans le secteur du commerce du détail se prolonge jusqu’à la période des vacances de fin d’année, cela pourrait avoir des effets absolument catastrophiques pour l’ensemble de l’industrie de la vente au détail. Nous sommes déjà au cœur de la pire apocalypse dans le secteur du commerce de détail de toute l’histoire des Etats-Unis et chaque jour nous apprenons toujours davantage de fermetures de magasins. Mais bien entendu, ce n’est pas uniquement le secteur de la vente au détail qui connaît de très graves problèmes, puisque je viens de recevoir de nouvelles données de plusieurs autres secteurs que je partagerai avec vous, ci-dessous.
Mais parlons d’abord de cette nouvelle enquête qui vient de paraître et qui indique que 69% des ménages américains se préparent à une possible récession…
Plus de deux tiers des ménages américains déclarent se préparer à une récession.
69% des participants à un récent sondage ont déclaré prendre des mesures afin d’assurer un coussin financier en prévision d’un éventuel ralentissement économique, et 44% d’entre eux ont déclaré dépenser moins. Quelques 10%, dont 13% des diplômés des universités recherchent un meilleur emploi voire plus stable.
Compte tenu de ce je relaie comme données économiques depuis quelques temps, il me semble tout à fait logique que plus des deux tiers du pays se préparent à une récession.

Mais il serait aussi très intéressant d’analyser ces chiffres présentés en provenance de partis politiques. En général, les démocrates ont tendance à être beaucoup plus pessimistes à propos de l’économie que les républicains ne le sont à l’heure actuelle et ce, uniquement parce que Trump est à la Maison-Blanche.

A titre personnel, je pense que le pourcentage des partisans de Trump se préparant à une récession serait bien inférieur à 50%, mais ce n’est là qu’une supposition de ma part.

En tout état de cause, la vérité est que 100% des américains devraient se préparer à une récession, car des signaux inquiétants arrivent de partout.
Et mercredi dernier, on a reçu une donnée économique alarmante. Pendant des mois, les économistes plus optimistes vantaient la force du consommateur comme l’un des points positifs de l’économie américaine, mais le mois dernier, les ventes au détail ont chuté pour la première fois en sept mois…
Les ventes au détail aux Etats-Unis ont reculé pour la première fois en sept mois en septembre, faisant craindre que la faiblesse du secteur manufacturier se répercute sur l’ensemble de l’économie, ce qui pourrait amener la Réserve fédérale à baisser de nouveau ses taux à la fin du mois.
Le département du Commerce a fait état mercredi d’une baisse de 0,3% des ventes au détail le mois dernier, les ménages ayant réduit leurs achats de véhicules, de matériaux de construction et de loisirs. Il s’agit de la première baisse des ventes au détail depuis février.
Ce n’est certainement pas la fin du monde, mais cela indique clairement que les consommateurs commencent à réduire leurs dépenses.
Bien sûr, c’est la dernière chose que les détaillants souhaitent voir se réaliser. Nous sommes déjà sur le point de battre complètement le record de tous les temps en matière de fermeture de magasins en une seule année, et nous venons d’apprendre que Sears et Kmart fermeront bientôt d’autres magasins…
Les fermetures de Sears et de Kmart devraient se poursuivre au début de l’année 2020.
Alors que plus de 100 magasins Sears et Kmart vont fermer leurs portes dans les mois à venir, des fermetures supplémentaires vont se prolonger jusqu’en janvier.
Les responsables de l’entreprise n’ont pas publié la liste officielle des sites qui vont fermer. Mais les médias à travers le pays, tout comme les documents déposés auprès des gouvernements des états, montrent bien que certaines des fermetures auront lieu en janvier 2020.
En réalité, Sears est en cours de liquidation et cela dure depuis très longtemps maintenant et nous pouvons qu’espérer que cette liquidation incroyablement longue et douloureuse finisse enfin par aboutir.
Pour de nombreux autres détaillants, cette période de vacances sera un moment décisif et nous devrions nous attendre à une nouvelle vague d’annonces de fermetures de magasins au début de l’année 2020.
Et comme je l’ai indiqué plus haut, il n’y a pas seulement le secteur de la vente au détail qui traverse de graves problèmes. Nous sommes déjà en récession dans le secteur du transport et nous venons d’apprendre que l’indice de Fret Cass a baissé durant dix mois d’affilé. Ce qui suit provient du site de Wolf Richter…
Les expéditions de fret par tous les modes de transport – (camion, tarin, avion et barge) aux Etats-Unis ont chuté de 3,4% en septembre 2019 par rapport à la même période de l’année précédente, selon l’indice de Fret Cass pour les expéditions. Pour l’indice – qui suit le volume des expéditions de bien de consommation et des biens industriels mais pas les produits en vrac – il s’agissait du 10ièmemois consécutif de baisse constante d’une année sur l’autre.
Un autre secteur qui traverse une période extrêmement difficile est l’industrie automobile, et selon Reuters, plus de 7 millions d’américains sont sérieusement en retard de paiement dans leurs prêts automobiles…
Selon la réserve fédérale de New York, plus de 7 millions d’américains ont déjà pris 90 jours ou plus de retard sur leur prêt auto, et les taux de défaillances élevés parmi les emprunteurs affichant des cotes de crédit les plus faibles n’ont jamais autant accéléré.
Si tous ces chiffres vous rappelaient la dernière récession, cela aurait vraiment du sens car nous n’avons rien vu de tel depuis plus d’une décennie.
Et tout cela se passe sous nos yeux même si le gouvernement fédéral fait augmenter la dette publique américaine de plus de 1000 milliards chaque année et que la réserve fédérale commence à inonder le système financier avec toujours plus de nouveaux billets verts.

En termes de relance économique, nos dirigeants ont déjà poussé l’accélérateur jusqu’au plancher et cela ne fonctionne tout simplement pas.

C’est vraiment le début de la fin de l’économie américaine et la plupart des américains peuvent entrevoir désormais les prémices de douloureuses périodes à venir.

Mais ce que la plupart des américains ne comprennent pas, est que l’apocalypse qui approche, n’a rien à voir avec ce que nous avons connu en 2008.

Et je peux vous le dire, ce sera franchement bien pire encore…

Aucun commentaire: