dimanche 20 octobre 2019

Les sanctions américaines ont multiplié par huit le coût de transport du pétrole 
par Vincent Collen  source : Les Echos.Fr
Le tarif d'affrètement pour un tanker reliant le Golfe persique à l'Asie a été multiplié par huit en trois semaines. C'est une conséquence indirecte des sanctions américaines contre Téhéran : les navires du plus grand armateur chinois sont devenus « intouchables » après avoir commercé avec l'Iran.
La diplomatie américaine envers l'Iran a des effets indirects étonnants sur les marchés pétroliers. Lundi, le prix d'utilisation d'une journée de transport d'un tanker capable de transporter 270.000 tonnes de brut entre le Golfe persique et Singapour dépassait 294.000 dollars, contre moins de 39.000 dollars le 23 septembre. Autrement dit, acheminer un baril de pétrole sur cet itinéraire coûte presque huit fois plus cher qu'il y a trois semaines. Des augmentations du même ordre sont constatées sur l'ensemble des grandes routes maritimes reliant les pays producteurs du Moyen-Orient aux pays consommateurs d'Asie.
Ces chiffres spectaculaires sont fournis par le Baltic Exchange , la bourse du fret maritime basée à Londres. Ils sont la conséquence des sanctions infligées par Washington au régime de Téhéran . Cette décision de Donald Trump frappe toutes les sociétés qui ont touché de près ou de loin au pétrole iranien ces derniers mois. Cosco, le plus gros armateur chinois, fait partie des entreprises concernées, a annoncé le département américain du Trésor le 25 septembre.
Un marché déjà tendu
De New York à Dubaï en passant par Londres, tous les traders de la planète ont immédiatement cessé de traiter avec Cosco de peur d'être sanctionnés à leur tour. Ils se sont détournés de l'ensemble de la flotte de l'armateur chinois, même si certaines filiales seulement étaient concernées, car la portée exacte des sanctions n'est pas claire. Au total, vingt-six tankers de très grande taille opérés par Cosco sont désormais « intouchables ». Cela représente entre 3 % et 6 % de la flotte mondiale des vaisseaux d'une capacité comprise entre 150.000 et 320.000 tonnes, sans parler des navires plus petits.
La flambée des tarifs des tankers a été d'autant plus forte que le marché était déjà tendu. Plusieurs compagnies tels Exxon ou des traders comme Trafigura ont annoncé qu'ils n'affrétaient plus quelque 250 navires pétroliers qui ont transporté du brut du Venezuela, autre pays frappé par les sanctions de Trump. Le coût des assurances a augmenté lui aussi après les attaques de tankers dans le Golfe. Enfin, de nombreux navires sont à quai dans les chantiers navals, où ils font adapter leurs moteurs pour réduire les émissions de soufre en vue de l'entrée en vigueur des nouvelles normes internationales le 1er janvier.
Le raffinage pénalisé
« L'impact se fera sentir sur les raffineurs auxquels le prix du transport est facturé. Leurs marges seront pénalisées dans les mois qui viennent », explique Michal Meidan, de l'Oxford Institute for Energy Studies. La flambée des prix va pénaliser les routes maritimes les plus longues, en particulier des ports américains du Texas vers l'Asie. « Paradoxalement, les Etats-Unis se tirent une balle dans le pied », relève la chercheuse. Les intervenants de marché privilégieront les trajets plus courts, de l'Amérique vers l'Europe ou du Golfe vers l'Asie lorsque c'est possible, explique-t-elle.
Les perturbations devraient se résorber progressivement en début d'année prochaine grâce au retour sur le marché des navires immobilisés pour leur mise aux normes.
Total indirectement touché
Le commerce international du gaz naturel liquéfié (GNL) est lui aussi affecté, pour les mêmes raisons. C'est le cas de plusieurs navires brise-glace qui assurent les livraisons de GNL depuis Yamal, en Sibérie russe, un site opéré par le russe Novatek dont le français Total est actionnaire. Ces vaisseaux détenus en partie par Cosco sont frappés par les sanctions. Novatek a assuré que ses livraisons n'étaient pas affectées pour l'instant.
Les tarifs pour les navires méthaniers transportant du GNL ont bondi de 29% en une semaine dans l'Atlantique et de 51% dans le Pacifique, rapporte Kpler.
(publié par J-Pierre Dieterlen)
À propos de ce site web
LESECHOS.FR
Le tarif d'affrètement pour un tanker reliant le Golfe persique à l'Asie a été multiplié par huit en trois semaines. C'est une conséquence indirecte des sanctions américaines contre Téhéran : les navires du plus grand armateur chinois sont devenus « intouchables » après avoir commercé a...

Aucun commentaire: