samedi 26 octobre 2019

Le glyphosate bientôt interdit en Thaïlande !

 
Pixabay - hpgruesen
La Thaïlande vient de prendre une décision courageuse et très attendue par ses habitants. Le pays asiatique vient d’interdire l’utilisation du glyphosate et de deux autres pesticides. Une bonne nouvelle qui vient suite au vote d’une commission des substances dangereuses. Pour autant, cette décision est loin de faire l’unanimité dans le pays, les agriculteurs notamment ayant des craintes pour leur avenir.

Une décision symbolique

C’est une excellente nouvelle pour la Thaïlande qui vient de décider de se passer définitivement du glyphosate, une substance controversée jugée cancérigène. Le pays a également choisi d’abandonner le chlorpyrifos ainsi que le paraquat, deux pesticides qui ont des conséquences sur la santé. D’ailleurs, le dernier est interdit dans l’Union Européenne depuis 2007.
Le ministère de la santé thaïlandais a salué cette décision, mais ce n’est pas le cas de nombreux agriculteurs thaïlandais qui protestent et estiment cette loi injuste. Les agriculteurs sont en effet inquiets des conséquences de cette loi, estimant que les coûts de production risquent d’augmenter.

Un secteur important

En Thaïlande, l’agriculture fait vivre 40 % de la population. Les agriculteurs travaillent notamment dans le riz et le sucre, le pays étant l’un des plus gros exportateurs de ces denrées au niveau international. Cependant, les produits chimiques agricoles provoquent de nombreux décès dans le monde, et il était temps de faire quelque chose.
La Thaïlande ne laisse donc pas le choix à sa population qui devra s’adapter. Les autorités publiques ont fait savoir qu’elles aideraient au mieux les populations locales dans la transition, en leur fournissant de nouvelles méthodes pour leurs cultures. La transition sera sans doute difficile mais c’est une belle décision pour l’avenir de la Planète et pour la santé de l’homme.
C’est une bonne nouvelle ! Le glyphosate sera interdit dans quelques mois en Thaïlande, bravo !
Source :

Aucun commentaire: