Exclusivité Sudpresse à découvrir dans nos éditions de ce week-end : dans une grosse année, les consommateurs belges devront payer une consigne de 10 centimes sur les canettes et les petites bouteilles en plastique. Elle sera récupérée lorsque les emballages vides seront ramenés dans des centres de collecte.
Si le projet avait calé au cours des dernières années, c’est essentiellement parce que le monde politique n’arrivait pas à se mettre d’accord sur le meilleur moyen pour lutter contre les dépôts sauvages de canettes en alu. Mais le rejet d’Ecolo dans l’opposition a visiblement débloqué la situation. «Le projet figurait déjà dans la déclaration de politique régionale», souligne le ministre de l’Environnement Carlo Di Antonio (cdH).
Le ministre a d’ailleurs décidé de passer à la vitesse supérieure et de lancer la machine qui doit mener à la mise en place rapide d’une consigne et d’un système de collecte des déchets. «Je pense qu’on peut être prêt dans un an, voire deux. En tous cas je me donne deux ans pour nettoyer les routes wallonnes de ces déchets», nous a confirmé le ministre Carlo Di Antonio. Au sein de son cabinet, le dossier «consigne» est clairement prioritaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire