(blog à finir et à corriger)
Attention, mes chers cinq lecteurs, ceci est un avertissement pour les consommateurs américains au sujet de leurs poulets lavés à la javel.
(source : Santé Nutrition)
Et, je persiste concernant les américains, faites gaffe à votre santé !
(source : Mail online)
Read more: http://www.dailymail.co.uk/news/article-2818414/10-year-old-Florida-girl-paralyzed-rare-brain-infection-receiving-flu-shot.html#ixzz3IZNWPXBS
Follow us: @MailOnline on Twitter | DailyMail on Facebook
Bon, passons en France où le président français fait des voeux pour que la courbe du chômage s'inverse vers le plus d'emplois pendant que son ministre des Affaires Etrangères encourage la délocalisation des entreprises françaises.
(source : Le Quotidien du Peuple)
cc
Attention, mes chers cinq lecteurs, ceci est un avertissement pour les consommateurs américains au sujet de leurs poulets lavés à la javel.
(source : Santé Nutrition)
La FDA admet finalement que la viande de poulet contient de l’arsenic !
Après des années de balayage de la question sous le tapis, et en espérant que personne ne le remarquerait, la FDA a finalement admis que la viande de poulet vendue aux Etats-Unis contient de l’arsenic, un produit chimique cancérigène et toxique qui est mortel à haute dose. Mais la vérité, c’est de connaître l’endroit d’où cet arsenic provient : il est volontairement ajouté à l’alimentation des poulets !
Pire encore, la FDA affirme que ses propres recherches montrent que l’arsenic ajouté à l’alimentation du poulet se retrouve dans la viande où l’ensemble est consommé par les humains. Donc, depuis les soixante dernières années, les consommateurs Américains qui ont mangé du poulet classique ont avalé de l’arsenic, une substance chimique officiellement reconnue cancérigène. Jusqu’à cette nouvelle étude, l’industrie de la volaille et la FDA ont nié que de l’arsenic ait été donné aux poulets pour finir dans la viande. Le conte de fées donné comme excuse, pour le fait que nous ayons tous été nourris de cette manière depuis soixante ans, c’est que « l’arsenic est excrété dans les fèces de poulet ». Il n’y a aucune base scientifique pour fonder une telle affirmation… C’est juste que l’industrie de la volaille voulait que tout le monde croient cette légende.
Mais maintenant, la preuve est donc indéniable qu’un fabricant alimentaire du poulet, connu comme étant Roxarsone ait décidé de retirer le produit des étagères. Et quel est le nom de ce fabricant qui a été mettre de l’arsenic dans l’alimentation des poulets pendant toutes ces années ? Pfizer, bien sûr — la même société qui fabrique les vaccins contenant des adjuvants chimiques qui sont injectés aux enfants.
Techniquement, l’entreprise Roxarsone fabriquant l’alimentation des poulets est une filiale de Pfizer, appelée Alpharma LLC. Même si Alpharma a maintenant accepté de retirer cette substance chimique toxique des étagères aux Etats-Unis, Il est dit qu’elle ne sera pas nécessairement retirée des produits alimentaires dans d’autres pays, sauf si elle est forcée par les régulateurs de le faire. Tel que rapporté par l’AP :
« Scott Brown, de la division de Pfizer Médecine Vétérinaire sur la Recherche et le Développement de la Santé Animale a déclaré que la société vend également l’ingrédient dans une douzaine d’autres pays. Il a dit que Pfizer tend la main aux autorités de la réglementation dans ces pays, et va décider de le vendre sur une base individuelle » .( LIEN )
Arsenic ? Mangez encore plus !
Mais alors même que son produit contenant de l’arsenic est retiré des tablettes, la FDA poursuit sa campagne de déni, affirmant que l’arsenic présent chez les poulets est situé à un niveau tellement bas qu’il est toujours sécuritaire d’en manger. Ceci est d’autant paradoxal que la FDA reconnaît que l’arsenic est une substance cancérigène, ce qui signifie qu’elle augmente le risque de cancer. Le Conseil National sur le Poulet est d’accord avec la FDA.
Dans un communiqué publié en réponse aux nouvelles relatant que Roxarsone serait retiré des tablettes des magasins d’alimentation, il a déclaré : « Le poulet peut être mangé en toute sécurité » ; alors même que l’arsenic a été utilisé dans les nombreux élevages, et ont été vendus comme viande de consommation aux États-Unis.
Ce qui est étonnant dans tout cela, c’est que la FDA indique aux consommateurs qu’il est sécuritaire d’en manger bien qu’il contienne de l’arsenic causant le cancer, mais qu’il est dangereux de boire du jus de sureau ! La FDA a récemment mené un raid armé chez un manufacturier de jus de sureau, l’accusant d’avoir commis le «crime de vendre» des médicaments non homologués. Quels médicaments cela pouvait-il bien être ? Le jus de sureau, explique la FDA. Vous voyez, le jus de sureau devient magiquement un «médicament», si vous dites aux gens comment il peut aider à maintenir une bonne santé.
La FDA a également pourchassé des dizaines d’autres entreprises, pour la vente de produits naturels à base de plantes ou de produits nutritionnels qui favorisent la santé et la maintiennent. De plus, c’est la guerre au lait cru dont la FDA dit qu’il est dangereux. Alors maintenant, en Amérique, nous avons une agence de réglementation des médicaments et des aliments qui dit que c’est correct de manger de l’arsenic, mais qu’il est dangereux de boire de jus de sureau ou du lait cru.
Mangez plus de poison, en d’autres termes, mais ne consommez pas d’aliments qui favorisent la guérison. C’est la FDA, qui tue des Américains d’un repas, tout en protégeant les profits des industries, celles-là mêmes qui nous empoisonnent avec leurs ingrédients mortels.
Oh, cela dit en passant, voici un autre fait quelque peu inquiétant que vous ne connaissiez probablement pas à propos des hamburgers et du bœuf conventionnel : Les litières de poulet contenant de l’arsenic sont distribuées aux vaches dans les usines de production de viande de boeuf. Ainsi l’arsenic issu des excréments des poulets est consommé et se concentre dans les tissus des vaches, qui est ensuite broyé en hamburgers en vue d’être consommés par les masses mal informées qui ne savent même pas qu’ils mangent de la m***e de poulet ‘‘d’occasion’’.
Sources:
Et, je persiste concernant les américains, faites gaffe à votre santé !
(source : Mail online)
«Parfaitement saine» fille Floride, 10, est paralysé par une infection rare du cerveau et ne peut plus parler - quatre jours après réception de vaccin contre la grippe
- Marysue Grivna, 10, développés aiguë disséminée jours encéphalomyélite après avoir obtenu son vaccin contre la grippe saisonnière qui a laissée paralysée
- La condition, une infection du cerveau, affecte environ 8 à 1.000.000 de personnes
- Dans environ cinq pour cent des cas de l'ADEM, le patient avait été vacciné peu avant
- La recherche montre ADEM est plus fréquente chez ceux qui obtiennent les infections de virus comme la grippe que ceux qui reçoivent le vaccin
A 10-year-old girl en Floride a été paralysé pendant près d'un an avec une inflammation rare du cerveau et de sa famille est de blâmer un vaccin contre la grippe.
Selon Carla Grivna, sa fille Marysue vivait une vie parfaitement saine et heureuse jusqu'à l'année dernière.
«Elle (utilisé pour) l'école de l'amour, elle courait, jouer, chanter dans la chorale de l'église,« Grivna dit WTSP .
Soudain malade: Carla Grivna dit que Marysue avait une saine neuf années où elle a obtenu son vaccin antigrippal annuel et est soudainement devenu malade
Dernière Novembre, Grivna a Marysue pour son vaccin contre la grippe saisonnière. Elle était en bonne santé pour les deux prochains jours, en jouant Freeze Tag avec des amis quelques jours avant Thanksgiving.
Le lendemain, Grivna trouva sa fille paralysée dans son lit, en mesure d'ouvrir les yeux, mais incapable de bouger son corps ou de parler.
Gryvna et son mari ont appelé une ambulance et à l'hôpital reçu un diagnostic réfléchir - Marysue avait une infection rare du cerveau appelée l'encéphalomyélite aiguë disséminée, ou ADEM.
Près d'un an plus tard, Marysue ne peut toujours pas parler et doit être porté à la salle de bain par son père.
La plupart de la journée, elle dans un lit d'hôpital, qui est conservé dans la grivnas de la salle de séjour parce qu'il est trop gros pour tenir dans sa chambre à coucher, selon un GoFundMe la page mise en place par la famille.
Maintenant, les grivnas disent «les médecins ne seront pas confirmer ou nier», mais ils croient que le vaccin contre la grippe était à blâmer.
Paralysé: Marysue est presque complètement non verbale et peut à peine se déplacer, en restant principalement dans son lit ou un fauteuil roulant
Santé: Grivna dit que Marysue aimait chanter et jouer avant sa paralysie de l'encéphalomyélite aiguë disséminée
«Son père Steven et moi sommes certain, dit-elle Fox Nouvelles , «en raison de l'ensemble de notre recherche, que ce fut ce qui a causé l'état de Marysue."
Les recherches menées par les Instituts nationaux de la santé a constaté que dans cinq pour cent des cas de l'ADEM, le patient avait reçu un vaccin dans le mois avant que les symptômes ont commencé.
En 2008, une femme de 75 ans a développé ADEM deux jours après avoir été vacciné contre la grippe, finalement éprouver un engourdissement et paralysie, avant de mourir peu après.
Cependant, les médecins ne recommandent pas contre le vaccin, les chercheurs signalent un pourcentage beaucoup plus élevé de cas de l'ADEM sont précédés par l'infection que leurs vaccins respectifs.
«Si je reçois la grippe, je suis beaucoup plus susceptibles d'obtenir de l'ADEM du vaccin contre la grippe, a déclaré le Dr Juan Dumois, directeur des maladies infectieuses à l'Hôpital de tous les enfants.
La récupération est possible, selon le Dr Dumois, mais après six mois, les chances d'obtenir mieux tomber de manière significative.
La famille est en train d'essayer de lever des fonds pour rénover la salle de Marysue pour le rendre plus accessible, et ont soulevé un peu moins de 3000 $ en 11 jours.
En savoir plus:
Read more: http://www.dailymail.co.uk/news/article-2818414/10-year-old-Florida-girl-paralyzed-rare-brain-infection-receiving-flu-shot.html#ixzz3IZNWPXBS
Follow us: @MailOnline on Twitter | DailyMail on Facebook
Bon, passons en France où le président français fait des voeux pour que la courbe du chômage s'inverse vers le plus d'emplois pendant que son ministre des Affaires Etrangères encourage la délocalisation des entreprises françaises.
(source : Le Quotidien du Peuple)
Algérie : Laurent Fabius participera à l'inauguration de l'usine Renault d'Oran
( Source: Xinhua )
09.11.2014 08h33
Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, effectuera lundi prochain une visite à Oran (400 km à l'ouest d'Alger) pour y participer à l'inauguration de l'usine Renault, indique samedi un communiqué de l'ambassade de France à Alger, dont Xinhua a obtenu une copie.
En outre, le chef de la diplomatie française devrait coprésider avec le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, le deuxième comité mixte économique franco-algérien.
Côté algérien, il est prévu que la cérémonie d'inauguration soit présidée par le Premier ministre Abdelmalek Sellal.
Le déplacement de M. Fabius illustre "le partenariat stratégique fort et confiant que nous avons construit avec l'Algérie", affirme le communiqué, avant d'ajouter que "notre ambition est aujourd'hui de renforcer notre partenariat économique, notamment en encourageant les projets industriels franco-algériens".
Pendant son séjour, M. Fabius devrait faire ressortir quatre priorités pour le partenariat économique bilatéral : le développement des infrastructures et des transports ; la promotion de projets de villes nouvelles aux normes internationales ; le développement de la coopération en matière de tourisme ; l'innovation en matière d'énergie, précise le document.
Interrogé sur le prix des premières voitures (Renault Symbol) qui sortiront de l'usine d'Oran, le ministre algérien de l'Industrie et des Mines, Abdesselam Bouchouareb, a répondu lors d'un point de presse il y a deux jours qu'il ne savait pas les prix.
"Mais en comparaison avec une voiture importée présentant les mêmes qualités, on aura un prix inférieur", a-t-il noté, tout en soulignant que seul Renault Algérie production (RAP) est habilité à fixer le prix.
Dotée d'une capacité initiale de production de 25.000 unités par an, l'usine Renault d'Oran compte faire passer sa production annuelle à 75.000 unités dans la deuxième étape, avec un taux d'intégration national de 35%.
Dans un premier temps, RAP fabriquera uniquement le modèle Renault Symbol, avant de passer à la fabrication d'autres types de voitures dans les prochaines années."
Eh, oui, mes lecteurs, les affaires sont les affaires, c'est d'ailleurs ce que dit le Canada concernant la Chine en décidant de participer au complot contre le dollars américain.
(source : idem)
Le Canada devient le premier pôle de compensation en Yuans des Amériques
( Source: le Quotidien du Peuple en ligne )
09.11.2014 16h39
La Chine et le Canada se sont mis d'accord sur une opération d'échange de devises d'une valeur de 200 milliards de yuans (32, 6 milliards de Dollars US), faisant de ce pays le premier pôle de compensation en Yuans des Amériques, dans le cadre des 2 milliards de Dollars US de contrats signés samedi.
Parmi les accords conclus après la rencontre entre le Premier ministre chinois Li Keqiang et son homologue canadien Stephen Harper figurent également l'aviation et la coopération dans le domaine de l'énergie nucléaire, un meilleur accès des produits agricoles canadiens en Chine et l'achat d'avions régionaux Bombardier.
Aux termes d'un protocole d'accord, les pays apporteront leur aide à la création de banques de compensation, et devront permettre à celles-ci d'échanger des devises pour faciliter le commerce et l'investissement. La banque de compensation en Yuans sera la première des Amériques, et elle permettra aux institutions financières canadiennes de recourir aux services de la banque de compensation pour gérer les paiements pour leurs clients en Yuans.
L'accord d'échange de devises a été signé en même temps qu'un autre important accord de collaboration financière donnant aux investisseurs canadiens le droit d'investir initialement jusqu'à 50 milliards de Yuans sur les marchés financiers de Chine. Cela se fera dans le cadre du Plan d'investisseurs institutionnels étrangers qualifies en Renminbi, qui permettra aux institutions financières d'employer des Yuans offshore pour investir sur les marchés de valeurs du continent, y compris en actions, obligations et instruments de marché monétaires.
Cet accord est en conformité avec l'ambition de Beijing de promouvoir sa monnaie auprès de davantage d'investisseurs internationaux et de faire finalement du « billet rouge » une monnaie de réserve mondiale, tout en renforçant en même temps l'influence politique et économique déjà considérable de la Chine.
Selon C.J. Gavsie, directeur général des ventes de devises étrangères chez BMO Capital Markets, « C'est une annonce fantastique pour les relations entre le Canada et la Chine, une formidable décision qui permettra aux entreprises canadiennes d'être encore plus présentes à l'étranger, pas seulement en ce qui concerne les investissements directs en Chine mais aussi parce qu'il y a de plus en plus d'activités en Yuans dans le monde ».
Stephen Harper, à la tête d'une forte délégation commerciale, fait une visite de cinq jours en Chine, fortement encouragé à le faire par les secteurs commerciaux et financiers canadiens, espérant par la même occasion à la fois effacer quelques brouilles mineures dans les relations entre les deux pays et amplifier de manière significative le commerce entre la Chine et le Canada.
Selon un communiqué de presse du cabinet du Premier ministre canadien, son voyage se concentrera sur le renforcement du commerce et de la prospérité mais aussi des liens entre les deux peuples, ainsi qu'à l'approfondissement des relations bilatérales afin de représenter au mieux les valeurs et les intérêts canadiens.
Cela explique en partie le programme peu commun de Stephen Harper, qui l'a d'abord emmené à Hangzhou, dans la Province du Zhejiang, où il a rencontré Jack Ma, Président d'Alibaba Group, avant de s'exprimer devant un forum d'affaires puis de s'envoler vendredi vers Beijing.
Le voyage de Stephen Harper a vu Alibaba, le géant du commerce électronique chinois, accepter d'apporter son aide pour la vente de 200 000 homards canadiens la semaine prochaine et China Express Airlines, un transporteur régional chinois, acheter 24 avions régionaux de la séries C de Bombardier.
En outre, la China National Nuclear Corporation et la société canadienne Candu Energy créeront une coentreprise consacrée au développement de l'énergie nucléaire.
Selon Jin Canrong, doyen adjoint à l'Ecole des Etudes Internationales de l'Université de Renmin de Chine, ces dernières années les relations n'ont pas été des meilleures, et bien que le commerce bilatéral se porte bien, les relations politiques ont plus ou moins ont éclipsé l'ordre du jour de la coopération.
Actuellement, le Canada a un déficit commercial avec la Chine d'approximativement 31 milliards de Dollars US.
La « Chine ne cherche pas délibérément les déficits commerciaux et est tout a fait disposée à importer des produits canadiens compétitifs », a de son côté dit le Premier ministre Li lors d'une conférence de presse organisée après la réunion."
Eh, oui, l'oncle Sam devrait le savoir, en affaires, il n'y a pas d'ami !
Sauf, Israël où la pax américana laisse faire le grignotage, à part des protestations de principe, qui amènera au grand israël. Ce qui justifiera, comme voulu, la radicalisation du monde musulman. Et, même l'Arabie Saoudite en subira les effets collatéraux.
(source : El Watan)
Les extrémistes juifs veulent embraser El-Qods
le 06.11.14 | 10h00 10 réactions
| © D. R.
L’esplanade des Mosquées quadrillée par les forces de...
L’armée israélienne a procédé, dans la nuit de mardi à mercredi, à la destruction massive des habitations à El Qods occupée et a arrêté un grand nombre de Palestiniens. La ville d’El Qods est en proie depuis des mois à des tensions qui se sont transformées en troubles quasi quotidiens.
El Qods occupée est au bord de l’embrasement. La situation s’est à nouveau dégradée, hier, dans cette ville où des heurts ont opposé sur l’esplanade des Mosquées (Masjid El Aqsa) des Palestiniens à des policiers israéliens. Les incidents se sont produits lorsque les forces d’occupation israéliennes ont pénétré dans le lieu saint et l’ont encerclé. Plus de 300 soldats israéliens accédé à l’esplanade des Mosquées par la porte des Maghrébins et ont commencé à encercler les manifestants palestiniens se trouvant à l’intérieur de la mosquée. «Les policiers ont tiré des grenades assourdissantes et des gaz lacrymogènes pour disperser la foule amassée, dans laquelle se trouvaient des dizaines d’enfants attendant de se rendre dans les écoles voisines», a déclaré le directeur de la mosquée Al Aqsa, Omar El Kessouani.
Ces affrontements ont été provoqués par le projet d’extrémistes juifs de se rendre massivement sur ce haut lieu saint de l’islam pour signifier leur soutien à Yehuda Glick, une figure de la droite ultranationaliste juive qui milite pour le droit des juifs à prier sur l’esplanade des Mosquées. Les Palestiniens dénoncent les visites de plus en plus fréquentes de juifs sur le site comme des provocations, tandis que la frange ultranationaliste et religieuse israélienne multiplie les appels à autoriser les juifs à prier sur l’esplanade. Les musulmans s’alarment du fait que le gouvernement israélien puisse céder aux pressions des ultras et autorise les juifs à prier sur l’esplanade. Ils s’indignent des provocations des juifs ultras qui accèdent à l’esplanade sous le couvert d’une visite et se mettent à prier.
Destruction massive d’habitations
Les heurts se sont par la suite étendus à la vieille ville que surplombe l’esplanade et qui est transformée depuis quelques jours en camp retranché gardé par des centaines de policiers et de check-points. Un Palestinien a été blessé, selon la police. Les policiers déployés par centaines dans la ville d’El Qods, survolée par les hélicoptères, ont ensuite entrepris de repousser la foule loin de l’esplanade des Mosquées, dont tous les accès ont été bloqués. Par ailleurs, l’armée israélienne avait procédé, dans la nuit de mardi à mercredi, à une destruction massive des habitations à El Qods occupée et a arrêté un grand nombre de Palestiniens, notamment à Ramallah et Beyt Lahm.
La ville d’El Qods est en proie depuis des mois à des tensions qui se sont transformées en troubles quasi quotidiens. Amnesty International a affirmé hier que l’armée israélienne a fait preuve d’un «mépris choquant» pour la vie des civils à Ghaza, lors des 50 jours de l’agression sauvage qui ont ravagé le territoire palestinien en juillet et août. Du 8 juillet au 26 août, plus de 2100 Palestiniens, en majorité des civils, ont péri dans l’offensive israélienne contre Ghaza et plus de 70 côté israélien, pour la plupart des soldats. Dans son rapport intitulé «Des familles sous les ruines : attaques israéliennes contre des maisons vides», Amnesty fait état de huit attaques menées par l’armée contre des habitations «sans aucun avertissement» et dans lesquelles «au moins 104 civils dont 62 enfants» ont péri.
Amman rappelle son ambassadeur en Israël
La Jordanie, liée à Israël par un traité de paix, a rappelé hier son ambassadeur en Israël pour protester contre les «violations israéliennes répétées» dans la ville sainte d’El Qods, a annoncé l’agence officielle Petra. Le Premier ministre jordanien, Abdallah Nsour, a demandé au chef de la diplomatie du royaume de «rappeler l’ambassadeur jordanien à Tel-Aviv pour protester contre l’escalade israélienne contre l’esplanade des Mosquées», a indiqué l’agence. L’esplanade, qui surplombe la vieille ville, est un site très sensible et hier, de violents incidents ont opposé Palestiniens et policiers israéliens. La Jordanie a conservé la gestion de l’esplanade, troisième lieu saint de l’islam, au moment de l’annexion et de l’occupation d’El Qods-Est en 1967. Le roi jordanien Abdallah II a promis dimanche que son pays ferait tout pour protéger les lieux saints musulmans et chrétiens de Jérusalem.R. I."
Et, une bonne nouvelle, une banque allemande taxe votre épargne. Gageons que cette initiative pour piquer l'argent des citoyens sera bientôt suivi par les autres rapaces.
(source : les Brindherbes engagés)
Tiens, donc, il n'y a pas que l'or de l'Allemagne qui aurait disparu dans les coffres de la FED américaine, l'or suisse, lui, a disparu dans les coffres canadiens et de Grande Bretagne. Ce sont les mêmes circuits, ce sont les mêmes familles.
(source : Les Observateurs, article : Pourquoi sauver l'or de la Suisse)
vv
Et, une bonne nouvelle, une banque allemande taxe votre épargne. Gageons que cette initiative pour piquer l'argent des citoyens sera bientôt suivi par les autres rapaces.
(source : les Brindherbes engagés)
Une banque allemande facture l’épargne
Selon l’article, une banque régionale allemande facture des intérêts sur les dépôts d’argents à partir de 500 000 euros. D’accord, pour le moment cela ne concerne pas les comptes de particuliers. Pour le moment….
Imaginons : Vous avez vendu votre maison ou votre entreprise, vous déposez le montant de la vente dans cette banque.
Si le banquier décide de placer ses liquidités auprès de la BCE, le rendement est négatif, et donc on vous demande de rembourser le manque à gagner, (avec un petit bénef au passage, faut pas pousser)
Vous allez donc payer des agios sur votre dépôt pour remercier les banquiers de garder vos sous au chaud !
Question : Il y a t-il moyen de vérifier que vos 500 000 euros sont effectivement placés auprès de la BCE ?
Autre question : Une fois le principe admis, si la BCE remonte ses taux directeurs, est-ce que la taxe tombe d’elle-même ? Autrement dit, il y a t-il un indexation prévue ?
C’est paraît-il pour inciter les banques à accorder des crédits plus généreusement aux PME et aux ménages. Merveilleux ! Avec ce système, les banquiers vous taxent d’un côté, reprêtent votre argent de l’autre, et, si j’ai bien compris, gagnent sur tous les tableaux.
Ce qu’il me semble, en tant qu’entreprise, ou fond de placement, c’est que, d’une part, je n’irai pas déposer mon épargne dans cet établissement, et si le système s’étendait à toutes les banques soit je suis un tricheur et je me débrouillerais pour planquer l’argent dans un ailleurs discret et rentable, soit, je réinvestirai en n’importe quoi de sûr qui ne taxe pas la rentabilité de mes dépôts de 0.20%. En finance, un sou est un sou, et les riches savent compter. Il y a donc un intérêt pour les deux parties.
Personnellement, je ne comprends pas bien le but de la manœuvre… Pourquoi les banques prendraient le risque de se priver de liquidités dont, paraît-il, elles manquent déjà ? Pousser les épargnants à réinvestir dans le tissu économique ? Pour moi, il y a une couille dans le potage. La preuve, c’ est déjà pratiqué par JP Morgan et Goldman Sachs qui ne sont pas des institutions de petits frères de pauvres..
Une banque allemande est la première à facturer des intérêts sur l’épargne de ses clients
La Deutschen Skatbank, une institution financière régionale du Lander allemand de Thuringe, a décidé de charger un taux d’intérêt négatif sur les dépôts supérieurs à 500. 000 euros, rapporte le journal Handelsblatt. Il n’exclut pas que cet exemple soit bientôt suivi par d’autres banques.
Ainsi, à partir du mois de novembre, les clients qui disposeront de comptes garnis de plus de 500 000 euros d’épargne devront payer un taux d’intérêt de 0,25%. De ce fait, la Deutschen Skatbank est la première institution financière allemande à imposer des frais à ses clients pour la conservation de leur épargne.
« Pour l’instant nous ne voyons qu’une banque avec un taux d’intérêt négatif, et comme la mesure ne s’applique que sur les gros dépôts, les épargnants moyens ne sont pas affectés », note Ingo Weber, directeur du portail de consommateurs Verivox, interrogé par le journal allemand. « Mais maintenant, il n’est pas exclu que d’autres banques suivent », poursuit-il.
Le Deutschen Skatbank est domiciliée à Altenbourg, au sud de la ville est-allemande de Leipzig, et elle affirme avoir une quinzaine de milliers de clients. Cependant, on ne sait pas combien de clients seront touchés par cette mesure.
La banque allemande se justifie par l’évolution récente du marché monétaire. Au mois de juin de cette année, en effet, la Banque Centrale Européenne (BCE) a décidé d’adopter un taux d’intérêt négatif pour dissuader les banques de placer leurs liquidités auprès d’elle, et les inciter à s’en servir pour consentir des prêts aux PME et aux ménages, et favoriser de ce fait la croissance économique. Depuis, les banques qui continuent de placer leur argent dans les livres de la BCE ne reçoivent plus d’intérêt en rémunération de ces dépôts, et elles doivent même payer pour le faire.
En septembre, la BCE a abaissé ce taux, le faisant passer de -0,10% à -0,20%, et à partir de ce moment,certaines grandes banques internationales ont commencé à répercuter ces coûts sur leurs clients. C’est le cas de La Bank of New York Mellon, de Goldman Sachs, J.P. Morgan Chase & Co., mais aussi de Credit Suisse.Jusqu’à présent, c’était surtout la clientèle institutionnelle de ces banques, c’est-à-dire les sociétés dotées de gros comptes, en particulier les sociétés de placement collectif (fonds mutuels) ou les hedge funds, qui était visée par ces mesures.
Pour le moment, les clients ordinaires ont donc été épargnés. Les grandes banques de détail comme la Commerzbank, par exemple, ressentent probablement qu’il ne serait pas très populaire de faire payer des agios aux citoyens pour détenir leur épargne alors qu’ils ont payé en tant que contribuables pour porter secours à certaines d’entre elles au moment de la crise financière.
Le fait qu’une petite banque coopérative ait décidé d’introduire un taux d’intérêt négatif sur les dépôts est d’autant plus étonnant, que la Deutsche Skatbank ne se contente pas de répercuter le taux négatif de 0,20% de la BCE : elle y ajoute une marge de 0,05%…
(source : Les Observateurs, article : Pourquoi sauver l'or de la Suisse)
(...) Rapatrier l'or suisse... En Suisse
La première des exigences de l'initiative est tellement évidente qu'il est difficile d'y trouver à redire. Aujourd'hui, 300 des 1040 tonnes d'or encore aux mains du pays sont en fait stockées à l'étranger - deux tiers en Grande-Bretagne, un tiers au Canada.
La Suisse est jugée assez sûre par des pays tiers pour qu'ils y stockent leurs propres réserves d'or, pourquoi ne pourrait-elle pas y entreposer l'intégralité du sien?
Les excuses avancées par les adversaires de l'initiative pour rejeter cette demande sont pétries de mauvaise foi - ils prétendent ainsi que ces réserves "restent plus facilement disponibles" pour être vendues par exemple. Mais le Canada n'est absolument pas une plateforme du commerce d'or, et si l'argument a à la limite un peu plus de vraisemblance pour Londres c'est oublier un peu vite que la principale place d'échange financière sur l'or est... la Suisse!
Encore aujourd’hui, les deux-tiers de l’or mondial transitent par la Suisse et, dans une année moyenne, le pays raffine à peu près 70% de l’or mondial. Six des raffineurs d’or de la liste « LBMA Good Delivery » représentent 90% du volume mondial et quatre d’entre eux sont basés en Suisse.
Depuis la disparition de la menace posée par l'Armée Rouge du bloc soviétique, il n'y a pas vraiment de justification rationnelle à stocker de l'or hors des frontières du pays. La réalité, c'est que personne ne sait si ces trois cent tonnes d'or existent encore ailleurs que sur les listings d'inventaire.
Certains préfèrent prétendre en effet que le coffre est toujours plein que de l'ouvrir et de constater ce qu'il contient, ce qui ne manquerait pas, en cas de mauvaise surprise, de provoquer de graves troubles internationaux. Mais est-ce une attitude responsable? (...)
vv
cc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire