Salut au gouvernement chinois. Pour lutter contre la pollution, il devrait faire adopter la voiture à air comprimé vendu par Data en Inde. Elle est non polluante et réduirait sa dépendance infernale au pétrole acheté à l'étranger.
Vous avez, sans doute, été surpris mes chers cinq lecteurs, par cette voiture d'un genre nouveau qui fonctionne au thorium.
Rappel :
Alors, qu'est ce que le thorium ?
Réponse :
(source : Fortune)
Bon, on finira bien par sortir une voiture non polluante, vu que la voiture non polluante à air comprimé créée par un ingénieur français qui devait sortir en 2009 a été bloquée par les industriels de construction automobile, l'industrie pétrolière et les banques dans notre beau pays.
Evidemment, le gouvernement français n'a surtout rien fait pour aider l'ingénieur en question.
Au contraire, il s'est rendu complice !
Bravo, le ministre du redressement productif, montebourg !
Finalement, le brevet a été vendu à DATA en Inde dont le directeur est tombé du 21ème étage en Thaïlande.
Pour que cette voiture sorte, il faudrait que ceux qui ont un peu de monnaie en commande un maximum à Data. Cela serait un vrai pied de nez à tous ces salauds qui veulent continuer à nous polluer avec leur énergie fossile, sans compter que cela, pour chaque pays ferait baiser la dépendance énergétique, nous évitant les huiles, gaz de schiste et le pétrole bitumineux.
Sans compter que la production de pétrole à son niveau actuel serait largement suffisante, sans avoir à en chercher dans l'Arctique.
C'est la raison pour laquelle, nous citoyens, nous devons nous prendre en main et passer un maximum de commande à Data dans chaque pays où nous vivons.
Et, ce qu'il faudrait faire, c'est garder le thorium (minerai rare) pour les voyages dans l'espace et l'air comprimé pour les véhicules.
Parce que les banques, les multinationales nous nuisent !
(source : 7 sur 7 finance)
Et, un petit tableau trouvé sur facebook pour éclaire plus largement le sujet :
Une autre information éclairante, mes chers lecteurs.
(source : trends.be)
"Les banquiers, notamment britanniques parce que c’est à la City que les salaires sont les plus élevés, étaient coincés, explique l’eurodéputé belge. Quelqu’un qui touchait auparavant 3 millions de livres, auparavant les percevait à hauteur de 0,5 million en fixe et 2,5 millions en variable. Pour obéir à la réglementation européenne, il doit désormais, s’il veut continuer à toucher le même montant, augmenter son salaire fixe et percevoir 1,5 million en fixe et 1,5 million en variable. Mais augmenter les salaires fixes implique des contraintes en termes de sécurité sociale et de pension." Du coup, les banquiers ont inventé un système qui permet de gonfler le fixe sans payer de charges sociales supplémentaires : on leur verse une prime qui n’est pas liée à la performance, mais à leur fonction. Il semblerait que ce soit Goldman Sachs qui ait la première fait valider cette astuce auprès des autorités britanniques. Une ficelle similaire avait été utilisée en son temps par Dexia qui, lorsque Pierre Mariani dirigeait le groupe, avait inventé le versement au management d’une "prime de fonction". Celle-ci avait permis à Pierre Mariani, qui ne pouvait pas toucher de bonus, de faire quand même passer son salaire fixe de 600.000 à 800.000 euros.
"Il faut choisir, rétorque Philippe Lamberts : soit cette prime est un salaire fixe, et alors elle doit engendrer le paiement de charges sociales. Soit il s’agit d’un bonus, mais il doit alors être comptabilisé comme tel".
L’eurodéputé demande donc au régulateur bancaire, l’EBA, de faire respecter la réglementation européenne. "S’il apparaît que les autorités britanniques ont permis d’outrepasser les directives européennes, la Commission européenne doit se saisir du dossier et ouvrir une procédure contre le Royaume-Uni devant la Cour européenne de Justice", dit-il, ajoutant qu’il compte saisir le Commissaire Michel Barnier prochainement du sujet."
Et, pour finir, cette opinion du leader allemand du mouvement de gauche "Die Linke"concernant l'Ukraine.
Bien le bonjour chez vous.
REné.
Vous avez, sans doute, été surpris mes chers cinq lecteurs, par cette voiture d'un genre nouveau qui fonctionne au thorium.
Rappel :
Cette voiture peut rouler 100 ans sans plein
Ce concept-car est unique, il est capable de rouler pendant un siècle sans avoir besoin d'être rechargé en essence ou en électricité. Il fonctionne au thorium.
Avec cette voiture au design futuriste, plus besoin de passer dans une station essence. Pas de recharge électrique à prévoir non plus, elle fonctionne grâce au thorium. Ce minéral noir découvert en Norvège au XIXe siècle est l'un des plus denses du monde. Il produirait 20 millions de fois plus d'énergie qu'un pièce de taille équivalente de charbon. 8 grammes de thorium suffirait à faire rouler cette voiture pendant un siècle !
Alors, qu'est ce que le thorium ?
Réponse :
(source : Fortune)
Thorium : L’atome vert ?
« L’atome vert » est un livre consacré à une technologie peu connue du grand public mais beaucoup plus avancée et prometteuse qu’on ne pourrait le penser : les réacteurs nucléaires au Thorium.
Les avantages seraient très nombreux
- le Thorium 232 est plus abondant que l’uranium1, on peut l’utiliser à 100% contre quelques pour-cents pour l’uranium, et il n’y a pas besoin de l’enrichir.
- Le 232Th étant fertile et non fissile2, il ne peut pas produire de réaction en chaîne. Une centrale ne peut pas s’emballer, et elle peut s’arrêter d’elle même en cas de défaut de refroidissement.
- Les déchets du 232Th ne sont dangereux que quelques siècles, contre des centaines de milliers d’années pour ceux de l’uranium3.
- Les centrales au thorium peuvent « incinérer » les déchets des centrales à uranium, y compris le plutonium.
- On ne peut pas produire d’armes nucléaires avec une centrale au thorium.
Coté désavantages, en cherchant bien il y en a quelques-uns, mais le principal est: on ne peut pas produire d’armes nucléaires avec une centrale au thorium. Selon Jean-Christophe de Mestral, c’est ce qui a favorisé la filière de l’uranium pendant la guerre froide alors que plusieurs expériences ont démontré la faisabilité et la sécurité des solutions au Thorium.
- Le réacteur expérimental de Shippingport aux États-Unis qui a fonctionné commesurgénérateur au Thorium entre 1977 et 1982.
- Plusieurs réacteurs à très haute température (HTGR) ont fonctionné avec des barres de combustible mixant Uranium 235 et Thorium 232 aux États-Unis, mais aussi en Allemagne entre 1966 et 1989.
- Les réacteurs expérimentaux et 7 réacteurs CANDU de 220 MW chacun utilisant un mix Uranium/Thorium qui fonctionnent actuellement en Inde. L’Inde est le seul pays mentionnant clairement le thorium dans son programme énergétique, pour une raison simple : l’Inde a très peu d’Uranium, et ne peut pas en importer facilement car elle n’a pas signé le traité de non prolifération. En revanche, elle dispose de gros gisements de Thorium.
- Et aussi le « Molten-Salt Reactor Experiment » (MSRE) qui fonctionna entre 1965 et 1969 avec divers combustibles, dont de l’Uranium 233 produit à partir de Thorium dans un autre réacteur.
Les réacteurs à sels fondus (MSR) sont prometteurs à moyen terme. Ils sont d’ailleurs prévus par le « Forum International Génération IV » dans les technologies disponibles d’ici 2030, mais hélas seulement dans leur version à l’Uranium. Les Réacteurs au Fluorure de Thorium Liquide (LFTR) n’ont pas été projetés dans cet horizon de temps, tout comme le « Rubbiatron » qui nécessite un accélérateur de particules d’ailleurs. Ce qui n’empêche pas l’AIEA d’en penser du bien4, ni la Chine de démarrer un ambitieux projet de LFTR, qui sera probablement une première mondiale…
Du point de vue nucléaire, les réacteurs à sels fondus n’ont que des avantages :
- Le combustible est dissous dans un sel, solide à basse température, liquide en fonctionnement et servant en même temps de fluide de refroidissement primaire.
- La réaction ne se produit que dans le cœur car il faut à la fois une source de neutrons et un volume suffisant pour que la probabilité que le neutron soit absorbé soit assez élevée.
- L’installation fonctionne à pression ambiante : le très haut point d’ébullition du sel empêche que le système devienne une cocote-minute
- Si l’installation surchauffe, un bouchon (« Freeze Plug » sur le dessin) fond et le sel s’écoule par gravité dans des réservoirs (en bleu) dont la géométrie stoppe les réactions nucléaires. C’est d’ailleurs comme ça que le MSRE était arrêté pour maintenance.
Les difficultés et inconnues sont surtout liés à la chimie de ces sels. Il faut installer une usine chimique pour les purifier à côté de la centrale, notamment pour en enlever le Xenon 135. On ne sait pas trop bien comment un LFTR vieillira, notamment en raison de la corrosion par les sels.
Au passage, j’ai découvert l’existence du projet Aircraft Reactor Experiment qui visait la propulsion nucléaire d’avions. C’était un MSR dont les sels à 850° chauffaient l’air dans les réacteurs, qui fonctionna 1000 heures en 1954, quand on avait peur de rien sauf peut être des rouges. Donc je ne le savais pas mais oui, il existe dans les cartons une alternative au turboréacteur.
Le livre L’atome vert est très intéressant et convaincant pour l’initié, mais il m’a semblé parfois trop technique pour le grand public. Je le trouve aussi inutilement provocateur pour les écolos irréductibles, notamment le passage comparant les risques des diverses sources d’énergie par TWh produit et celui comparant les taux de cancers dans les zones à forte radioactivité naturelle, même si c’est très intéressant5.
Enfin, même la conclusion me semble trop touffue pour les politicien
s lambda qui sont pourtant les personnes à convaincre, alors je résume pour
eux : « Thorium pouvoir produire Térawatts propres et pas chers pour remplacer pétrole et charbon. Vous y’en a donner feu vert, nous s’occuper du reste ». Je ne sais pas ce que ça donne en hindi ou en mandarin, mais là-bas ils ont compris.
Notes:
— Jean-Christophe de Mestral, L’atome vert : Le thorium, un nucléaire pour le développement durable, Favre, 2011, 140 pages.
- Maurice Mashaal, « La chaleur radioactive de la Terre chiffrée », 2011, Actualités Pour La Science. ↩
- Pourquoi le Thorium 232 est-il fertile ? 2011, site « Je Comprends Enfin ». ↩
- Sylvain David, Élisabeth Huffer, Hervé Nifenecker « Revisiting the thorium-uranium nuclear fuel cycle« (2007), Europhysics News vol. 38 (2) p. 24-27 DOI : 10.1051/EPN:2007007. ↩
- « Thorium fuel cycle – Potential benefits and challenges« IAEA-TECDOC-1450, May 2005.↩
- Ghiassi-nejad, M; Mortazavi, S M J; Cameron, J R; Niroomand-rad, A; Karam, P A,« Very high background radiation areas of Ramsar, Iran: preliminary biological studies »(2002), Health physics, vol. 82 (1) p. 87-93. ↩
Bon, on finira bien par sortir une voiture non polluante, vu que la voiture non polluante à air comprimé créée par un ingénieur français qui devait sortir en 2009 a été bloquée par les industriels de construction automobile, l'industrie pétrolière et les banques dans notre beau pays.
Evidemment, le gouvernement français n'a surtout rien fait pour aider l'ingénieur en question.
Au contraire, il s'est rendu complice !
Bravo, le ministre du redressement productif, montebourg !
Finalement, le brevet a été vendu à DATA en Inde dont le directeur est tombé du 21ème étage en Thaïlande.
Pour que cette voiture sorte, il faudrait que ceux qui ont un peu de monnaie en commande un maximum à Data. Cela serait un vrai pied de nez à tous ces salauds qui veulent continuer à nous polluer avec leur énergie fossile, sans compter que cela, pour chaque pays ferait baiser la dépendance énergétique, nous évitant les huiles, gaz de schiste et le pétrole bitumineux.
Sans compter que la production de pétrole à son niveau actuel serait largement suffisante, sans avoir à en chercher dans l'Arctique.
C'est la raison pour laquelle, nous citoyens, nous devons nous prendre en main et passer un maximum de commande à Data dans chaque pays où nous vivons.
Et, ce qu'il faudrait faire, c'est garder le thorium (minerai rare) pour les voyages dans l'espace et l'air comprimé pour les véhicules.
Parce que les banques, les multinationales nous nuisent !
(source : 7 sur 7 finance)
L'agence américaine de garantie des dépôts bancaires a lancé une action judiciaire contre une série de grandes banques, telles la Société Générale et JP Morgan, pour manipulation du taux interbancaire Libor, selon un document judiciaire consulté vendredi.
Cette action concerne nombre de banques sur différents continents dont les américaines JPMorgan, Citigroup et Bank of America, les suisses UBS et Credit Suisse, les britanniques HSBC, Royal Bank of Scotland, Lloyds et Barclays, la française Société Générale, l'allemande Deutsche Bank, la canadienne Royal Bank of Canada, ou encore la japonaise Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ.
Le scandale du Libor avait éclaté en juin 2012 avec une amende infligée par les autorités américaine et britannique à Barclays.
Le Libor, taux central dans le monde de la finance fixé à Londres, a une incidence sur un nombre important de produits financiers, dont certains prêts aux ménages et aux entreprises.
Dans sa plainte, le régulateur américain accuse les grandes institutions financières d'avoir manipulé de façon concertée ce taux à leur avantage, mais au détriment de 38 banques américaines de petite et moyenne taille.
Les faits, qui se seraient déroulés du mois d'août 2007 à "au moins mi-2011", leur ont causé "d'importantes pertes", selon les termes de la plainte. Certaines d'entre elles ont fait faillite depuis, selon l'agence américaine de garantie des dépôts bancaires (FDIC).
Le scandale du Libor avait éclaté en juin 2012 avec une amende infligée par les autorités américaine et britannique à Barclays.
Le Libor, taux central dans le monde de la finance fixé à Londres, a une incidence sur un nombre important de produits financiers, dont certains prêts aux ménages et aux entreprises.
Dans sa plainte, le régulateur américain accuse les grandes institutions financières d'avoir manipulé de façon concertée ce taux à leur avantage, mais au détriment de 38 banques américaines de petite et moyenne taille.
Les faits, qui se seraient déroulés du mois d'août 2007 à "au moins mi-2011", leur ont causé "d'importantes pertes", selon les termes de la plainte. Certaines d'entre elles ont fait faillite depuis, selon l'agence américaine de garantie des dépôts bancaires (FDIC).
- Trois ex-employés de Barclays inculpés
Lire aussi
Et, un petit tableau trouvé sur facebook pour éclaire plus largement le sujet :
Que dire de plus...
source de la photo: http://michelcollon.info/Le-fosse-entre-riches-et-pauvres-n.html?lang=fr
Une autre information éclairante, mes chers lecteurs.
(source : trends.be)
Philippe Lamberts continue de faire trembler la City, ses banquiers et leurs bonus
Cinq ans et demi après le début de la crise, la hauteur des bonus des banquiers fait plus que jamais débat. Des études montrent que les banquiers britanniques et américains ont vu leur salaire variable (bonus) augmenter de près de 50% entre 2012 et 2013.
Barclays, la grande banque britannique, a fait très fort voici quelques jours en annonçant à la fois une baisse de ses bénéfices, la suppression de 12.000 postes, mais aussi la hausse de 10 à 13% des bonus de ses employés haut de gamme, dans la banque d’investissement notamment. Antony Jenkins, le patron de Barclays, a expliqué que face à une concurrence féroce, il se devait de recruter les meilleurs.
Mais il existe pourtant une réglementation européenne sur les bonus. "Le cas de Barclays est interpellant", réagit l’eurodéputé vert Philippe Lamberts, un des parlementaires européens les plus actifs dans le domaine de la réglementation financière. "Les résultats baissent et les bonus augmentent. Tiens, ne nous avait-on pas dit que ces derniers étaient liés à a performance ?", s’étonne-t-il.
Les bonus sont désormais encadrés et une directive européenne (CRDIV), entrée en vigueur cette année, interdit désormais aux banques de payer un bonus supérieur au montant du salaire fixe. Sauf cas exceptionnel (il faut que deux tiers des actionnaires soient d’accord).
Mais il existe pourtant une réglementation européenne sur les bonus. "Le cas de Barclays est interpellant", réagit l’eurodéputé vert Philippe Lamberts, un des parlementaires européens les plus actifs dans le domaine de la réglementation financière. "Les résultats baissent et les bonus augmentent. Tiens, ne nous avait-on pas dit que ces derniers étaient liés à a performance ?", s’étonne-t-il.
Les bonus sont désormais encadrés et une directive européenne (CRDIV), entrée en vigueur cette année, interdit désormais aux banques de payer un bonus supérieur au montant du salaire fixe. Sauf cas exceptionnel (il faut que deux tiers des actionnaires soient d’accord).
Comme Dexia
"Les banquiers, notamment britanniques parce que c’est à la City que les salaires sont les plus élevés, étaient coincés, explique l’eurodéputé belge. Quelqu’un qui touchait auparavant 3 millions de livres, auparavant les percevait à hauteur de 0,5 million en fixe et 2,5 millions en variable. Pour obéir à la réglementation européenne, il doit désormais, s’il veut continuer à toucher le même montant, augmenter son salaire fixe et percevoir 1,5 million en fixe et 1,5 million en variable. Mais augmenter les salaires fixes implique des contraintes en termes de sécurité sociale et de pension." Du coup, les banquiers ont inventé un système qui permet de gonfler le fixe sans payer de charges sociales supplémentaires : on leur verse une prime qui n’est pas liée à la performance, mais à leur fonction. Il semblerait que ce soit Goldman Sachs qui ait la première fait valider cette astuce auprès des autorités britanniques. Une ficelle similaire avait été utilisée en son temps par Dexia qui, lorsque Pierre Mariani dirigeait le groupe, avait inventé le versement au management d’une "prime de fonction". Celle-ci avait permis à Pierre Mariani, qui ne pouvait pas toucher de bonus, de faire quand même passer son salaire fixe de 600.000 à 800.000 euros.
"Il faut choisir, rétorque Philippe Lamberts : soit cette prime est un salaire fixe, et alors elle doit engendrer le paiement de charges sociales. Soit il s’agit d’un bonus, mais il doit alors être comptabilisé comme tel".
L’eurodéputé demande donc au régulateur bancaire, l’EBA, de faire respecter la réglementation européenne. "S’il apparaît que les autorités britanniques ont permis d’outrepasser les directives européennes, la Commission européenne doit se saisir du dossier et ouvrir une procédure contre le Royaume-Uni devant la Cour européenne de Justice", dit-il, ajoutant qu’il compte saisir le Commissaire Michel Barnier prochainement du sujet."
Ukraine : « Ce sont des fascistes », le leader de la gauche allemande dénonce le soutien de Merkel à un gouvernement illégitime
Commentaire de B.T : L'autre scandale, pour moi réside dans le constat affligeant que Pierre Laurent au nom des communistes se révèle INCAPABLE de tenir de tels propos, avec une telle fermeté (un vrai deuxième flambie). Je ne dit rien sur l'Humanité, qui sur les questions internationales est de plus en plus " otano embledded ", même si de temps à autre des tribunes sauvent la mise. J'attends toujours avec impatience que l'Humanité publie l'excellent texte de Bernard Frédéric (son ancien correspondant à Moscou). Mais aussi la conférence de presse de Poutine qui ne manque pas d'intérêt, quoiqu'on pense du personnage. A noter que si l'on ajoute cela au viole dont nous avons été victime en 2005, où UMP et PS se sont assis sur notre NON au TCE en 2005. Alors la conclusion s'impose sortir rapidement de cette machine de guerre au service du Capital devient un impératif de salubrité public, faute de quoi nous en sommes les complices. Le 22 mai aux élections européennes ABSTENTION CITOYENNE premier acte d'insubordination pour sortir de cette U.E et de son arme de destruction massive des droits sociaux qu'est l'€uro
14 mars 2014
La chancelière allemande Angela Merkel et Gregor Gysi (à droite), député leader du groupe de gauche "Die Linke" (AFP Photo)
" La reconnaissance d’indépendance du Kosovo crée un précédent qui offre aux Criméens, aussi bien qu’aux Basques et aux Catalans, un droit à autodétermination ", a dit le leader d’opposition allemand , en portant de violents coups de poing contre le soutien d’Angela Merkel à des sanctions contre la Russie.
Gregor Gysi, un responsable parlementaire du plus grand parti d’opposition de la Chambre basse d’Allemagne – Die Linke – s’est prononcé jeudi contre le soutien inconditionnel du Chancelier allemand au gouvernement ukrainien issu d’un coup d’État .
" Ils ont formé un nouveau gouvernement….. Immédiatement reconnu par président Obama, par le gouvernement de l’Union européenne et le gouvernement allemand aussi.
Mlle Merkel!
" Le Vice – Premier ministre, le ministre de la Défense Nationale, le ministre de l’Agriculture, le ministre de l’Environnement, le Procureur Général.. sont des fascistes! " a-t-il expliqué.
Gysi était furieux que l’Allemagne n’ait rien fait face à la menace d’une extrême droite en Ukraine.
" Avec des fascistes en Ukraine nous ne faisons rien. Le parti Svoboda a des contacts étroits avec NPD et d’autres partis Nazis en Europe.. Le leader de ce parti, Oleg Tyagnibok, se l’a rappelé explicitement. "
Le leader de la gauche a continué à lire une citation de Tyagnibok, où il a publiquement recommandé vivement au peuple ukrainien " de prendre les armes , de se battre avec les porcs russes, les allemands, les porcs des Juifs et d’autres. "
" Et avec ces gens de Svoboda nous continuons à discuter! Je trouve qu’il y a là un scandale! " à dit Gysi à ses pairs politiciens .
Gysi a dit que l’OTAN a ouvert la Boîte de Pandora en reconnaissant l’indépendance unilatéralement proclamée du Kosovo et que la sécession de la Crimée par rapport à l’Ukraine applique le même modèle de droit international.
" Avec le Kosovo, ils ont ouvert la boîte de Pandore. Ce qui a été accepté pour le Kosovo, vous devriez aussi l’accepter pour d’autres. Je vous l’ai dit, mais vous ne m’avez pas écouté. La victoire de la Guerre froide a éclipsé tout pour vous, vous avez oublié tout le reste, " a dit Gysi.
" Les Basques demandent pourquoi ils ne peuvent pas faire leur choix, s’ils veulent rester dans l’Espagne ou non ? Catalans demandent, pourquoi ne ils ne peuvent pas décider s’ils veulent appartenir à l’Espagne ou non. Bien sûr les gens vivant en Crimée demandent à la même chose. "
" Je pense que la Crimée rompant avec l’Ukraine suit l’exemple du Kosovo. Je savais que Poutine utiliserait cet argument et il a fait, " a dit le politicien. " Il doit être trouvé, un statut pour la Crimée, qui sera acceptable pour l’Ukraine, la Russie et pour nous. " (Note de B.T : il faut qu'il soit d'abord acceptable par les habitants de la Crimée, notre opinion importe peu, charbonnier est maître chez lui)
Gysi a aussi fait des remarques sur l’expansion de l’OTAN à l’est et a invité le gouvernement allemand et l’Ouest à reconnaître " les intérêts de sécurité légitimes de la Russie. "
" Quand nous avons rétabli l’unité de l’Allemagne, les EU, l’Allemagne et d’autres ministres des Affaires Étrangères ont proclamé il n’y aura aucune expansion de L’OTAN à l’est. Mais cette promesse a été rompue. Il y a eu une expansion de l’OTAN dans la direction de la Russie, " a dit Gregor Gysi dans une adresse explosive adressée à Merkel.
" La Sécurité en Europe, ne peut exister ni sans, ni contre la Russie, mais avec la Russie. Quand la crise est à l’ordre du jour, l’avantage pourrait être que ce droit international soit finalement respecté de nouveau de tous les côtés, " a conclu Gysi .
Directement avant la proclamation de Gysi à la chancelière, Angela Merkel s’est adressé aux députés allemands, en exprimant son soutien à l’imposition de sanctions et d’avertissement à la Russie qu’elle risque " des conséquences politiques et économiques massives " si elle reste sur sa position sur l’Ukraine.
Plus tard dans la journée, le Secrétaire D’État américain John Kerry a répercuté la déclaration de Merkel, en disant ce lundi sera le jour où l’Europe prendra " une série très sérieuse de mesures " si la Russie refuse d’entrer " dans des négociations avec des résultats substantiels. "
La Russie a dit à plusieurs reprises qu’il considère les actions des autorités Criméennes raisonnables et qu’elle respectera les résultats du réferendum.
Bien le bonjour chez vous.
REné.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire