dimanche 3 février 2013

J'espère que vous avez apprécié ces deux versions de la Russie éternelle.
Et, pour finir ;

Doit-on, mes chers cinq lecteurs, continuer à accepter que les industries pharmaceutiques continuent à nous empoisonner.
Je dis, "NON !"
Parce qu'à la fin de la chaîne, c'est, nous, les clients qui pouvons refuser les prescriptions des médecins. C'est nous, en tant que consommateurs, qui pouvons refuser d'acheter tel ou tel produits saturés de produits chimiques ou étant fabriqué dans le tiers monde par des enfants ou des ouvriers sur-exploité comme cela se passe en Chine.

(source : Psychomédia)


Liste des principaux médicaments psychiatriques à éviter et à retirer selon Prescrire

La revue Prescrire a mis en ligne en date du 1er février un article intitulé "Pour mieux soigner : des médicaments à écarter" dans lequel sont listés, dans tous les domaines de la santé, les "principaux médicaments plus dangereux qu’utiles" à retirer du marché et, en attendant, à éviter. "Trop de médicaments à balance bénéfices-risques défavorable sont commercialisés", estime la revue.
Voici les médicaments listés dans le domaine de la psychiatrie et du traitement de la dépendance.
  • "Plusieurs médicaments contre la dépression sont à retirer car de nombreux autres antidépresseurs ont une balance bénéfices-risques plus favorable" :
    • L’agomélatine (Valdoxan), d’efficacité douteuse, expose à des troubles hépatiques, pancréatiques, musculaires et cutanés;
    • La duloxétine (Cymbalta) expose à des atteintes hépatiques;
    • Le milnacipran (Ixel ou autre) expose à un surcroît de troubles cardiaques et urinaires;
    • La tianeptine (Stablon) expose à des dépendances et à des atteintes hépatiques et cutanées;
    • La venlafaxine (Effexor LP ou autre) expose plus que d’autres antidépreseurs à des troubles cardiovasculaires.
  • D’autres psychotropes sont aussi à retirer :
    • L’asénapine (Sycrest) moins efficace que d’autres neuroleptiques dans le épisodes maniaques chez les personnes atteintes de trouble bipolaire, expose à des hypoesthésies buccales et à des hypersensibilités parfois graves;
    • L’étifoxine (Stresam), d’efficacité mal évaluée dans l’anxiété, expose à des atteintes hépatiques. Autant préférer une benzodiazépine pour une durée la plus courte possible quand un anxiolytique est souhaitable;
    • Le méprobamate utilisé comme anxiolytique dans Kaologeais (en
      association, dans les troubles fonctionnels digestifs avec anxiété), et
      dans Precyclan (en association, dans le syndrome prémenstruel), expose
      à des effets indésirables cutanés et hématologiques sévères, et à des syndromes de sevrage. Autant préférer une benzodiazépine quand un anxiolytique est souhaitable.
  • "Des médicaments commercialisés dans le sevrage tabagique sont à retirer, car ils ne sont pas plus efficaces que la nicotine et exposent à plus d’effets indésirables" :
    • La bupropione (Zyban), un amphétaminique, expose à des troubles neuropsychiques, des malformations cardiaques congénitales, des dépendances;
    • La varénicline (Champix) expose à des suicides.
L'article de PrescrirePour mieux soigner : des médicaments à écarter (PDF), liste également les médicaments à éviter et retirer dans tous les autres domaines de la médecine.
Voyez également:
Psychomédia avec source: Prescrire
Tous droits réservés

Bien le bonjour chez vous.
René.

Aucun commentaire: