lundi 9 juillet 2012

Salut à ceux qui ne veulent pas de l'Europe qu'ils ont construit avec sarko. Descendez dans la rue et manifestez. Les révolutions arabes vous ont prouvé que vous n'avez pas besoin des partis politiques pour le faire. Les socialistes ne veulent pas de référendum, il faut les obliger à en passer par là !

En fait, si, vous prenez toutes les interventions chinoises tout autour de la planète, on peut penser qu'il y a plus qu'une stratégie derrière.
Bon, que la Chine assure ses approvisionnements en pétrole, minéraux, produits agricoles pour nourir sa population et assurer son développement industriel, mais, la question étant qu'il se pourrait qu'il y ait autre chose derrière. Un autre chose qui pourrait d'ailleurs être un obstacle pour la domination des places financières et des multinationales occidentales.
Un truc, qui en proposant une autre aide, intéréssée, néanmoins, mais, moins prédatrice pourrait donner à penser qu'il existe une autre voie que se soumettre au "modèle occidentale d'exploitation à outrance des richesses des pays".
En quelque sorte, la Chine devient le chevalier blanc qui vient à l'aide des pays pauvres en proie à la cupidité de l'occident qui lui vend la démocratie pour mieux les exploiter.
Et, là, à mon avis, la Chine est sûre de gagner.

(source : Jeune Afrique en ligne)
08/07/2012 à 12h:09 Par AFP
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer Envoyer Partager cet article
Des immeubles construits avec l'aide de la Chine, près de Luanda en Angola, le 13 mai 2011. Des immeubles construits avec l'aide de la Chine, près de Luanda en Angola, le 13 mai 2011. © AFP
Le gouvernement angolais et la banque chinoise Eximbank ont signé 17 accords d'une valeur de 500 millions de dollars, somme qui servira au lancement de plusieurs projets socio-économiques dans les 8 provinces du pays, a-t-on appris samedi auprès du ministère angolais de finances.
Le gouvernement angolais et la banque chinoise Eximbank ont signé 17 accords d'une valeur de 500 millions de dollars, somme qui servira au lancement de plusieurs projets socio-économiques dans les 8 provinces du pays, a-t-on appris samedi auprès du ministère angolais de finances. La banque chinoise va financer ces projets à hauteur de 458 millions de dollars et le gouvernement angolais déboursera 54,7 millions, selon la même source.
Selon le ministre angolais de Finances, Carlos Alberto Lopes, joint samedi au téléphone par l'AFP, "ces accords avec la banque chinoise seront appliqués aux projets à la fois économiques et sociaux, notamment dans la construction de stations de captation d'eau potable, de systèmes d'irrigation d'eau résiduelle et pluviale, de petites centrales de fourniture d'énergie, de routes ainsi que d'hôpitaux dans les provinces de Bengo, Zaire, les deux Lunda, Kwanzas Norte, Malanje, Moxico et Kuando Kubango".
Pour le vice-président de la banque chinoise Eximbank, Liu Chien Chun, "la signature de ces accords avec le gouvernement angolais traduit bien l'intérêt de la Chine à accompagner l'Angola dans sa reconstruction et le développement économique grâce à la stabilité politique et économique que l'Angola connaît depuis la fin de la guerre civile', a-t-il affirmé à l'AFP.
L'Angola entretient de relations économiques étroites avec la Chine depuis le rétablissement de la paix en avril 2002. Il est le premier fournisseur en pétrole de la Chine. La Chine a accordé au gouvernement de M. Dos Santos une ligne de crédit de plusieurs milliards de dollars pour la reconstruction des infrastructures détruites pendant la longue période de guerre civile

Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Angola : la Chine va financer pour 500 millions de dollars de projets socio-économiques | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique

Eh, oui, mes chers cinq lecteurs, ne vaut-il pas se trouver un maître moins exigeant que ne le sont les pays occidentaux qui n'apportent au nom de la liberté que destruction et que misère.

Le fait de mettre en concurrence ces deux entités, la Chine et les maîtres occidentaux ne permettra-t-il pas aux pays pauvres de mieux négocier selon leur intérêts et distribuer au delà des prébendes que prennent leurs dirigeants un tout petit peu plus vers le peuple.

Si, la Russie s'y mettait, malgré qu'elle n'ait pas besoin de matières premières corrigerait encore plus la donne.
Qu'en pensez-vous, mes chers cinq lecteurs, en tout cas, réfléchissez-y.
A bientôt.
René.

Aucun commentaire: