mercredi 26 octobre 2011

Salut, au peuple souverain. Souverain de quoi, on se le demande.

Une question bête, mes chers trois lecteurs, le gouvernement grec baisse les salaires des fonctionnaires, mais, les loyers ne baissent pas.
Est-ce normal, mon capitaine ?
Alors que le niveau de vie général diminue, les coûts de la vie courante reste les mêmes.
Et, la croissance ?
Bof, les plans d'austérité imposés à la Grèce la coule, tout simplement.
Comme, on dit, pas de croissance, pas d'impôts qui rentrent, des salaires en diminution, moins d'impôts sur le revenu qui rentrent.
Bon, une question, "Qu'est-ce que l'Allemagne et la France, plus le FMI cherchent à faire en Grèce, puisque les plans d'austérité ne lui permettront pas de s'en sortir ?
A mon humble avis, à liquider les services publics.
Puisque leur liquidation devient le seul moyen de faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'état. Sans que cela suffise pour autant à liquider la dette.
Donc, après, c'est le citoyen qui va en crever.
C'est bien pour cela, mes quatre chers lecteurs, que je vous rabâche que la Grèce est le laboratoire de ce qui nous attend en France et en Europe.
Déjà, en France, le gouvernement sarko, nous annonce un plan de rigueur, caduc, avant même son application. Du coup, un autre est à l'étude.
Sauf que, sarko nous bassine et les allemands aussi, pour préserver surtout les banques françaises, en nous ressassant que si, il n'y a pas de crédit, il n'y a pas de croissance.
C'est bien joli, mais, déjà, il n'y a pas de croissance et la France est entrée en récession.
Alors, quoi ?
Déjà, les banques ne jouent pas le jeu, comme le journal le Soir l'a commentée au propos de la branche de Dexia en Belgique qui a utilisé l'opération de refinancement des régions pour spéculer.
Il est clair que les banques préfèrent financer les multinationales et participer à la grande messe des produits financiers.
Ce qui fait l'économie d'un pays, c'est son tissu de Pmi, Pme et TPE. Ce sont ces entreprises qui créent de l'emploi qui nourrit économiquement le pays.
Mais, leur faire crédit ne rapporte pas assez. Donc, les banques le réduise.
Et, quand sarko raconte que sans les banques, l'économie est morte, il ment, puisque de toutes façons, les nouvelles pratiques bancaires tendent à l'asphyxier.
Donc, et cela la conclusion pour ce soir; il faut que l'état aide à mettre en place un nouveau système vis-à-vis de ce tissu économique et laisse tomber les banques qui désormais navigue sur une autre planète.
Qu'elles se démerdent, au lieu de nous ruiner !
A bientôt.
René

PS : A mon avis, il faut que la Grèce impose un moratoire sur la dette et décide de ne pas honorer sa dette, tant qu'elle ne reviendra pas à un niveau acceptable pour ne pas impacter l'économie. Et, il faut qu'elle le fasse vite.
Mais, c'est mal parti. (source AFP, 26/10/2011)
"Un scénario à l'étude vise à porter sa puissance de feu à au moins 1.250 milliards d'euros via un système d'assurance-crédit consistant à garantir une partie des pertes éventuelles des investisseurs lorsqu'ils prêtent de l'argent à des pays fragiles de la zone euro."
Efh, oui, les banques gagnent !

Aucun commentaire: