Salut à tous ceux qui sont victimes. Il n'y a qu'une façon de combattre l'adversité, c'est s'unir pour protester d'abord et se battre ensuite, si, l'on n'est pas entendu.
Comme mon ordi ne fait que sauter, aujourd'hui, cela risque d'être court.
En ce dimanche, les nouvelles arrrivent de Lybie où le colonel Kadhafi semble reprendre la main. L'avantage, sans contexte définitif est, les régiments blindés, l'artillerie lourde et l'aviation et, cerise sur le gâteau, des combattants plus aguerris que les civils.
Sans compter, les "mercenaires africains" qui ont kadahfi pour unique avenir.
En effet, ils n'ont rien derrière eux. Venus dans les camps d'entraînement dans les époques 70-80 afin de déclencher des mouvements révolutionnaires dans leur pays, de fait, ils sont restés. Kadhafi n'a pas eu à les enrôler ailleurs puisqu'ils étaient déjà sur place.
Ces mêmes camps qui ont vu des kanak, des corses, des militants de l'ETA, dit-on et même de l'IRA (à qui kadhafi aurait fourni du Semtex), sans compter toutes les nations africaines.
Si, les militants de la liberté veulent résister et pouvoir engager des offensives victorieuses, ils doivent améliorer leur capacité et la qualité de leur armement.
Peut-être que là, les américains peuvent leur refiler des armes en douce, si, l'armée égyptienne ne se décide pas à intervenir.
A moins, à moins que tout le monde n'ait décidé de donner un coup d'arrêt au rêve de la rue arabe en laissant kadhafi réprimer dans le sang la révolte.
Cela pour que dans les autres pays musulmans, la victoire ne paraissent plus aussi évidente en cas de soulèvement populaire. Surtout, si, l'on ne veut pas voir tomber les alliés actuels les uns après les autres. Alors, qu'ils donnent toute satisfaction à l'heure actuelle.
Alors, que la rue arabe, personne ne sait ce que cela engendrera.
A moins, que ma méfiance naturelle ne me pousse à attribuer aux politiciens un machiavélisme qu'ils n'ont pas.
Cela est fort possible, mes trois chers lecteurs, quoique !!!
Mais, passons parce que les évènements en Libye ont des conséquences aussi pour d'autres que les travailleurs égyptiens ou tunisiens et autres.
(source : Irin News)
"LIBYE-TCHAD: Les troubles en Libye entravent l’acheminement de l’aide humanitaire
Près de la moitié de l'aide humanitaire fournie par le PAM aux réfugiés du Darfour et aux déplacés internes tchadiens etait acheminé via la Libye
DAKAR, 2 mars 2011 (IRIN) - Les troubles en Libye ont bloqué une voie d'approvisionnement de 3 000 km utilisée par le Programme alimentaire mondial (PAM) depuis 2004 pour acheminer des vivres destinés aux dizaines de milliers de réfugiés soudanais et de déplacés internes tchadiens de l'est du Tchad.
«Le PAM utilisait le corridor [humanitaire] libyen pour acheminer environ 40 pour cent de son aide alimentaire destinée aux réfugiés soudanais et aux déplacés internes tchadiens », a dit à IRIN Jean-Luc Siblot, le représentant du PAM au Tchad.
Selon M. Siblot, lorsque les troubles ont éclaté en Libye, 11 000 tonnes de céréales et de légumineuses étaient prêtes à décharger au port de Benghazi pour être transportées dans l'est du Tchad. Les deux navires chargés de vivres ont dû être déroutés vers Port-Soudan."
Drôle d'idée de débarque de l'aide humanitaire destinée à ceux que le gouvernement soudanais a contribué à transformer en réfugiés dans le port du Soudan sur la mer rouge.
Tout ce qui risque d'arriver, c'est qu'elle finisse par pourrir dans les docks. En tout cas, les réfugiés sont mal parce que le couloir humanitaire va être impraticable pendant un certain temps. Et, des gens vont encore mourir.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire