mardi 22 décembre 2009

Salut monde ingrat ! J'attend que l'eau monte jusqu'à mon cou et ne plus voir la linge bleu de l'horizon.

Bon, à part Copenhague, il se passe bien quelque chose dans le monde, ne croyez-vous pas ? Alors, il se passe que le gouvernement de Nouvelle Guinée par incompétence et par corruption grasse laisse la population s'enfoncer dans une crise sanitair qui risque de prendre des proportions graves de graves.

(source : IRIN en ligne)

"PAPOUASIE-NOUVELLE GUINÉE: L’inertie du gouvernement alimente la propagation du choléra

L’inertie du gouvernement contribue à la propagation du choléra en Papouasie-Nouvelle Guinée (PNG), d’après des travailleurs de la santé.
Depuis le premier cas survenu en juillet dans la province de Morobe, dans le nord, plus de 1 000 cas ont été signalés dans ce pays de l’océan Pacifique, la maladie étant largement favorisée par les mauvaises pratiques sanitaires et un grave manque d’accès à l’eau potable.
D’après le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), environ 58 pour cent de la population, qui compte plus de six millions d’habitants, n’ont pas accès à l’eau potable.


(...)En septembre, le gouvernement a déclaré l’état d’urgence sanitaire et a promis plus de quatre millions de dollars pour combattre la maladie – ces fonds n’ayant pas été débloqués, les autorités sanitaires locales et les ONG peinent à faire face à la situation.
(...)De plus, à l’approche de la saison de Noël, des milliers de personnes s’apprêtent à rentrer dans leur famille, principalement par avion car de nombreux villages sont inaccessibles par la route, ce qui pourrait conduire à une propagation de la maladie par voie aérienne, si ce n’est pas déjà le cas.
(...)« Si le choléra atteint les hautes terres, ce sera un désastre », a dit M. Bieb. « C’est là que vit la plus grande partie de la population, et c’est là que nos infrastructures de santé et d’approvisionnement en eau sont les plus faibles », a-t-il dit, notant que le choléra serait un problème d’envergure nationale dans les 12 prochains mois.
Cependant, malgré l’urgence, le gouvernement n’a toujours pas réagi".

Et, oui, les camarades papous en place ont d'autres chats à fouetter que s'occuper des citoyens. Mais, passons !
Par contre,selon une émission vu à la télé, l'Inde et la Chine ne connaissait pas le chocolat et maintenant, ils s'y mettent.
En considérant que la Chine compte plus de cent millionnaires et que la classe moyenne émerge à la vitesse grand V, pareil pour l'Inde, la demande va exploser.
D'un autre côté, en Côte d'Ivoire, le premier producteur mondial, ils éradiquent les cacaoyers pour planter des hévéas, les prix vont également exploser.
A quand, la pénurie de cacao ?
Sans compter que lorsque les spéculateurs vont supputer la situation, ils vont y aller de leur participation. Est-ce qu'un jour, il n'y aura plus de chocolat en Europe ou alors, tellement cher que comme en Chine ou en Inde, il ne sera accessible qu'aux gens aisés ?
Vous, vous rendez compte mes trois chers lecteurs, une vie sans chocolat ?
Je n'y crois pas et vous ?
Et, sur ces bonne paroles annonçant une pénurie prochaine, je vous quitte en vous souhaitant, bien le bonjour chez vous.
A bientôt.
René.

Aucun commentaire: