jeudi 10 décembre 2009

"L'homme en armes est le seul qui soit vraiment homme". Proverbe Norvégien. Ca à mon avis, cela devait être à l'époque des vikings.

salut à tous les militants de l'environnement. Seul, ce qui intéresse les industriels sera discuté à Copenhague. Le reste passe à l'as.

Oh,enfin une nouvelle pour nous dire que la France a dépassé la Chine. Selon un article du Quotidien du Peuple, les chinois paient plus d'impôts que nous.
Bon, vous me direz aussi que la France est encore loin d'approcher la Chine pour la misère, physique, sociale et économique. Mais, nous avançons à petit pas fur à mesure des grandes réformes que nous concocte notre gouvernement.

"Les impôts supportés par les Chinois sont les deuxièmes plus lourds du monde

Selon l'indice de charge fiscale mondial publié dernièrement par Forbes, les impôts supportés par les Chinois sont les deuxièmes plus lourds du monde. (La France est classée à la première place. Le Qatar, les EAU et Hong Kong sont les pays et régions où les impôts sont les moins lourds du monde). Combien d'argent un simple salarié doit-il payer en impôts tout au long de sa vie ? Selon un analyste fiscal, s'il achète une voiture et un appartement, les impôts qu'il supportera pendant toute sa vie seront de 150 000 yuans. D'après d'autre expert, si l'on y ajoute les impôts invisibles, ce chiffre augmentera plus encore".

Toujours, selon le Quotidien du Peuple, la Chine pointe les pays riches se plaçant de ce fait, à la tête de la protestation des pays émergents à qui les décisions prises à Copenhague risquent d'être lourdes de conséquences sur leur croissance.
Surtout, si, comme pour Kyoto, les promesses ne sont pas suivies d'effets.

"La Chine dénonce l'inaction des pays riches face au réchauffement climatique

La Chine a dénoncé mercredi l'inaction des pays développés par rapport à leurs engagements de matière de réduction des émissions de carbone et de soutien financier aux pays en développement pour faire face aux changements climatiques.

"Si vous comparez les promesses qui ont été faites jusqu'à présent et les actions qui ont été prises, vous observez un fossé énorme", a déclaré Yu Qingtai, représentant spécial de la Chine aux négociations de l'ONU sur le climat, lors d'une conférence de presse en marge de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Copenhague.

Les pays en développement réclament un soutien financier de 300 milliards de dollars pour les aider à faire face aux conséquences des changements climatiques. Les montants promis par les pays développés dans ce domaine sont jusqu'à présent très loin de cet objectif, et aucune somme n'a été effectivement accordée.

En matière de réduction des émissions, la promesse des États- Unis d'une réduction des émissions de 4 %, à l'horizon 2020 et par rapport aux niveaux de 1990, et l'objectif européen d'une réduction de 20 % dans les mêmes termes, sont également critiqués par les pays en développement comme insuffisants.

Les pays riches avaient promis de réduire pour l'an 2000 leurs émissions aux niveaux observés en 1990, mais aucun d'entre eux n'a tenu cet engagement, a noté M. Yu.

Ces pays devraient se demander s'ils ont la volonté politique de réellement tenir leurs engagements, a-t-il indiqué. "À cet égard, ce dont ils ont besoin c'est de faire leur examen de conscience", a-t-il ajouté.

Source: xinhua"

Sauf que, sauf que, la Chine ne pourra de toute façon pas être à la hauteur de sa volonté de réduire ses émissions de carbone, croissance obligeant.

Même si de nombreux analystes soulignent aussi que la Chine a pris des engagements forts auxquels elle n'était pas tenue.

L'augmentation des GES chinois serait comprise entre 74% et 100%, si la Chine parvient à réduire ses émissions de 40 à 45% par point de Produit intérieur brut par rapport à 2005, et en tablant sur une croissance économique de "seulement" 8% (largement dépassée depuis 2005).

"Avec 8%, les émissions vont croître de 74%", indique Emmanuel Guérin, coordinateur climat à l'Institut du développement durable et des relations internationales, une fondation française.

"La Chine ayant émis pour 7,219 gigatonnes de CO2 équivalent (CO2eq, comprenant les autres gaz à effet de serre) en 2005, elle arriverait en gros à 12,6 Gt en 2020", ajoute le responsable, joint par téléphone à Copenhague.

Romandie news"

Donc, peut-être devrions-nous écouter les militants environnementaux qui posent cette question basique, sommes-nous obligés de continuer la course à la productivité et au profit ?
Enfin, comme ça, que évidement, je déforme un peu vu que je n'ai pas le temps de m'étendre sur le sujet.
Mais, que propose-t-il comme projet en sachant que là, ils parlent de la planète comme d'un village global qui demanderait un nouveau logiciel, genre, le battement d'aile d'un papillon en France peut provoquer une tempête à Taiwan.
Bon, là, j'exagère, mais, cela pourrait être une idée.
Parce qu'entre nous, pour les entreprises rachetées par les hedges funds, on pourrait calculer combien, le fond de pension gagner et la durée de vie future de l'entrepris, donc préparer le choc social.
Vous comprenez ce que je veux dire, mes chers trois lecteurs que je dois quitter d'ailleurs parce que le travail m'appelle.
Et, je m'excuse de ne pas avoir écrit hier, j'étais malade.
A bientôt.
René.

Aucun commentaire: