jeudi 9 avril 2009

"Traite ton hôte en invité pendant deux jours. Le troisième, donne-lui une bêche". Proverbe Swahili.

Salut aux oiseaux migrateurs. Finalement, vous êtes les plus heureux.

Alors, la Caisse de dépôts et consignation a perdu 1,5 milliard d'euro, ce qui réduit sa marge de manoeuvre pour cette année. Sans compter que sa contribution au budget de l'état tombe à 500 millions d'euros.
Et par ailleurs, "C'est en particulier le cas de sa participation de 19% dans Dexia. La banque franco-belge a fait l'objet cet automne d'un sauvetage public par les Etats belges et français, auquel la CDC a participé à hauteur de 2 milliards d'euros. Or, l'augmentation de capital a été réalisé au prix de 9,90 euros par action alors que le cours de Dexia et inférieur à 3 euros".
Les Echos, jeudi 9 avril 2009, p28.
Tiens donc, l'état a racheté le double les actions de Dexia. Il faudrait peut-être nous dire en quel honneur ce cadeau a été fait et peut-être aussi en faveur de qui ?
A mon avis, il faudrait réinstaller les guillotines sur les places publics en France.
Parce que ces gens là ne changeront jamais, Ils continueront à nous tondre la laine sur le dos.
Et, toujours dans cette veine, du même journal, "Le trésor américain examine les demandes en capital d'assureurs-vie. Il pourrait leur attribuer des aides publiques prochainement afin de protéger un maillon important du financement aux Etats-Unis et rassurer les déteneurs de police d'assurance-vie".
Après, on dira que les Etats-Unis ne sont pas en situation virtuelle de faillite et si ça continue elle risque de devenir réelle.
Bon, à part ça, une nouvelle qui n'a rien à voir avec ce qui se passe dans le monde.
Les Nouvelles Calédoniennes de ce jour.

"La « liste de Schindler » retrouvée à Sydney
Une liste de Juifs sauvés de l’Holocauste par l’homme d’affaires allemand Oskar Schindler et qui a inspiré le roman de Thomas Keneally puis le film La liste de Schindler de Steven Spielberg, a été découverte dans une bibliothèque de Sydney.

Le personnel de la bibliothèque de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud a découvert la fameuse liste contenant les noms de 801 Juifs sauvés par Oskar Schindler, pendant le classement de documents originaux rangés dans six boîtes d’archivage.
Le document de 13 pages, une copie, jaunie et fragile, au carbone, de l’original tapé à la machine, a été identifié entre des articles de journaux allemands classés dans l’une de ces boîtes, a indiqué la conservatrice de la bibliothèque, Olwen Pryke.
« Cette liste a été tapée dans l’urgence le 18 avril 1945, dans les derniers jours de la Seconde guerre mondiale, et elle a sauvé 801 personnes de la chambre à gaz », a-t-elle déclaré. « C’est un morceau d’histoire extrêmement émouvant », a-t-elle ajouté.

M. Keneally avait utilisé ces notes pour rédiger le roman intitulé Schindler’s Ark, qui a reçu le Booker Prize en 1982

Le document faisait partie de notes contenues dans six boîtes acquises par la bibliothèque en 1996. Ironie du sort : M. Keneally avait pourtant utilisé une partie de ces documents pour rédiger le roman intitulé Schindler’s Ark, qui a reçu le Booker Prize en 1982, et qui a inspiré La liste de Schindler au réalisateur américain Steven Spielberg.
Dans le film sorti en 1993 et couronné de sept Oscars, Liam Neeson incarne Oskar Schindler, qui corrompt le gardien d’un camp, joué par Ralph Fiennes.
Oskar Schindler, un Allemand de Tchécoslovaquie, membre du parti nazi, qui voulait rapidement s’enrichir en profitant de la guerre, a tout mis en œuvre pour sauver les Juifs qui travaillaient pour lui.
Vers la fin de la guerre, il a dépensé la fortune qu’il avait rapidement accumulée dans ses affaires avec l’armée nazie pour nourrir ses employés et soudoyer les SS pour les empêcher de les tuer".

Et, oui, de temps en temps, il faut parler d'autre chose que des sujets qui fachent. Autrement, nous risquerions de finir autiste comme notre gouvernement.
Par contre,(toujours du même journal)en Nouvelle Calédonie, ils feraient bien de s'inspirer de l'exemple du Vanuatu qui vient d'exporter du sashimi sur le Japon.
En effet, en Nouvelle Calédonie, il y a encore une variété de poissons de lagon en abondance. Poissons qui disparaissent des Philippine et d'Indonésie par ailleurs.
Ces poissons pourraient être proposés au Japon à des prix intéressants pour les pêcheurs. Ceux-ci gagnant plus pourraient travailler moins.
Eh, oui, n'oublions pas que nous sommes dans l'océan pacifique et que le travail n'y est pas forcemment une finalité pour les tribus kanak de pêcheurs.

"Du sashimi vanuatuan sur le marché japonais
C’est la semaine dernière que le Vanuatu a exporté pour la première fois de l’histoire de son industrie de la pêche deux tonnes de thon jaune destinées au marché japonais du sashimi. L’exportation des filets de thon s’est concrétisée à travers la nouvelle usine de traitement de poisson d’une entreprise locale, Vanuatu Tuna Fishing, qui appartient à l’ancien consul honoraire du Vanuatu en Nouvelle-Zélande, Christophe Emelee. Cette première exportation permettra de tester le marché japonais tandis qu’une autre cargaison sera bientôt expédiée à Los Angeles pour tester, cette fois, le marché américain".

Et, pour rester sur le Vanuatu, je vous ai parlé hier d'une compagnie minière qui allait chercher "10 000 mètres cubes de calcaire seront exportés aux alentours de juillet avec l’aval du Premier ministre du Vanuatu, Edward Natapei".
Et, pour récupérer ce calcaire, il vont creuser dans le lagon des îles. En Nouvelle Calédonie, pour construire une route, ils ont fait la même dans le lagon en face de la tribu de Oundjo dans la commune de Voh.
Une poussière fine s'est dégagée qui porter par les courants s'est déposée à des kilomètres sur les coraux alentour, les étouffants. Du coup, de ces endroits,les poissons se sont inscrits aux services de l'émigration.
Au Vanuatu, les lagons n'occupent qu'une surface minime, un peu comme à Tahiti. Donc, cette opération va tuer les lagons des îles concernées. Et, comme, les lagons sont très petits, la poussière sortira par les passes pour se diffuser directement autour des îles faisant fuir les poissons qu'ils ont l'habitude d'aller pêcher en pirogue et à la rame. Pourront-ils seulement aller plus loin pour en chercher ?
Non, ils ne le pourront pas.
Alors, qui paiera pour qu'ils conservent un équilibre alimentaire ? La société d'exploitation minière ? Même pas en rêve !
Gageons que bientôt dans ces îles les enfants vont avoir le ventre gonflé par la malnutrition.
Voilà, c'est tout ce que j'ai à dire pour aujourd'hui.
Je vous souhaite donc bien le bonjour chez vous et à bientôt.
René.

Aucun commentaire: