mercredi 15 avril 2009

"Celui qui le matin a compris les enseignements de la sagesse, le soir peut mourir content." Confucius. A mon avis appliqué à Sarko, il a le temps.

Salut les retraités, salut les mères célibataires. Croyez moi ou ne me croyez pas, le gouvernement ne pense pas à vous.

Bon, voilà, je me disais comment peut-on s'assurer que les membres des diverses commissions de la CEE sont incorruptibles ?
C'est une question, pas une affirmation.
Car dans le cas du blé Mosantos dont la culture a été refusé par l'Allemagne ont peu se poser la question.
Il y a à Bruxelles des spécialistes du lobbying et lobbying peut signifier des avantages en nature comme des séjours à l'hôtel, des voyages payés....etc.
Alors, je me pose encore la question, est-ce qu'il y a des règles strictes pour surveiller nos technocrates de Bruxelles quant-à leur rapport avec ces représentants de grande société.
Car, pour revenir à Mosantos, la majorité des européens s'y opposent, mais pas la commission européenne.
A se demander pour qui travaillent ces gens ? Pour nous, les européens ou pour les grandes sociétés multinationales qui nous tondent la laine sur le dos ?
Personnellement, je demande qu'un audit soit réalisé sur le fonctionnement de la commission européenne et les relations que peuvent avoir les technocrates de Bruxelles avec les différents lobby qui interagissent à Bruxelles.
N'oublions qu'il a trop de décision prise par la commission qui nous concerne dans notre vie de tous les jours, pour ne pas avoir le droit de demander des comptes.
Je vous rappelle que cela s'appelle la démocratie !
Bon, passons à autre chose.
Selon, un article des Nouvelles Calédoniennes de ce jour, un petit paradis fiscal du Pacifique proteste.

"La résolution du G20 nuit au Vanuatu
Le gouverneur de la Banque de réserve du Vanuatu, Odo Tevi, indique que la résolution des membres du G20 contre certains pays qui bénéficient encore de la politique des paradis fiscaux pourrait avoir un impact sur l’économie de l’archipel.
Selon M. Tevi, la résolution au sujet des paradis fiscaux menace le Vanuatu. Il explique que la fin des activités du centre financier du Vanuatu ne manquerait pas d’avoir une incidence sur l’emploi et l’investissement dans l’archipel. Pour Odo Tevi, les membres du G20 ne devraient pas mettre en danger les économies des pays les plus pauvres. Le gouverneur de la banque de réserve souligne que la crise financière mondiale ne doit pas servir de prétexte à l’élimination des paradis fiscaux. Il estime que la crise actuelle est due à la mauvaise gestion de Wall Street plutôt qu’aux paradis fiscaux".

Les pauvres, j'en ai les larmes qui me coulent des yeux. Il faut dire que le Vanuatu est considéré comme l'un des pays parmi les pauvres du monde.
Mais, est-ce une raison pour le laisser aider nos gros richards à planquer leur fric.
Non, non et non !
Parce que paraît-il, selon BFM, même Jersey à fait des efforts. Des efforts, disons, juste assez pour pouvoir perdurer.
Gageons, que son avenir n'est pas menacé et que l'argent continuera à affluer puisque les spécialistes de ces paradis fiscaux étudient déjà les moyens de passer outre.
A part ça, je salue la volonté du président Obama de cesser l'embargo contre Cuba. Enfin, une bonne nouvelle pour le peuple cubain qui va pouvoir recevoir de l'argent de la diaspora cubaine en amérique.
A croire que le président vénézuelien finira par revoir sa copie un jour ou l'autre. En tout cas, heureusement pour lui que le baril de pétrole est passé au dessus de la barre des 52 dollars. Encore, un effort parce qu'il a parié pour tenir le coup à un baril à 70 dollars pour continuer à tenir ses promesses électorales.
Mais, revenons en France et revenons en France au sujet de la grève générale du 1er mai.
Je rappelle que tous les français sont concernés par la manière dont le gouvernement gère la crise.
Et, s'ils ne sont pas d'accords, il faut qu'ils se mobilisent dans chaque village de France.
Surtout, s'ils ne sont pas politisés.
Tout simplement, en allant faire un pique nique devant leur mairie de façon à ce que la gendarmerie puisse les comptabiliser comme manifestants.
J'appelle la France entière à se mobiliser.
Et, sur ces bonnes paroles, je vous laisse aux sombres pensées que vous procure la vision de l'état de vos portes feuilles.
A bientôt.
René.

Aucun commentaire: