mercredi 24 septembre 2008

"Donnez un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir". Proverbe Persan.

Salut aux compagnons du coquelicot. Tant que le ciel est bleu, c'est que ça va pas trop mal.

Alors, que se passe-t-il dans la province indonésienne, je devrais dire colonie de l'Irian Java ou papouasie occidentale, Nouvelle Guinée occidentale pour les néophytes.
Un petit rappel historique.
La Nouvelle Guinée, la plus vaste île du Pacifique (genre Madagascar) a été colonisé pour moitié par la Hollande et pour l'autre sous mandat australien. L'australie accorda l'indépendance, l'autre moitié fut occupée par l'Indonésie lorsque la Hollande se retira du territoire.
L'Indonésie pratiqua une politique de peuplement et de mise en valeur des terres. Sauf que la terre arable cultivée depuis des milliers d'années par les papous n'était constituée que d'une faible couche de bonne terre. Retournée la mince couche arable fut ensevelie par le tout venant non utilisable en agriculture.
D'où un échec patent de la politique de colonisation par l'agriculture du type pratiquée en Indonésie.
Par contre la politique répressive contre les populations locales et le mouvement indépendantiste alla bon train.
Aujourd'hui, la répression continue et le mouvement indépendantiste n'est pas mort.
C'est pourquoi, je vous commets aujourd'hui un article des Nouvelles Calédoniennes, ce quotidien de Nouvelle Calédonie daté du 23/09/2008 concernant la colonie indonésienne.
"L'armée de libération nationale revendique les attentats.
Le général Kelly Kwalik, chef de l'armée de libération de Papouasie occidentale, a déclaré que son but était la fermeture de la mine d'or de Timika jusqu'à ce que la Papouasie occidentale, province indonésienne obtienne son indépendance.
Les trois attentats à la bombe qui se sont produits la semaine dernière sur la mine d'or de Timika en Papouasie occidentale ont été revendiqués par l'armée de libération nationale. Pour le général Kwalik, les conflits tribaux, les violations des droits de l'homme, la destruction de la pollution sont directement liés à l'activité minière. Les droits des propriétaires coutumiers sont bafoués. Et, le droit à une revendication indépendantiste au niveau politique est illégal.
"Dans ces conditions, nous fermerons la mine de Timoka jusqu'à ce que la Papouasie occidentale obtienne son indépendance de l'Indonésie", a déclaré Kelly Kwalik. Parallèlement, près de 1000 personnes ont manifesté la semaine dernière dans les rues de Jayapura, la capitale de cette province indonésienne. Les manifestants ont réclamé un référendum sur l'indépendance de l'ancienne Nouvelle Guinée hollandaise rattachée à l'Indonésie dans les années soixante, date du début d'un long conflit avec les séparatistes. Ils ont également demandé que la question de l'indépendance soit discutée, ce mois-ci, à l'assemblée générale des Nations Unies à New York.
La mine de Timika est la plus grande mine d'or du monde. Elle est exploitée par la société américaine Freeport-MacMoran. Et, les bénéfices de l'exploitation, qui se chiffre en milliards de dollars, vont à l'exploitant américain, et à l'Indonésie.
En 1995, les forces indonésiennes et des agents de sécurité de Freeport ont été accusés d'avoir assasiné des propriétaires coutumiers de Timika dont des parents du général Kwalik.

Jérôme Garvelle."
Et, voilà, les industriels pillent le monde et les spéculateurs aussi.
Mais, croyez-vous que les papous sont concernés par la crise financière internationales ?
A mon avis, ils ont en rien à glander.
Autour de la crise, le monde continue à tourner.
Et, sur ce, je vous souhaite le bonjour chez vous.
René.

Aucun commentaire: