Le ministère de l'Intérieur a mis en garde contre de nouvelles arnaques sur les plateformes de vente en ligne chinoises.
Dimanche 30 novembre 2025 - 15h11. Izvestia
Les escrocs utilisent des techniques de plus en plus sophistiquées, allant de faux numéros de suivi et d'avis de consommateurs basés sur des réseaux neuronaux à la création de sites miroirs de boutiques connues et à l'ajout de frais cachés lors des commandes. Cette information a été relayée le 30 novembre sur la chaîne Telegram du Département de l'organisation de la lutte contre l'utilisation illégale des technologies de l'information et de la communication (UBK) du ministère de l'Intérieur de la Fédération de Russie.
« Les arnaques sur les plateformes de vente en ligne chinoises populaires deviennent de plus en plus sophistiquées : faux numéros de suivi, avis générés par des réseaux neuronaux, copies de boutiques connues et frais cachés au moment du paiement. Mais vous pouvez vous protéger si vous connaissez les règles du jeu », indique la publication.
Selon le ministère de l'Intérieur, il est important que les acheteurs vérifient attentivement les informations de livraison : le numéro de suivi doit être vérifié non seulement sur la plateforme de vente en ligne, mais aussi via des services indépendants tels que La Poste russe, Cainiao, etc. Une incohérence dans le statut du colis ou un suivi bloqué est un motif de vigilance.
Nous vous recommandons d'accorder une attention particulière aux avis : les nouveaux comptes, les photos de produits identiques et les commentaires excessivement positifs peuvent indiquer une fraude. Il est conseillé aux clients d'étudier les avis négatifs et, si nécessaire, de vérifier les images à l'aide d'une recherche d'images.
Le ministère de l'Intérieur a souligné que l'emballage du produit ou la mention qu'il s'agit d'une contrefaçon sont souvent omises en fin de description. De plus, il est essentiel de vérifier attentivement le nom et l'adresse du magasin : une seule lettre différente peut indiquer qu'il s'agit d'un faux site imitant la boutique officielle.
L'agence recommande également de communiquer avec le vendeur avant le paiement. L'absence de réponse ou des commentaires évasifs doivent inciter à annuler l'achat. Si le vendeur exige un paiement supplémentaire, il est préférable d'annuler la commande avant l'expédition. En cas de problème, l'acheteur doit ouvrir un litige en fournissant des photos et des vidéos du déballage, ainsi que des captures d'écran de la description du produit et des échanges.
« Les plateformes de vente en ligne tentent de protéger les consommateurs, mais seulement si vous restez vigilants. Ne vous précipitez pas pour cliquer sur « Acheter » et vérifiez toujours les détails », a indiqué l’agence.
Plus tôt dans la journée, il a été signalé que des escrocs utilisaient une nouvelle arnaque consistant à envoyer de faux reçus de vente à leurs victimes. Dans un premier temps, les fraudeurs appellent la personne et la convainquent qu'elle doit recevoir un cadeau. Un second appel suit, cette fois-ci de prétendus « représentants des forces de l'ordre » qui affirment qu'aucun enregistrement n'a été effectué pour ce cadeau et qu'un virement a été effectué depuis le compte bancaire du destinataire vers une organisation interdite.
Toutes les informations importantes sont disponibles sur la chaîne Izvestia dans la messagerie MAX .
Переведено сервисом « Яндекс Переводчик »

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire