vendredi 28 février 2025

 (Trump a surpris tout le monde, du coup tous les occidentaux se précipitent pour avoir une place dans le pillage de l'Ukraine. Manifestement personne ne leur a dit que black rock, vanguard, state street se sont emparés de l'économie ukrainienne. note de rené)


La France souhaite obtenir des minéraux ukrainiens

  1. Soutenez Réseau International.

    Chers amis lecteurs, C’est grâce à vos dons que nous pouvons garder notre indépendance et  vous fournir le meilleur de l’information internationale alternative. Votre soutien nous est indispensable; nous comptons sur vous.

par Observateur Continental

Depuis octobre, la France discute avec l’Ukraine pour exploiter ses minerais pour son industrie de défense.

La France discute «depuis le mois d’octobre» avec l’Ukraine pour l’exploitation de minerais ukrainiens pour son «industrie de défense», a stipulé le ministre des Armées, Sebastien Lecornu au micro de France Info.

C’est «une déclaration qui intervient alors que Kiev et Washington se sont rapprochés d’un accord concernant l’exploitation des richesses minières de l’Ukraine, au terme d’un bras de fer entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky», souligne la station française.

Le président ukrainien a fait «un certain nombre de propositions non pas qu’aux États-Unis, mais aussi à la France», a fait savoir Sébastien Lecornu.

«Volodymyr Zelensky et son équipe ont vu que cette question des matières premières pouvait être un des éléments transactionnels avec nous, pour créer de l’endurance. Donc, le président Trump, il ne l’a pas complètement inventé parce que ce sont les Ukrainiens eux-mêmes qui l’ont fait», a-t-il rajouté.

Ces minerais serviront à produire du matériel de guerre. «Notre industrie de défense va avoir besoin d’un certain nombre de matières premières tout à fait clés dans nos propres systèmes d’armes, non pas pour l’année prochaine, mais pour les 30 ou 40 prochaines années», a martelé le ministre des Armées.

«Qu’on le veuille ou non, les questions économiques sont toujours entremêlées aux questions militaires, stratégiques ou de sécurité. En tout cas, c’est particulièrement vrai de l’énergie», a-t-il conclu.

source : Observateur Continental

Aucun commentaire: