(Regardez bien ce qu'il va se passer, la façon dont poutine va gérer la situation et peut-être allez-vous enfin comprendre que poutine n'est le méchant de l'histoire. Sauf si les américains attaquent une centrale nucléaire et la font exploser ou brûlent une partie de Moscou ou Saint Pertersburg. Dans ce cas, une chose est sûr, Paris et Londres brûleront aussi. Mais je fais confiance en poutine. note de rené)
La Maison Blanche déclenchera « la troisième guerre mondiale avant que mon père ait eu la chance de créer la paix », prévient Don Jr
Le Kremlin a publié une première réponse aux informations diffusées par les médias américains selon lesquelles l'administration Biden autoriserait désormais l'Ukraine à cibler la Russie avec des missiles à longue portée fournis par les États-Unis. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré aux journalistes que cela déclencherait une "nouvelle escalade significative" dans la guerre si cela s'avérait vrai, mais il a également averti que les autorités de Moscou n'avaient pas encore reçu de confirmation officielle directement de la Maison Blanche.
« Si une telle décision a effectivement été formulée et communiquée au régime de Kiev, cela marque une escalade significative et une étape fondamentalement nouvelle en termes d'implication américaine dans ce conflit », a déclaré M. Peskov.
Les rapports se concentrent sur le fait que Biden a donné le feu vert aux forces de Kiev pour déployer les systèmes de missiles tactiques de l'armée (ATACMS) contre des cibles situées au plus profond du territoire russe.
Peskov a également réitéré que la question des frappes à longue portée soutenues par l'Occident avait été « formulée de manière extrêmement claire et sans ambiguïté » par le président Vladimir Poutine plus tôt cette année.
Poutine avait déclaré en septembre que cela changerait la nature même du conflit et que « cela signifierait que les pays de l'OTAN, les États-Unis et les pays européens seraient en guerre avec la Russie ».
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé la nouvelle autorisation de Washington, affirmant que les preuves finiront par apparaître sur le champ de bataille .
« Aujourd'hui, les médias parlent beaucoup de l'autorisation que nous avons reçue pour mener ces actions. Mais les frappes ne se font pas avec des mots. De telles choses ne sont pas annoncées. Les missiles parleront d'eux-mêmes . Ils le feront certainement », a déclaré Zelensky .
Il a également souligné que les « capacités à longue portée de notre armée » constituent un élément central de son « Plan de victoire » pour gagner la guerre, même si de nombreux analystes, même certains ardemment pro-Kiev, considèrent ce nouveau feu vert comme trop peu, trop tard – et comme n’ayant aucun impact réel sur le terrain (ne risquant que de provoquer une escalade incontrôlable avec l’Occident). Reuters a également déclaré, en se basant sur des sources ukrainiennes, que des frappes russes avec des missiles à longue portée sont susceptibles de se produire bientôt , ce qui est cohérent avec les récentes déclarations de Zelensky.
Selon d'autres réactions de Moscou :
« L'Occident a décidé d' un tel niveau d'escalade qu'il pourrait aboutir à une destruction complète de l'État ukrainien d'ici demain matin », a déclaré Andrei Klishas, membre éminent du Conseil de la Fédération, la chambre haute du parlement russe, sur l'application de messagerie Telegram.
Vladimir Dzhabarov, premier vice-président de la commission des affaires internationales de la Chambre haute russe, a déclaré, selon l'agence de presse Tass : « C'est un très grand pas vers le déclenchement de la troisième guerre mondiale. »
Et le journal russe populaire Rossiyskaya Gazeta a déclaré : « Les fous qui entraînent l'OTAN dans un conflit direct avec notre pays pourraient bientôt souffrir énormément. »
Certains responsables politiques américains ont réagi avec la même horreur et la même inquiétude, mettant également en garde contre les risques de déclenchement d’une troisième guerre mondiale qu’une telle décision pourrait entraîner. Donald Trump Jr. y voit une manœuvre ultra-dangereuse de l’administration Biden, qui vient de prendre ses fonctions, pour intensifier la guerre juste avant l’entrée en fonction de Trump .
« Le complexe militaro-industriel semble vouloir s'assurer de déclencher la troisième guerre mondiale avant que mon père n'ait eu la chance de créer la paix et de sauver des vies », a-t-il déclaré dimanche sur X, immédiatement après l'apparition des informations faisant état d'un changement de politique sérieux.
Le représentant à la Chambre des représentants, Thomas Massie, a critiqué Biden pour avoir une fois de plus contourné le Congrès sur les questions de guerre, qualifiant cette décision d' « acte de guerre inconstitutionnel qui met en danger la vie de tous les citoyens américains ».
Mais il y a peut-être lieu d'espérer que le Kremlin se montre calme et serein, en comptant les deux mois qui nous séparent de l'entrée de Trump dans le Bureau ovale. CNN a cité un analyste politique russe qui prédit exactement ce scénario :
L'arrivée au pouvoir du président élu Donald Trump pourrait compliquer la réaction du Kremlin à la décision du président Joe Biden d'autoriser l'Ukraine à frapper des cibles situées au plus profond de la Russie avec des armes de fabrication américaine, a déclaré à CNN Alexey Naumov, un analyste politique russe.
Bien que les responsables russes aient souligné qu'une telle décision marquerait une escalade majeure qui entraînerait une réponse sévère, M. Naumov a déclaré qu'il y aurait « certainement » une réaction du Kremlin, « mais je ne m'attends pas à ce qu'il s'agisse d'une escalade à grande échelle ».
Naoumov a souligné dans une interview à Moscou : « Le Kremlin donnera à Donald Trump un peu de temps pour peut-être réévaluer cette politique, la réajuster. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire