lundi 6 avril 2020


L’élite ukrainienne contaminée à Courchevel (France)


PANDÉMIE
L’affaire sème la panique au parlement à Kiev: des politiciens, hommes d’affaires et people ont contracté le coronavirus lors d’un voyage festif en Savoie 
Stéphane Siohan, Kiev source : Le Temps
Publié vendredi 3 avril 2020 à 17:32
Modifié vendredi 3 avril 2020 à 17:32 

Un vent de panique s’est emparé de la riche élite ukrainienne en apprenant que plusieurs de ses membres avaient été contaminés par le coronavirus dans un de ses terrains de jeu favoris: la station française de Courchevel. Politiciens, hauts fonctionnaires, hommes d’affaires, starlettes et juges sont revenus le virus collé à la peau. Un premier député, Sergiy Chakhov, a transmis le virus à ses collègues, créant ainsi un «cluster» au sein même du parlement et faisant naître la paranoïa au sommet de l’Etat.
L’affaire a été révélée jeudi par l’hebdomadaire Novoe Vremya. La journaliste Kristina Berdynskykh a relié les premiers cas publics de Covid-19 chez des personnalités à un endroit précis: Courchevel. «C’est une tradition autour du 8 mars, Journée des femmes fériée chez nous: de richissimes Russes et Ukrainiens vont faire la fête à Courchevel, explique l’enquêtrice au Temps. C’est fascinant, ils se répartissent l’espace et le temps. Les Russes y sont du 1er au 10 mars, et les Ukrainiens du 7 au 15 mars.»
Drapeaux et Dom Pérignon
Tout ce petit monde se retrouve donc ensemble du 7 au 10 mars. «Ces milieux de Kiev et de Moscou se connaissent très bien, ils passent leur temps dans les restos de luxe et à faire la fête jusqu’au bout de la nuit», poursuit Kristina Berdynskykh. Le lieu de prédilection des Ukrainiens est une terrasse en plein air au bas des pistes avec sa carte de 900 vins. «Plusieurs de mes sources estiment que le bouillon de culture a été cette terrasse bondée», commente la journaliste.

Aucun commentaire: