La Suède et l’Autriche renoncent au charbon après avoir fermé leurs dernières centrales
La Suède et l’Autriche ont rejoint la Belgique en tant que les trois seules nations européennes à ne plus dépendre du charbon pour l’électricité et le chauffage.
La Suède s’était initialement fixé comme objectif de ne plus utiliser de charbon d’ici 2022. Mais après un hiver doux, la dernière centrale au charbon qui restait – KVV6 à Värtaverke, Stockholm – a fermé.
Cette fermeture, le 16 avril, aidera Stockholm à atteindre son objectif de neutralité carbone d’ici 2040.
« Depuis que Stockholm était presque totalement dépendante des énergies fossiles il y a 30 à 40 ans, nous avons fait d’énormes changements et maintenant nous nous éloignons de la dépendance au carbone et nous continuons le voyage vers un système énergétique entièrement basé sur les énergies renouvelables et recyclées », a déclaré Anders Egelrud, PDG de Stockholm Exergi – la société qui exploitait auparavant la centrale au charbon.
La fermeture de KVV6 réduira de moitié les émissions annuelles de carbone de Stockholm Exergi. La centrale KVV6 est en service depuis 1989.
Depuis 1990, les émissions de gaz à effet de serre par habitant de la capitale suédoise ont été réduites de moitié. En 2010, Stockholm est devenue la première ville à recevoir le prix de la Capitale verte de l’Europe décerné par la Commission européenne.
Dans toute l’Europe, on observe une tendance à l’abandon du charbon au profit d’une énergie plus verte
L’Autriche suit la même voie. Mellach – la dernière centrale électrique au charbon encore en activité, a également été fermée ce mois-ci. Mellach va maintenant devenir une installation pilote pour l’électrolyse à haute température.
L’objectif de l’Autriche est de fonctionner avec 100 % de sources d’énergie renouvelables d’ici 2030.
Europe Beyond Coal, la campagne qui vise à rendre le continent plus vert sans charbon, a réagi positivement aux derniers développements en Suède et en Autriche.
« Avec la suppression du charbon en Suède la même semaine qu’en Autriche, la tendance à la baisse du charbon en Europe est claire », a déclaré la directrice de la campagne, Kathrin Gutmann, à PV Magazine.
« Dans le contexte des graves problèmes de santé auxquels nous sommes confrontés, laisser le charbon derrière nous en échange d’énergies renouvelables est la bonne décision. Nous en tirerons un bénéfice en nature, avec une amélioration de la santé, une protection du climat et des économies plus résistantes », a-t-elle ajouté.
Selon l’organisation, 86 centrales à charbon ont été fermées ou ont annoncé leur intention de fermer depuis 2016.
« L’extraction et la combustion du charbon ont des effets dévastateurs sur la santé publique, l’environnement et le climat mondial. »
« Elle freine également de nombreuses communautés qui se voient offrir un faux choix entre l’emploi et la santé. Ces deux objectifs seront atteints grâce à une transition juste vers les énergies renouvelables », peut-on lire sur la page d’accueil de l’initiative Europe Beyond Coal.
Lire aussi : Certaines îles du nord de l’Écosse ont trop d’énergie propre, elles produisent donc de l’hydrogène
Source : TruthTheory – Traduit par Anguille sous roche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire