lundi 27 avril 2020

note sur le changement climatique

On nous bassine avec le changement climatique alors que le danger le plus important pour la surface de notre planète qui fait que l'on soit en vie est la destruction de la bio-diversité.
Le monde se mobilise pour le changement climatique qui se constate à travers des dérèglements climatiques épars sur notre planète. 

Travailler pour les améliorer est possible en travaillant sur leurs causes réelles, encore faut-il qu'elle soient reconnues publiquement.
Sur la destruction de la bio-diversité, rien ne peut être fait ! 
Elle est irréversible et ne peut être réparer par des succédanés inventés par l'homme.
Ce sont les multinationales, plus que la pression humaine qui les détruit.
La pression humaine peut-être modulée pour que ces biotopes puissent continuer à prospérer dans une symbiose qui bénéficie aux deux. Dans la nature, la symbiose est partout.
Exactement, comme ce que font les animaux sauvages qui viennent dans les villes aujourd'hui, il suffit de leur faire une place puisque nous détruisons leur environnement. 
Ils cherchent juste une place où survivre et pour cela sont prêt à co-habiter avec l'espèce humaine, à partager l'espace avec elle.
Cette espérance, ce message devrait venir de nous qui nous considérons comme la seule espèce intelligente sur terre et non d'eux.
Défendre la bio-diversité que, de toute façon, nous copierons à minima, est le premier combat, notre combat. 
Celui qui nous confrontera à ces acteurs économiques qui n'imposent que le profit pour seule réalité.
Celui qui nous confrontera à nous mêmes et notre place dans cet univers.

rené

Aucun commentaire: