samedi 25 avril 2020

Le désert de Mu Us aura « disparu » sur la carte de la province du Shaanxi (Chine)

le Quotidien du Peuple en ligne | 23.04.2020 17h13 
Les arbres plantés sont disposés à 1 mètre d'espacement, dont la longueur peut entourer 54 fois l'équateur terrestre.
Le 22 avril, ShiGuangyin, héros national contre la désertification, âgé de près de 70 ans, travaille à Langshawo dans le comté de Dingbian comme à son habitude. Il a témoigné et a participé au processus de lutte contre la désertification dans le nord de la province du Shaanxi (nord-ouest de la Chine). Aujourd'hui, son rêve se réalise. Le même jour, le journaliste a été informé par l'Office des forêts de la province du Shaanxi que le taux de verdissement dans la ville de Yulin a atteint 93,24%, ce qui veut dire que le désert de Mu Us a « disparu » de la carte de la province du Shaanxi. « La lutte contre la désertification a commencé à Yulin, son expérience réussie est un exemple pour la même tâche en Chine voire dans le monde », a commenté Zhang Jianlong, responsable de l'Administration Nationale des forêts et prairies.
« L'histoire a transformé les forêts en déserts pendant 1 000 ans, et sous la direction du parti communiste chinois, le peuple a fait que les déserts redeviennent des forêts. » a dit Zhang Yinglong, modèle national des travailleurs et personnage avancé de la lutte contre la désertification de la province du Shaanxi.
Le désert de Mu Us est l'un des quatre principaux déserts de Chine. Il est également connu sous le nom de terre de sable d'Ordos et de terre de sable de Mu Us, avec une superficie totale de 42 200 kilomètres carrés, dont la moitié se trouve à Yulin, dans la province du Shaanxi. Le désert de Mu Us est appelé « désert artificiel ». Historiquement, cette région était fertile, avec des groupes de bovins et de moutons. De la dynastie Tang aux dynasties Ming et Qing, la région de Mu Us est progressivement devenue un vaste désert en raison du développement et de l'utilisation déraisonnables qu'en ont fait les êtres humains.
Au début de la fondation de la République populaire de Chine, « le vent soufflait sur le sable jaune, il était difficile d'ouvrir les yeux, les semis ne pouvaient pas complètement pousser, les bâtiments étaient ensevelis et les gens partaient, et ils secouaient la tête lorsqu'ils voyaient le sable jaune ». C'était la dure réalité de l'environnement écologique difficile de la région de Yulin.
Le vert est le rêve de mille ans des gens de Yulin. Semer le vert est ce que veulent depuis 70 ans le peuple du Shaanxi. Alors que les projets clés nationaux tels que les forêts de protection de Sanbei, la protection des forêts naturelles et le retour des terres cultivées à la forêt ont été lancés l'un après l'autre, de plus en plus de gens ont fixé leurs vues et leurs traces ici. Le héros national de la lutte contre la désertification, Niu Yuqin, a reboisé 110 000 acres de désert en plus de 30 ans, transformant la terre stérile en une « oasis artificielle ». La compagnie des miliciennes populaires de lutte contre la désertification de Bulianghe, dirigée par le 14e commandant de compagnie, a rasé plus de 800 dunes de sable et créé 35 forêts de protection. Shi Guangyin a créé la première entreprise de lutte contre la désertification appartenant aux agriculteurs en Chine, et il a consacré toute sa vie à la lutte contre la désertification... L'esprit héroïque de « transformation de l'environnement naturel » témoigne des exploits audacieux de la lutte contre la désertification.
Le chameau a disparu dans le désert, le désert a été reboisé. Au cours des 70 dernières années, Yulin a continué de réduire la superficie du désert de Mu Us à un taux d'inversion annuelle de la désertification de 1,62%; les arbres plantés sont disposés à 1 mètre d'espacement et ils peuvent faire 54 fois le tour de l'équateur terrestre; le taux de couverture forestière est passé de 0,9% au début de la fondation de la République Populaire de Chine à 34,8%, le territoire vert du Shaanxi a poussé vers le nord de plus de 400 kilomètres.
Quand la montagne a été reboisée et que l'eau est redevenu pure, la richesse est arrivée. Au fil des ans, la culture en serre, la culture de semis et le tourisme dans le désert dans la région désertique de Yulin ont prospéré. Il y a plus de 150 entreprises et institutions engagées dans l'industrie du sable dans la ville, avec une valeur de production annuelle de 480 millions de yuans et plus de 100 000 employés.
« En tant que relief naturel, le désert de Mu Us ne disparaît pas vraiment, mais les dunes de sable mobiles sont toutes fixes. Ces résultats de gouvernance sont toujours des interventions artificielles. Il est nécessaire d'accélérer la succession positive du système écologique du désert, de réaliser la circulation naturelle et de changer le paysage écologique du désert sur le fond », a déclaré Dang Shuangren, directeur de l'Office des forêts de la province du Shaanxi. 
(Rédacteurs :孙晨晨, Yishuang Liu)

Aucun commentaire: